C'est prouvé : prendre des vacances au soleil augmentent considérablement notre niveau de bonheur

    Pour certaines personnes, une des journées les plus maussades de l’année se situe le troisième lundi du mois de janvier (Blue Monday). Les jours sont courts, le nombre d'heures de luminosité est faible et le « cafard hivernal » peut donc parfois apparaître avec ses effets nocifs sur notre bien-être général.

    Mais ce qu'on peut considérer comme un coup de blues possède heureusement une solution très efficace : prendre des vacances au soleil!

    Plage soleil

    Frolova_Elena/Shutterstock

    Le voyagiste Sunwing a d'ailleurs mis en évidence ce fait grâce à un sondage qui a démontré que 3 voyageurs canadiens sur 4 « ressentent une montée d’excitation quant à leurs prochaines vacances dès qu’ils réservent », prouvant ainsi que la joie engendrée commence bien avant que les voyageurs soient concrètement arrivés à destination.

    La simple perspective des vacances à venir possède des effets positifs. Les voyages créent des souvenirs et ce sont ceux-ci qui perpétuent ce sentiment de bonheur et contribuent à la valeur des vacances.

    couple en vacances heureux

    Daxiao Productions/Shutterstock

    Partant de ce constat, le voyagiste a imaginé des boutiques éphémères à Montréal, Toronto et Vancouver baptisées « Échappez aux blues de l’hiver de Sunwing ». Ces lieux permettent aux visiteurs de faire l’expérience sonore et visuelle d’un paradis tropical, mais aussi de courir la chance de gagner notamment des bons de voyage.

    « L’idée même des vacances à venir apporte de la joie et de l’excitation qui commencent bien avant l’arrivée à l’aéroport », affirme Jacqueline Grossman, vice-présidente du marketing et des communications chez Sunwing. « C’était important pour nous de donner vie à ce sentiment de béatitude grâce à ces offres et de prouver aux Canadiens que les voyages peuvent nous rendre plus heureux ainsi que nous aider à endurer les mois froids et maussades d’hiver ».

    femme heureuse aéroport

    Olena Yakobchuk/Shutterstock

    Le bonheur généré par les vacances

    Selon le sondage, 95% des répondants canadiens affirment que les vacances sont la meilleure façon d’assurer leur bien-être, ce chiffre étant encore plus haut chez les milléniaux qui ont convenu à l’unanimité (98%) qu’elles avaient un effet puissant sur leur bonheur.

    Quant à la destination, elle a de l'importance; selon où vous irez passer vos vacances, les effets sur votre moral ne seront pas les mêmes.

    Ainsi, on apprend que selon 8 Canadiens sur 10, des vacances ensoleillées leur remonteraient le moral et les aideraient à mieux endurer l’hiver. Ce pourcentage est encore plus élevé (9 Canadiens sur 10) dans les provinces qui vivent des hivers plus froids, comme la Saskatchewan et le Manitoba.

    Couple sur la plage

    EpicStockMedia/Shutterstock

    « Les voyages sont reconnus pour le bonheur qu’ils suscitent », dit Vanessa Ortali, coach de vie. « Ils réduisent le stress et nous permettent de prendre le temps nécessaire pour décrocher. Ils nous aident aussi en créant l’occasion parfaite pour créer de nouveaux liens et raviver d’anciennes relations. En plus de ces bienfaits, les vacances dans un lieu ensoleillé procurent une bonne dose de vitamine D qui remonte le moral, stimulent l'activité cérébrale dans son ensemble et améliorent notre bien-être général ».

    David Nathan
    par David Nathan