Vélo : mon itinéraire à travers Montréal pour découvrir les meilleurs cafés et restos!

Vélo Montréal itinéraire gourmand

Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault

Elle reprend vie et ouvre à nouveau les portes de ses cafés, restos, boutiques, bars et de ses terrasses : la ville de Montréal retrouve doucement sa fougue et c’est à vélo que je me plais à la redécouvrir, un quartier et quelques arrêts gourmands à la fois. Une belle idée de Victor, mon ami foodie.

En se levant bien tôt ou en partageant le trajet sur quelques jours, on accumule tranquillement les kilomètres tout en garnissant son carnet de belles adresses montréalaises.  

Tout d'abord, il fait bon d'emprunter la piste cyclable de la rue Boyer pour se rendre dans Villeray, l’un de mes quartiers préférés de la Métropole. Sur la route, on boit un café au très funky Café Oui mais non, on fait une balade aux alentours du marché Jean-Talon pour manger un divin croissant aux amandes chez Joe la Croûte, on se rend croquer dans un sandwich au tofu grillé du Comptoir Sainte-Cécile (on y retrouve aussi de bonnes bulles, dont celles provenant de l’île d’Orléans), on goûte au sorbet frappé au comptoir de Les givrés, puis on donne quelques coups de pédale à travers le joli parc Jarry.

cafe-oui-mais-non

Marché Jean Talon

Joe la Croûte

sainte-cecile

Les givrés

Un peu plus au sud, on attrape la piste multifonctionnelle en poussière de roche Des Carrières (bordée d’art de rue et d’immeubles savamment rouillés bien « instagramables ») pour filer sur celle de la rue Clark et atteindre le hipster et branché quartier Mile End.

Sur la rue Saint-Viateur, deux belles adresses voisines méritent un arrêt combiné : The Standard Café et le St-Viateur Bagel, véritable institution de Montréal (allô le bagel cannelle et raisins fondants!).

Mile End

bagel-st-viateur

Tout près, sur la rue Bernard, les smoothies et grilled-cheese du Dépanneur café se dégusteront bientôt à nouveau sur fond de notes de piano ou sur la terrasse arrière.

dépanneur café

depanneur-cafe-smoothie

En poursuivant vers l’ouest, direction Outremont, il vaut la peine de s’arrêter au restaurant Le petit italien pour essayer une de leurs pizzas froides aux tomates. Et, à quelques portes de là, à l’incontournable Bilboquet pour un sorbet à la lime ou une crème glacée à la pâte à biscuit, au sirop d’érable ou encore au café.

Petit Italien

bilboquet

Le long du boulevard St-Laurent, un peu plus à l’est, de nombreuses belles adresses se succèdent. Mes préférées : Le Butterblume pour ses brunchs, son café et son épicerie fine, le Pastel Rita pour son décor pastel (!) et ses vins nature ainsi que le somptueux Darling.

La piste cyclable de la rue Rachel permet de faire un petit détour afin de saluer le parc Lafontaine avant d’attraper Berri menant tout droit vers le Vieux-Montréal et le Vieux Port. On y pédale au bord de l’eau, on se prend en photo devant la grande roue et on s’arrête pour une viennoiserie, un café ou un smoothie au toujours bondé Olive & gourmando.

Vieux Montréal

olives-et-gourmando

Poursuivant sur la piste de la Commune Ouest, on atteint le lieu historique du Canal-de-Lachine, l’un des plus beaux endroits (bourré d’histoire d’ailleurs!) où rouler à vélo à Montréal.

Après un petit arrêt (Spritz et guédille au homard) au superbe Perles et Paddock et à travers le quartier Griffintown, on reprend la piste jusqu’à l’inégalable marché Atwater faisant le bonheur de tous avec ses étales de fruits, de fleurs et de légumes frais.

perles-et-paddock

On se rend tout au bout, là où de petits kiosques en plein air proposent des mets savoureux et tout simples; c’est le cas de celui du restaurant Satay Brothers où il FAUT goûter aux buns au tofu grillé.

satay-brothers

Tout près, à l’orée du quartier St-Henri, on se joint à la file de gourmands patientant devant le Léché desserts pour mettre la main sur leurs fameux beignes artisanaux et colorés.

Leche

Leche beignes

En poussant un peu plus vers l’est, c’est le nouvellement vibrant quartier Verdun que l’on découvre. Sur la promenade Wellington, on se gâte en s’offrant l’un des fameux brunchs du Janine Café Brunch : un véritable cadeau à emporter (le panier est enveloppé dans du papier de soie tel un véritable présent!) au parc tout près ou au bord de l’eau.

Janine

Si plusieurs cyclistes et baigneurs arrêtent de pédaler lorsqu’ils atteignent la plage de Verdun, croyez-moi lorsque je vous dis de poursuivre la route et de continuer à rouler sur la jolie piste cyclable en bordure de la forêt et de l’eau jusqu’au parc des Rapides de Lachine : les points de vue sur la ville au loin sont parfaits! Mon plus récent trajet coup de coeur à vélo dans ma ville retrouvée.

Verdun

Rapides de Lachine

Lachine

Vous avez tout comme moi envie de découvrir notre beau Québec à vélo cet été? Le site Web de Vélo Québec est une vraie boîte aux trésors regorgeant d’idées, d’itinéraires et de circuits (guidés ou pas) à la découverte de notre belle province sur deux roues.

Même chose pour le nouveau répertoire Plein air d’ici lancé par Aventure Écotourisme Québec, qui propose une centaine d’activités de plein air dans chacune des régions du Québec. Psst : une belle section est réservée au vélo!

Crédit photos : Sarah-Émilie Nault