7 visites virtuelles à travers le monde franchement incroyables

iles féroé
Maude Carrier
par Maude Carrier

Vous avez fait le tour des plateformes de diffusion en ligne, vous avez vu tous les films qui font voyager, marché votre quartier 100 fois... Il n'y a rien à faire, votre désir de parcourir le monde ne s’éteint pas.

Bien qu’il ne soit pas possible de voyager de sitôt, il y a d’autres manières de découvrir des lieux lointains, sans quitter son salon.

En effet, ces dernières semaines, la plus grande créativité des offices de tourisme de partout sur la planète est ressortie afin de faire voyager les gens en direct de leur maison grâce à la réalité virtuelle et la magie du Web.  

Visiter les îles Féroé en direct

Je l’avoue, avant de voir cette campagne passer sur le Web, je ne connaissais pas très bien le petit archipel des îles Féroé à 300 kilomètres au nord de l’Écosse, à mi-chemin entre l’Islande et la Norvège.

L’équipe de Visit Faroe Islands a créé un nouvel outil de « tourisme à distance », le premier du genre. Grâce à un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, vous pouvez explorer les montagnes escarpées des îles Féroé, admirer de près ses cascades et repérer les maisons traditionnelles aux toits d'herbe en interagissant, en direct, avec un Féroïen local, qui agira comme vos yeux et votre corps lors d'une visite exploratoire virtuelle.

L’explorateur est équipé d'une caméra vidéo en direct vous permettant non seulement d’observer les points de vue qu’il ou qu'elle voit, mais aussi de contrôler où et comment l’exploration se déroule en utilisant une manette pour tourner, marcher, courir ou même sauter!

Ces tours virtuels se déroulent à divers moments bien précis dans la semaine. Rendez-vous sur leur site Web afin d’ajouter à votre agenda la prochaine visite virtuelle!

iles féroé

Kirstin Vang / Visit Faroe Islands

Féroé îles

Kirstin Vang / Visit Faroe Islands

Yoga, cuisine et danse à Sainte-Lucie

La merveilleuse île de Sainte-Lucie située dans les Antilles vous convie, deux fois par semaine, sur leur compte Instagram pour « 7 minutes à Sainte-Lucie ».

La campagne a débuté le 26 mars dernier avec une pratique de yoga en direct avec vue sur les célèbres Pitons, pics volcaniques de renommée mondiale. Les autres activités comprennent un cours de cuisine, une soirée de danse et une méditation guidée.

Rendez-vous tous les mardis et jeudis à 11h00 pour vivre en direct ces différentes expériences typiquement locales.

Ste-Lucie en direct

Compte Instagram de @travelsaintlucia

Faire un câlin à un arbre en Islande

Qui ne connaît pas l’Islande et ses paysages grandioses? L’office de tourisme a toujours été bien original dans sa façon de promouvoir le pays, mais cette fois-ci, c’est le service forestier qui fait parler de la destination!

Comment? Le service propose aux citoyens de faire un câlin aux arbres pendant 5 minutes par jour pour les aider pendant l'isolement. Le service forestier islandais a mis en ligne plusieurs photos pour servir de guide visuel pour les câlins d'arbres (les gens sont encouragés à étreindre différentes sortes d’arbres).

L'agence a également ouvert des sentiers dans la neige à Hallormsstaður, dans l'est de l'Islande, pour rendre les arbres plus accessibles aux résidents. « C'est une merveilleuse sensation de détente, et après, vous serez fins prêts pour une nouvelle journée et de nouveaux défis », précise Þór Þorfinnsson, gestionnaire forestier de l’est de l’Islande.

Ainsi, l’espace de quelques minutes, vous pourrez vous imaginer ailleurs dans le monde. Je vous suggère tout de même de vérifier si l’arbre en question n’est pas infesté de fourmis…ça pourrait gâcher le moment!

câlin arbre Islande

skogur.is

Voir les plus grands attraits de la France, sans touristes autour!

La France est un pays qui se doit d’être visité plus d’une fois… Mais en temps de confinement, profitez-en pour explorer ses plus grands attraits sans touristes grâce aux nombreuses visites virtuelles proposées par Google Business View.

Sur le site Inside360.fr, faites le tour du Château de Versailles, pénétrez dans la grotte de Lascaux, montez la Tour Eiffel, promenez-vous au cimetière Père-Lachaise, perdez-vous au célèbre Mont Saint-Michel... Tout ça, sans même quitter le confort de votre foyer.

La France n’aura plus de secret pour vous après toutes ces visites.

visite attraits France

inside360.fr

Découvrir les vestiges de l'Égypte comme si on y était

Est-ce que l’Égypte vous fascine autant que moi? Il existe bien entendu de nombreux documentaires entourant le mystère des grandes pyramides, mais l’Égypte, c’est bien plus que ça!

La page Facebook de Experience Egypt propose quotidiennement de belles découvertes sur les vestiges du pays en photos, vidéos et en visites virtuelles. L’une des visites à ne pas manquer est celle en 360 degrés du fameux tombeau de Ramses VI dans laquelle on entre dans les profondeurs de cette sépulture bien conservée.

Visite virtuelle tombeau de Ramses VI Égypte

my.matterport.com

Explorer les plus beaux parc nationaux des États-Unis avec un garde forestier

On croit bien connaître les beautés naturelles des États-Unis jusqu’à ce qu’on prenne le temps de visiter, avec un garde forestier expérimenté, 5 des plus beaux parcs nationaux du pays.

Grâce à une production vidéo 360 degrés époustouflante, baladez-vous au cœur du « Monde caché des parcs nationaux » en Alaska, à Hawaii, au Nouveau-Mexique, en Utah et en Floride.

Montez-le son et imprégnez-vous de la magie de ces lieux fantastiques où vous n’avez probablement jamais mis les pieds.

Parc national Alaska États Unis Google Arts and Culture

artsandculture.withgoogle.com

Plonger dans les fonds marins en Australie

Partez à la recherche de Nemo, le célèbre poisson-clown, à la Grande Barrière de corail en Australie. Plongez avec David Attenborough, célèbre documentariste de la BBC, à la découverte des fonds marins les plus riches de la planète à bord du Alucia, petit engin sous-marin à la fine pointe de la technologie.

Bien que la narration soit en anglais, les images sont impressionnantes et le site Web déborde de fiches interactives et d’information très pertinente sur la vie sous-marine.

plongée marine Australie

Tourism and Events Queensland

C’est plutôt incroyable de pouvoir visiter tous ces endroits, sans passeport et surtout, en demeurant en pyjama, non?

Vous en aurez certainement pour quelques jours à vous balader ainsi aux quatre coins de la planète en attendant de pouvoir partir de nouveau

Bonnes visites!

Maude Carrier
par Maude Carrier