10 sites pour découvrir l'histoire du Québec

Voici une liste de 10 sites ouvert au publics pour en apprendre sur l'histoire du Québec!
Le Musée canadien des civilisations, Ottawa
Dans la salle du Canada du Musée canadien des civilisations, on découvre une place publique, des reconstitutions de scènes de la vie acadienne, une maison de ferme, une auberge, un camp de voyageurs et un hôpital, illustrant la vie en Nouvelle-France de 1600 à 1760.
Le Village Québécois d’Antan, Drummondville
Village du XIXe siècle comptant une quarantaine de bâtiments historiques provenant de la région et déménagés sur place, de même qu’une vingtaine d’édifices construits dans les règles de l’art par des artisans. Des milliers d’artéfacts et des animateurs complètent le tout pour donner au Village Québécois d’Antan son apparence authentique.
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
Classé site archéologique national, ce musée raconte six cent ans d’histoire montréalaise. Récemment remaniée, l’exposition permanente « Ici naquit Montréal » met en valeur le site de la fondation de Montréal. Un spectacle multimédia « Signé Montréal » condense en 18 minutes des milliers d’années d’histoire de Montréal.
Manoir Mauvide-Genest, Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans
Le manoir Mauvide-Genest est l'un des rares manoirs seigneuriaux du Régime français à avoir survécu jusqu’à notre époque. Construit entre 1734 et 1752, le manoir de Saint-Jean, sur l’île d’Orléans, est meublé comme à l’époque où le seigneur chirurgien Jean Mauvide l’habitait. Des guides y racontent la vie des seigneurs de la Nouvelle-France.
Maison Saint-Gabriel, Montréal
Un joyau méconnu, la Maison Saint-Gabriel est un très bel exemple de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France. Construite en 1698 et restaurée en 1966, elle a été convertie en musée patrimonial. Le décor d’antan, avec ses authentiques meubles d’époques, donne au visiteur une très bonne idée de ce que pouvait avoir l’air une maison de ferme quelques années à peine après la fondation de Montréal.
Site Nouvelle-France, Saint-Félix-d’Otis
Créé à partir des décors du film « Robe noire » et de la série « Shehaweh », le Site de la Nouvelle-France regroupe un village huron d’apparence authentique et une reproduction de ce qu’était la bourgade de Québec en 1634. On peut aussi y visiter l’habitation de Champlain, une maison de campagne et un camp montagnais.
Musée de la Mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli
Le musée de la Mémoire vivante en est un totalement différent des autres. En effet, il n’expose pas des objets, mais des enregistrements de commentaires de Québécois racontant la vie de tous les jours dans le Québec d’antan. Installé dans la reconstruction du manoir Philippe Aubert de Gaspé à St-Jean-Port-Joli.
Les forges du St-Maurice, Trois-Rivières
Premières installations industrielles de la Nouvelle-France, le Lieu Historique des Forges du St-Maurice raconte la naissance et l’évolution de l’industrie sidérurgique canadienne. Sur la rive de la rivière St-Maurice, le bâtiment central des forges a été recréé à l’identique de l’original. Un musée a été ajouté où est présenté le haut fourneau de même qu’une variété de produits manufacturés à l’époque.
La Maison Chevalier, Québec
Construite au XVIIIe siècle, la Maison Chevalier nous présente des décors d’inspiration française recréés à l’aide d’authentiques meubles anciens de la collection du Musée de la Civilisation. Visites commentées et démonstrations de métiers traditionnels. Au cœur du Vieux-Québec.
Château Ramezay, Montréal
Ancienne résidence du gouverneur Ramezay, le château a été érigé en 1705. Converti en musée en 1895, on retrouve dans ce grand manoir du Vieux-Montréal des pièces au décor typique de la Nouvelle-France. Les jardins du château Ramezay ont été recréés selon les normes du XVIIIe siècle et sont uniques.