Camping : 6 jeux amusants qui ne requièrent aucun matériel

    Quand on part en camping entre amis, on ne pense pas toujours à apporter des jeux de société pour tuer le temps et avoir du fun ensemble. Heureusement, il y a de nombreuses façons de s'amuser sans aucun matériel.

    Voici 6 suggestions de jeux à faire en groupe.

    Tu préfères quoi?

    Amis camping rire jeux

    Shutterstock

    Voici un jeu aussi surréaliste qu'amusant. Le but n'est pas ne gagner, il s'agit simplement de répondre à des questions, ce qui permettra aux mauvais perdants de ne pas s'énerver.

    Le principe est simple : il faut donner le choix entre deux propositions complètement surréalistes et loufoques et demander à la personne ce qu'elle préfère entre ces deux options. Prenons quelques exemples : « Tu préfères quoi? Avoir des sourcils de deux mètres de long ou avoir les cheveux de Donald Trump? ». Ou bien « Tu préfères quoi? Ne plus jamais avoir accès à Internet ou avoir une chauve-souris qui te suit 24h sur 24? ».

    Vous l'aurez compris, ce jeu laisse place à l'imagination et suscite généralement de bons fous-rire si on sait être très inventif et absurde.

    Donner de la voix

    chanter camping

    Shutterstock

    Les jeux musicaux qu'on peut faire en camping sont nombreux. Si vous avez de grosses listes de lecture sur vos appareils numériques, le jeu le plus simple et le plus amusant à faire, c'est le test à l'aveugle (blind test). Mettez à l'épreuve la connaissance musicale de vos amis avec ce jeu simple qui consiste à être le premier à deviner le titre d'une chanson et/ou son interprète.

    Si un des campeurs a apporté une guitare, une fois qu'il aura joué Hotel California et les autres classiques des feux de camps, demandez-lui de faire tourner quelques accords simples et inventez une chanson ensemble. Ça peut paraître compliqué au premier abord, mais une fois que la première phrase est lancée, c'est assez facile de trouver une rime, vous verrez. De toute façon, le but n'est pas d'écrire une chanson pour le prochain album de Céline Dion, mais d'avoir du fun ensemble. Alors pas de pression si la toune est décousue et devient un grand « n'importe quoi »!

    Alors on danse

    Danser camping

    Shutterstock

    On reste dans le domaine artistique avec le jeu de la danse, qui n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit finalement simplement de composer une chorégraphie de groupe.

    Peu importe la toune choisie, le but de l'exercice est d'essayer de coordonner les mouvements de tous les campeurs (même les plus coincés) et de créer quelque chose d'artistique, de poétique, de décalé, voire de drôle si la coordination n'est pas le fort de certains! 

    Là aussi, on ne se prend pas au sérieux et on ne se juge pas pour que le fun soit vraiment là.

    Le 7

    Amis qui rient camping

    Shutterstock

    Voici un jeu très simple, mais qui demande un minimum de concentration. Il s'agit du jeu du 7. Le principe est le suivant : il ne faut jamais dire le chiffre 7 ou un de ses multiples (14, 21, 42...).

    Le premier joueur commence à compter à partir de 1 et le suivant enchaîne « deux! », le troisième « trois! » et ainsi de suite, sachant que quand on arrivera au sept, il faudra le sauter et dire « huit » à la place. On continue à compter et arrivé à 14, même chose, il faut dire « 15 » directement.

    Pour que ce jeu soit amusant il faut aller très vite. Et dès qu'un joueur hésite ou se trompe, il peut être éliminé ou obtenir un gage, un mauvais point ou bien encore devoir boire un verre pour ceux qui sont dans cet état d'esprit. Évidemment, plus on va loin dans le comptage, plus les choses se complexifient!

    Compétition de mains

    roch papier ciseaux jeux de main amis groupe camping

    Shutterstock

    Le roche-papier-ciseaux peut certes être amusant en soi, mais peut devenir vite ennuyeux. Pour qu'il devienne un peu plus excitant, on peut par exemple faire une compétition de roche-papier-ciseaux entre tous les campeurs, avec des phases éliminatoires, une demi-finale et une grande finale. Et pourquoi pas imaginer une compétition avec des équipes, par exemple! 

    Ça n'a l'air de rien, mais ces ajustements vont certainement transformer complètement ce jeu si simple et le rendre passionnant. Pour pimenter le tout, on peut ajouter que le ou les perdants s'occuperont des corvées (cuisine, vaisselle, ménage, etc.)

    Le jeu de la vérité

    Jeux entre amis camping

    Shutterstock

    Le jeu de la vérité est un classique des jeux à faire entre amis, mais c'est toujours avec le même plaisir qu'on y joue. Le principe est simple : il faut que chacun raconte trois anecdotes qui lui sont arrivées en sachant qu'une des trois sera totalement inventée.

    C'est aux autres de découvrir où est le mensonge en posant des questions et en jouant aux enquêteurs. Un bon moyen pour voir lesquels de nos amis sont les meilleurs menteurs.

    List View threecolteaser in wideSlot slot has not been implemented.