8 idées d'activités au Québec pour vivre le plus bel été de ta vie!

Comptes Instagram de @vignobleriviereduchene et @triciavenne
L’été, le Québec s’anime plus que jamais et propose mille et une activités vraiment stimulantes. Comment s’y retrouver?
En voici 8 qui promettent de vous faire vivre des moments inoubliables et de passer un des plus beaux étés de votre vie!
1. Déguster de bons jus frais
Arpenter les vignobles du Québec et déguster des produits d’ici, des Cantons-de-l’Est à l’île d’Orléans : voilà un bon plan de match estival!
Que ce soit en partant sur la Route des saveurs, en rendant visite au domaine Cassis Monna & Filles (sans oublier de goûter à leur fameuse crème glacée vanille-cassis!) ou en faisant le tour des cidreries et vignobles, les amateurs d'oenotourisme et de bonnes choses seront ravis!
2. Parcourir la route des ponts suspendus
Compte Instagram de @marieisaway
Amateurs de road trips, voici un itinéraire qui devrait vous plaire : la route des ponts suspendus. Eh oui! On retrouve bon nombre de ponts suspendus aux 4 coins de la province, dont plusieurs valent le détour, que ce soit pour le coup d'oeil ou pour les activités autour (randonnées, canot, kayak et plus encore).
3. Dormir dans les arbres, ou sous les étoiles
Si vous avez toujours rêvé de dormir dans un arbre, laissez-vous tenter cette année et faites en l’essai aux abords du fjord du Saguenay (Canopée Lit), Au Diable Vert à Glen Sutton ou encore au Parc Aventures Cap Jaseux.
Et si ce sont plutôt les étoiles qui vous font rêver, direction le Parc du Mont-Mégantic pour observer les Perséides et dormir à la belle étoile...
4. Faire la tournée des microbrasseries québécoises
De Montréal à Québec, en passant par l’Estrie et la Gaspésie, il existe plusieurs circuits de microbrasseries à travers la province.
Par exemple, Broue-Tours propose un circuit à pied dans la capitale nationale, incluant plusieurs dégustations et une visite de salle de brassage.
Du côté des Cantons-de-L’Est, la Route des bières offre une visite de 3 villes (une microbrasserie par ville), un repas et plus encore. Une activité qui plaira grandement aux amateurs de bonne broue!
5. Assister à Foresta Lumina ou Nova Lumina
Après Foresta Lumina à Coaticook, Moment Factory nous invite à passer par Chandler pour un autre parcours lumineux et interactif en pleine nature : Nova Lumina. S’étalant sur 1,6 kilomètre, on y découvre en sons et en lumières l'histoire du secteur du Rocher-Percé.
Émerveillement garanti!
6. Faire le grand saut... en parachute!
Pierre-Yves/TripAdvisor
Si c’est de l’adrénaline qu’il vous faut, pourquoi ne pas sauter en parachute? Parachute Montréal ou encore Voltige propose saut en tandem, cours et forfaits.
De quoi vivre un moment assurément inoubliable!
7. Monter à bord du train de Charlevoix
Pour admirer de magnifiques paysages entre fleuve et montagnes, on monte à bord du train de Charlevoix. Traversant 7 villes et villages côtiers, on descend flâner dans les rues de Baie-Saint-Paul ou encore à Saint-Iréné pour se prélasser sur la plage.
Mot d’ordre : on adopte le rythme ferroviaire et on se laisse porter par le charme de Charlevoix.
8. Faire du rodéo... en cascades!
Autant pours les débutants que les aficionados de sport extrême, la chute Jean-Larose au pied de la Station Mont-Sainte-Anne propose une descente de 2 cascades verticales de 12 et 19 mètres.
Ne reste plus qu'à se jetter à l'eau!