5 idées d'escapades pour profiter du long weekend

    Pourquoi pas planifier une petite escapade pas très loin ni bien chères pour profiter pleinement du long weekend à venir? 

    Voici 5 destinations parfaites pour les courts séjours.

    1. Kingston, Ontario

    Kingston, Ontario

    Cvrestan/Shutterstock

    Connaissez-vous Kingston en Ontario? Si votre réponse est non, le long weekend est une bonne occasion pour aller y faire un tour.

    Kingston, la plus vieille ville d'Ontario, est intéressante à plusieurs titres, à commencer par la présence de la route du patrimoine du Canal Rideau, mais aussi pour le lieu historique national du Fort Henry, site patrimonial mondial de l’UNESCO.

    Marcher sur le bord de l'eau est une des activités préférées des touristes. Visiter le Musée marins des Grands lacs, la fabrique d'huile d'olive de Kingston ou le Kingston hanté, autant d'options pour découvrir cette ville vivante et au charme certain.

    2. New Hampshire, États-Unis

    Portsmouth, New Hampshire, USA

    Sean Pavone/Shuttestock

    Le New Hampshire n'est peut-être pas un grand état américain, mais malgré sa taille modeste, il a beaucoup à offrir en termes d'activités. Cet état est une destination parfaite pour une escapade placée sous le signe de la Nature.

    On appréciera notamment les nombreuses montagnes et ses centaines de lacs, dont le célèbre Lac Winnipesaukee, un joli littoral de 30 km de long où l'on trouve de charmantes petites villes. Le Mont Washington, le point culminant du Nord-Est des États Unis, est bien sûr un incontournable et mérite à lui seul le déplacement.

    L'état compte par ailleurs de nombreux musées pour ceux qui ne seraient pas amateurs de plein air. Il faut 4 heures de route depuis Montréal pour atteindre le Mont Washington.

    3. Lake Placid, États-Unis

    Lake Placid Adirondacks

    FrankDeBonis/Shutterstock

    Pour les amateurs de sport, Lake Placid est une escapade très séduisante, non seulement car elle est située à seulement 2 heures de Montréal, mais aussi parce qu'elle possède toutes les infrastructures. Il faut mentionner que cet endroit a accueilli les Jeux Olympiques deux fois, en 1932 et en 1980.

    On peut donc y pratiquer toutes les activités de plein air possibles et imaginables, que ce soit la randonnée, le vélo en forêt, le ski, le rafting... La région des Adirondacks vous charmera sans aucun doute!

    4. Escapade gourmande au Québec

    Cidrerie pommier en fleurs

    Philippe Renault/Guides Ulysse

    Pourquoi ne pas faire de votre escapade weekend une sortie gourmande? Par exemple en Montérégie, où les plaisirs à croquer et à boire sont nombreux. Il existe le circuit du paysan, qui vous emmènera au coeur de la Vallée du Haut-Saint-Laurent avec à chaque arrêt, soit un verger, un vignoble ou un site où faire de l'autocueillette

    Vous pouvez aussi faire la route des cidres en Montérégie, où 14 cidreries reconnues vous attendent de Rockburn à Mont-Saint-Hilaire, en passant par Hemmingford ou Rougemont.

    La Montérégie est un exemple parmi tant d'autres partout dans la province; les escapades gourmandes québécoises sont très nombreuses.

    Un outil pratique et gratuit est celui du site de Terroir et Saveurs du Québec, qui permet de visualiser sur une carte les différents attraits gourmands et de créer votre propre itinéraire.

    5. Magasinage à Plattsburgh, États-Unis

    Plattsburgh Champlain Center Mall

    Capitol Aerials

    Ce n'est pas nécessairement tout le monde qui aime les musées, les sorties en forêt et les promenades en bord de mer. C'est pourquoi le magasinage a sans doute été inventé!

    Une des villes américaines où il est très facile de magasiner est Plattsbugh, dont la proximité de notre province en fait une destination idéale pour un weekend aux mille et une trouvailles.

    David Nathan
    par David Nathan