Itinéraire : Trois-Rivières

Sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine
Fervents catholiques ou pas, tout le monde admire les beautés architecturales du sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine. L'immense voute percée de vitraux colorés impressionne. L'ambiance des lieux invite au recueillement.
Forges du St-Maurice
Premières installations industrielles de la Nouvelle France, le lieu historique des Forges du St-Maurice raconte la naissance et l'évolution de l'industrie sidérurgique canadienne. Sur la rive de la rivière St-Maurice, le bâtiment central des forges a été recréé à l'identique de l'original.
Boulevard des Forges
Ce boulevard est bordé de terrasses, de restaurants et de belles boutiques. Au bout du boulevard, le parc Portuaire offre une vitrine privilégiée sur le fleuve.
Hôpital des Ursulines
Vieille de 375 ans, la ville de Trois-Rivières possède bien sûr un patrimoine intéressant. L'édifice le plus connu est sans doute l'ancien hôpital des Ursulines (1715) qui abrite aujourd'hui un musée.
Musée québécois de la culture populaire
Au musée, la culture québécoise est présentée sous un angle nouveau et avec beaucoup d'humour. Pas de tableaux de grands peintres ici, mais plutôt une variété d'objets qui font de nous ce que nous sommes.
La vieille prison
Adjacente au musée québécois de la culture populaire, la vieille prison de Trois-Rivières nous accueille à bras ouverts sans que l'on ait été condamné pour un quelconque méfait.
Manoir Boucher de Niverville
Un rare exemple d'architecture de type Nouvelle-France d'inspiration normande, le manoir nous montre de quoi avait l'air une habitation seigneuriale du XVIIIe siècle.
Cabane à sucre chez Dany
À chaque année, des milliers de touristes débarquent à la cabane Chez Dany. Ouverte à l'année, c'est la seule cabane où l'on peut manger des bines en entendant « La Cucaracha » jouée avec des cuillères par des Japonais!