Escapade motoneige au Centre-du-Québec

Balade à motoneige

Mike Watson Images / Thinkstock

David Nathan
par David Nathan

En cette fin de semaine, on s'en va dans la région du Centre-du-Québec pour une escapade en motoneige.

Motoneige avec un guide

Si vous vous passionnez pour la motoneige, mais que vous ne vous sentez pas de partir seul à l’aventure, sachez que la Pourvoirie Destination Le Mirage propose une formule avec guide « Forfait Raid Motoneige VIP Grandeur Nature » très intéressante.

Martin Poisson, le propriétaire, prend tout en main pour ce séjour. Vous lui spécifiez simplement si vous désirez séjourner en hôtel (et lequel) et si vous avez ou pas votre propre motoneige, et il s’occupera du reste. Les randonnées se font sur les sentiers fédérés de la FCMQ.

Escapade Centre-du-Québec

Balade à motoneigeMotoneige en solo

Si vous avez déjà votre motoneige et voulez partir découvrir la région par vous-même, il est très simple d’avoir une vue d’ensemble des sentiers disponibles en ligne.

Pour les régions Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches il vous suffit de consulter le site de l'office tourisme du Centre-du-Québec.

Ces circuits sont également disponibles sur mobile. Vous aurez notamment accès à des sentiers comme :

  • Aux contreforts des Appalaches (200,5 km)
  • L’entre-deux (215 km)
  • Les plaines du Saint-Laurent (233,5 km)
  • Le tour de la rivière Saint-François (241 km)

Balade en motoneige

Où dormir?

Parmi les différents sites qui sont bien adaptés pour accueillir les motoneigistes, on peut évoquer le Manoir du lac William. Ce lieu possède aussi des accès à des sentiers de raquettes, de ski de fond et à un sentier de patin à glace sur le lac. Plusieurs forfaits mélangent la détente et les activités de plein air grâce à la présence d’un centre de santé (piscine intérieure et bains thermaux extérieurs).

Escapade Centre-du-Québec

Une autre option est l’Auberge Godefroy où l’on trouve tout le confort d’un hôtel 4 étoiles membre Hôtellerie Champêtre.

Quoi faire?

À noter que le Centre de la biodiversité du Québec est à environ 5 minutes en voiture de l’hôtel. À moins de 30 minutes, il est aussi possible de visiter le Musée des religions du monde.

Escapade Centre-du-Québec

Si votre escapade se fait en famille, nous vous conseillons les glissades de La Courvalloise. La vue sur la rivière Saint-François est imprenable et vous aurez également un accès à un parcours de raquettes. 

Escapade Centre-du-Québec

David Nathan
par David Nathan