Organiser un séjour de rêve dans la région du Bic

Parc national du Bic

Mathieu Dupuis/Sépaq

David Nathan
par David Nathan

Et si on partait visiter la magnifique région du Bic? Ce charmant village et son parc national attirent chaque année des milliers de visiteurs, et cela n'a rien d'étonnant!

Vue sur le village du Bic.

Brillant.ca

Parc national du Bic

L'incontournable passage est sans aucun doute le sublime parc national du Bic qui se trouve dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent.

En cette saison, il est particulièrement beau et on ne peut que tomber sous le charme de ses baies, ses caps et ses montagnes. L'air marin rend la visite spécial et si vous avez la chance, vous observerez un des plus beaux couchers de soleil au pays.

Parc national du Bic

Mathieu Dupuis

Kayak

Si vous voulez un week-end actif, vous pourrez aller faire un tour à Aventures Archipel et prendre part à la sortie Havre-du-Bic, par exemple. Vous embarquerez alors en kayak pour une sortie de 3 heures, l'occasion d'admirer les nombreuses îles et baies qui sont autant de refuges pour les oiseaux, les phoques et les plantes aquatiques qui donnent vie à ce décor.

Parc Bic

Randonnée pédestre

Une autre option est le tour pour aller voir le coucher du soleil. Les amateurs de randonnée ne seront pas en reste avec 25 km de sentiers aménagés qui vous révéleront les beautés de ce parc côtier.

On trouve aussi une aire de marche non aménagée le long du littoral accessible à la marée basse.

Randonnée pédestre au Bic

Dominic Boudreault / Sépaq

Cyclotourisme

Si c'est le vélo qui vous attire, n'hésitez pas à enfourcher votre bécane pour explorer les 15 km de sentiers cyclables du parc, dont plusieurs sont accessibles à toute la famille. Pour ceux qui n'ont pas de vélo, il est possible de louer une bicyclette à l'accueil Rivière-du-Sud-Ouest et à la Ferme Rioux.

cyclotourisme parc national du bic

Mathieu Dupuis

Observation de la faune

Les amoureux des bêtes le savent bien, une des activités les plus passionnantes de ce parc est l'observation d'animaux. Le littoral du parc est l’hôte d’une vie grouillante d’organismes littoraux.

Oiseaux Eider à duvet, phoques, porcs-épics, pékans, cerfs de Virginie et autres petits mammifères vous attendent.

Phoque Bic

Planifier son séjour

Pour planifier votre séjour, on vous conseille de faire un arrêt à la Ferme Rioux. Situé en plein coeur du parc, ce point de service est l'endroit idéal pour organiser votre week-end/semaine. On y trouve sur place un service d'accueil, une boutique Nature et un dépanneur.

Elle est située à l'extrémité de la route 2. De là, vous aurez un accès à des sentiers pédestres et cyclables qui longent la grève et qui mènent à la plage de l'Anse à Wilson, à l'Anse à Damase, au Cap-à-l'Orignal par le l'Anse à Wilson, à Chemin du Nord ou qui sillonnent la Montagne à Michaud.

Village Bic Ferme Rioux

Parc National du Bic

Pour l'hébergement, de nombreuses options s'offrent à vous : retrouvez-les toutes ici. Même chose du côté de la restauration.

Le Bic, son village et son parc national sont magnifiques à visiter l'été et l'automne... Mais l'hiver tout aussi!

Randonnée en raquettes au Bic

Mathieu Dupuis

David Nathan
par David Nathan