Pas un fan de camping en tente? 5 campings aux hébergements douillets

    Vous aimez le camping, mais moins monter votre tente? Plusieurs sites de camping offrent des types d’hébergement originaux sur leur site. C'est notamment le cas des chalets, des tipis et des formules « prêt-à-camper ».

    Camping de la Demi-Lieue, Saint-Jean-Port-Joli

    Camping de la Demi-Lieue, Saint-Jean-Port-Joli

    Camping de la Demi-Lieue, Saint-Jean-Port-Joli

    Lauréat des grands prix du Tourisme 2006 et 2011 dans la région de Chaudière-Appalaches, le camping de la Demi-Lieue propose des chalets à ses visiteurs.

    Offrant une vue époustouflante du fleuve Saint-Laurent et nichés à plus de 50 mètres en haut d’une falaise, ces chalets sont équipés de trois lits — dont 2 à 2 places —, d’une cuisinette, d’un salon, d’une salle de bain avec douche et d’une mezzanine. Ils peuvent accueillir de 2 à 5 personnes.

    Les visiteurs ont accès à tous les services et toutes les activités offertes sur le camping telles que la salle de jeux et la piscine chauffée ainsi que le tennis, le mini-golf, le volleyball de plage, la pêche, le canot, le kayak et l’observation de la faune et de la flore marine.

    Tarif pour une nuit : à partir de 129$ pour deux adultes et deux enfants.

    Camping Saint-André-Avellin, Outaouais

    Camping Saint-André-Avellin

    Camping Saint-André-Avellin

    Pour ceux qui préfèrent la formule « prêt-à-camper », rendez-vous dans la région de l’Outaouais, au camping Saint-André-Avellin. Vous n’aurez qu’à apporter votre literie et votre nourriture.

    Chaque tente contient une table et quatre chaises, deux lits à deux places, un BBQ avec réchaud, une lampe sur pied, un petit réfrigérateur, les assiettes et ustensiles ainsi que tous les accessoires pour cuisiner.

    Plusieurs activités sont offertes sur le site dont le canot et le kayak (le camping longe la rivière de la Petite Nation), le mini-golf et le volleyball.

    On y trouve également une piscine et des jeux d’eau ainsi que deux terrains de jeux pour les enfants et un sentier pédestre.

    Tarif pour une nuit : 110$ pour deux adultes et les enfants mineurs.

    Camping La Cédrière de la Montagne, Mont-Mégantic

    Camping La Cédrière de la Montagne

     

    Camping La Cédrière de la Montagne

    Qui n’a jamais rêvé de camper au pied d’une montagne? C’est ce que vous offre La Cédrière de la Montagne, située au pied du Mont-Mégantic, dans une forêt centenaire. Ce domaine de 60 acres offre 25 sites de camping rustique et tipis.

    En été et en hiver, vous pouvez louer l’un des huit tipis indiens. Ceux-ci sont situés près de tous les services (eau, douches solaires et lavabos, toilettes sèches, aires de feu, tables de pique-nique).

    Chacun d’eux possède des bases de lit en bois avec matelas. N’ayez crainte, on y trouve également une aire de feu intérieure durant la saison estivale et un poêle à bois en hiver.

    Les tipis peuvent héberger 3 à 5 personnes. Toutefois, ceux qui souhaitent planifier un séjour en groupe pourront louer le très grand tipi qui propose une douzaine de lits.

    Sur le domaine, vous pourrez faire des promenades en forêt, pêcher la truite de ruisseau, observer la faune et la flore – il y a 150 espèces d’oiseaux dans la région du mont Mégantic – et faire de la raquette.

    Tarif pour une nuit :

    • Petit tipi (3 lits) : été 75$ (10$ supplémentaires en hiver)
    • Petit tipi (4 lits) : été 85$ (10$ supplémentaires en hiver)
    • Moyen tipi (5 lits) : été 95$ (10$ supplémentaires en hiver)
    • Grand tipi (10 lits) : été 150$ (15$ supplémentaires en hiver)

    Camping et tipis Labelle et la Rouge, Labelle

    Camping et tipis Labelle et la Rouge

    Camping et tipis Labelle et la RougeCamping et tipis Labelle et la Rouge

    Les amants de la nature aimeront sans doute séjourner au Camping et tipis Labelle et la Rouge, situé dans les Laurentides, à 1h30 de Montréal. Logé au cœur d’une plantation de pins, celui-ci met à la disposition des campeurs 3 tipis pouvant accueillir 4 personnes et un petit chalet rustique pour 2 personnes.

    Chaque emplacement se trouve à deux pas de la piste cyclable Le P'tit Train du Nord et à moins de 400 pieds de la rivière Rouge. Les campeurs peuvent d'ailleurs profiter d'un forfait vélo-canot, en accédant à la gare de Labelle en vélo (8 km) pour revenir ensuite au camping en canot.

    Le forfait comprend la location de l'embarcation (canot ou kayak) et le transport des vélos. Volleyball, badminton, pêche, cueillette de fruits sauvages, randonnée pédestre peuvent également être pratiqués sur le site.

    Tarif pour une nuit : 80$ pour 2 personnes (25$ par personne additionnelle de 14 ans et plus)

    Chalet pour deux personnes : 120$/nuit

    Camping Juneau Chalets, Saint-Augustin

    Camping Juneau Chalets

    Camping Juneau ChaletsCamping Juneau Chalets

    À 15 minutes de Québec, situé en bordure du lac Saint-Augustin, le Camping Juneau Chalets offre 25 chalets en location. Ceux-ci contiennent un lit à deux places, un sofa-lit à deux places ou à une place (selon les unités), un poêle, un réfrigérateur, un micro-ondes, une cafetière, un grille-pain, la vaisselle, les ustensiles et les chaudrons. On y trouve même un téléviseur et un lecteur Blu-Ray. Sur place, spa, pédalo, canot, kayak, vélo, etc.

    Tous les matins, vous pouvez également visiter la cabane à sucre. On y explique les traditions et les étapes de transformation du sirop d’érable, en plus de vous offrir la dégustation du sirop, du beurre, de la gelée et du caramel à l’érable.

    Fait à noter : tous les mardis, un magicien passe voir les gens qui ont fait un feu.

    Tarif pour une nuit : entre 65$ et 165$

    Bonus : un camping à l’extérieur du Québec

    Chalet Camping de la Pointe, Tracadie-Sheila  au Nouveau-Brunswick

    Plusieurs campings situés à l’extérieur du Québec offrent aussi d’autres types d’hébergement. Notre choix s’est arrêté sur le site de Chalet Camping de la Pointe, situé à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick.

    Il est possible d’y louer l’un des 10 chalets tout équipés et offrant une vue sur la rivière. On y trouve deux chambres avec un lit à deux places ainsi qu’un salon et un coin-repas. Sur place, votre famille pourra s’amuser dans les quatre glissades d’eau et le terrain de jeux, mais aussi faire du canot, du kayak et du pédalo.

    Avez-vous déjà essayé une autre formule que la traditionnelle tente?

    Marie-Josée Gaudreau

    Cet article est une gracieuseté du Magazine Camping Famille

    Magazine Destination famille


    Vous aimerez aussi:

    Liste pour le camping         Les 9 essentiels en camping
     
    Camping 101
    Pieds dans une tente devant l'eau Réussir son camping en famille