6 superbes plages du Québec pour tous les goûts

Plage de la Grande Échouerie
David Nathan
par David Nathan

Pas besoin d'aller dans le Sud pour trouver de magnifiques plages, on en a plein chez nous au Québec et ce, pour tous les goûts et types de vacanciers!

1. Pour marcher sur le sable à l'infini : le Parc national de la Pointe-Taillon

Plage parc national de la Pointe-Taillon

Compte Instagram de @maellelemayy

Si vous allez au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ne manquez pas d'aller vous promener du côté du parc national de la Pointe-Taillon qui vaut le détour notamment pour sa magnifique plage de sable longue de 15 km!

Les joggeurs et promeneurs des sables apprécieront cette distance qui leur évitera d'avoir à faire des allers-retours sur une plage trop courte...

2. Pour une eau cristalline : la plage du lac Simon

plage du lac Simon

Compte Instagram de @montrealphoto

Non seulement on trouve à la plage du lac Simon en Outaouais du sable fin, de nombreuses activités ludiques (comme des glissades et de la trampolines notamment), mais aussi une des eaux les plus cristallines de la province!

3. Pour voir des phoques : la plage de la Grande Échouerie

plage de la Grande Échourie

ilesdelamadeleine.com

Faisons un tour aux Îles de la Madeleine avec la plage de la Grande Échouerie qui fait partie de la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est et qui permet d'apercevoir, lorsqu'on est chanceux, des phoques jouant dans l'eau.

Vous aurez de quoi vous promener avec une belle longueur de plus de 8 km.

4. Pour avoir du fun en famille : la plage de Saint-Zotique

Plage St-Zotique famille

Compte Instagram de @robertonolde

Grâce à ses nombreuses activités, la plage de Saint-Zotique sur le lac Saint-François, en Montérégie, est devenue au fil des ans une destination idéale pour la famille.

Baignade, jeux d’eau, pataugeoire, aires de jeux pour enfants, cours de natation, entraînement en eau libre, location de pédalos, canots, kayaks, yoga-kayak, terrains de volleyball, tennis, soccer... Difficile de ne pas y trouver son compte!

5. Pour se mettre tout nu : le Parc national d’Oka

Parc national d’Oka

Compte Instagram de @lester74

Si les vêtements commencent à vous gratter et que vous voulez essayer le naturisme, vous pouvez vous rendre au parc national d’Oka qui possède une section dédiée à cette pratique.

Plusieurs centaines de vacanciers s'y retrouvent chaque été.

6. Pour ne pas sortir de Montréal : la plage de l'Horloge

Plage de l'horloge Vieux Port Montréal

maxi_kore/Shutterstock

Si vous n'avez pas envie de sortir de Montréal ou que vous n'avez pas de voiture pour aller vous allonger sur une des plages mentionnées précédemment, tout n'est pas perdu!

En effet, grâce à la plage de l'Horloge située dans le Vieux-Port, vous pourrez vous aussi relaxer les pieds dans le sable, sur une chaise longue. Il y a des brumisateurs, mais malheureusement, la baignade est interdite. On ne peut pas tout avoir...