Quatre cabanes à sucre de chefs

Cueillette d'eau d'érable à la cabane à sucre

Anna Sirotina / Thinkstock

David Nathan
par David Nathan

Envie de vous remplir la panse pendant la période des sucres? Voici quatre suggestions de cabanes québécoises revisitées par des chefs! Alors on desserre sa ceinture et on passe à table!


Cabane à sucre "Au pied de cochon" (Martin Picard)

 

But do you even foie gras? 🎂 | #eatplaylive #mtlfood #cabanepdc

Une photo publiée par Dahlia M (@dahllii) le

 

Le chef Martin Picard a acquis une belle réputation avec sa cabane au pied de cochon située à St-Benoît de Mirabel. Chaque année, les gourmands s'y pressent pour goûter la cuisine très inventive de son charismatique chef. Les portions sont généreuses, on en a pour son argent, mais n'attendez pas le dernier moment pour aller vous y beurrer le bec, la cabane est très populaire et il faut réserver longtemps à l'avance (c'est d'ailleurs déjà complet pour la saison des sucres 2016. Il est possible de réserver pour la saison des récoltes dès le 1 avril 2016!). Omelette soufflée au chorizo, quenelles à l’esturgeon, patates douces garnies de guimauve... Martin Picard est fidèle à sa réputation, celle d'un chef qui sort des sentiers battus de la gastronomie et ose les mélanges de saveurs.

Plus d'infos: Cabane à sucre au pied de cochon.

 

La Tablée des Pionniers de Louis-François Marcotte

 

Le chef Louis-François Marcotte s’est associé aux propriétaires du Vignoble Rivière du Chêne et du Verger Lacroix & Cidrerie pour donner le jour à La Tablée des Pionniers, une cabane à sucre familiale établie dans le village de Saint-Faustin-Lac-Carré, près de Tremblant. Du 26 février au 8 mai 2016, on s'y pressera pour déguster un menu petit-déjeuner, ainsi que 3 choix de menus de cabane à sucre. « Je réinvente des recettes traditionnelles, j’y ajoute de la fraicheur et une touche de créativité, dit Louis-François Marcotte  J’utilise principalement des produits locaux, dont le fameux bacon braisé à l’Adélard, un vin blanc aromatisé au sirop d’érable, produit par le Vignoble Rivière du Chêne, et les saucisses de Gaspor». Cette cabane à sucre, qui a été opérée pendant plus de 55 ans par la famille Millette se situe à une heure de Montréal. Réservation obligatoire.

Plus d'infos: la cabane à sucre La tablée des pionniers


Le brunch du temps des sucres de Landry & filles

 

Le chef Marc Landry a éloboré un menu dans lequel il revisite des classiques du temps des sucres tels que les bines à la tomate provençale ou le gratin de jambon & oeuf à l'érable. Tous les dimanche de mars entre 10h et 15h. Réservation conseillée.

Plus d'infos : Landry & filles 

 

Un chef à l'érable

 

Pour une troisième année, l'espace événementiel Scena, situé dans le Vieux-Port de Montréal, convie les gourmands à venir déguster un mene de cabane du 11 mars au 17 avril. Comme l'an passé, c'est le chef Laurent Godbout qui a crée le menu. 

Plus d'infos: un chef à l'érable

David Nathan
par David Nathan