9 campings au Québec parfaits pour un séjour calme et tranquille

camping dans le bois tranquille

atalia_maroz/Shutterstock

par VoyageVoyage

Vous avez besoin plus que jamais de tranquilité afin de relaxer et décrocher du quotidien effrené? Pourquoi ne pas vous offrir un petit séjour dans un camping calme et paisible afin de vous reposer et respirer l'air frais.

Voici une liste de campings au Québec parfaits pour relaxer et s’imprégner du calme de la nature.

1. Tous les parcs nationaux

camping sépaq

Mathieu Dupuis

Les sites de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) offrent une immersion totale en plein cœur de la nature québécoise. De plus, il est possible de choisir l’emplacement de votre site lorsque vous réservez : vous pouvez ainsi vous trouver à des kilomètres du prochain être humain si vous désirez!

Selon que vous préférez un camping rustique, avec services ou même le « prêt-à-camper », il y en a pour tous les goûts et budgets, dans toutes les régions de la province.

2. Camping écologique de Frelighsburg (Cantons-de-l’Est)

Terrain Camping écologique Frelighsburg

Camping écologique Frelighsburg

Situé dans un coin de nature idyllique, le Camping écologique de Frelighsburg propose une jolie rivière et de magnifiques promenades possibles aux alentours. Le camping est doté d’une piscine pour les journées de grosse chaleur, mais il est possible de s’enfoncer dans le bois pour planter votre tente ou stationner votre roulotte et ainsi être à l’abri des regards curieux.

Vous y rencontrerez des dizaines d’espèces d’oiseaux et peut-être même des chevreuils! Tout est fait pour que votre séjour se déroule en harmonie parfaite avec la nature (pas de musique en dehors des véhicules, mesures écologiques, etc.)

3. Camping de l’Île Saint-Barnabé (Bas-du-Fleuve)

Bord de l'eau du camping île Saint-Barnabé

Camping Saint-Barnabé

À environ 20 minutes de Rimouski par traversier, le Camping de l'île Saint-Barnabé est presque intouché par l’être humain. Il ne propose que 12 sites de camping rustiques. On a vraiment l’impression d’y être seul au monde! 

L’île est agrémentée de nombreux sentiers pédestres et panneaux d’interprétation qui longent la côte, qui se perdent en forêt ou traversent des champs. Vous n'y trouverez pas le grand luxe, mais vous trouverez la paix et pourrez admirer de magnifiques couchers et levers de soleil, en toute quiétude.

4. Camping Bon Désir, aux Bergeronnes (Côte-Nord)

Le camping Bon Désir aux Bergeronnes (Côte-Nord)

Tourisme Côte Nord

Situé au bord du fleuve, le Camping Bon Désir aux Bergeronnes, sur la Côte-Nord, offre des points de vue parfaits pour observer les baleines (mais il faut réserver tôt pour obtenir un site sur le bord de l’eau.)

Plus de 40 km de sentiers pédestres sont aussi disponibles et vous pourrez admirer des paysages plus qu’enchanteurs!

5. Camping de la Baie-du-Diable (Hautes-Laurentides)

Bord de l'eau Camping Baie du diable

Stéphane Barbeau

Avec une plage, un dépanneur et plusieurs activités offertes sur le site-même, vous pourrez choisir de vous montrer social… ou vous perdre dans les sentiers pédestres et découvrir par vous-même des coins de nature merveilleux.

Le Camping Baie-du-Diable propose aussi plusieurs panoramas offrant des vues imprenables, des rivières et des lacs à proximité.

6. Camping la Maison Verte (Gaspésie)

Bord de l'eau Camping Maison Verte

Camping Maison verte

Le Camping la Maison Verte, en Gaspésie, propose une centaine de sites rustiques sans services ou aménagés. Il est même possible de louer une tente ou une roulotte sur place si vous n’avez pas de matériel.

Une panoplie d’activités de plein air sont offertes par le camping lui-même et aux alentours.

7. Camping du Pont Couvert (Cantons-de-l’Est)

Chevaux sur le terrain du pont Couvert

Camping du pont Couvert

Situé dans la vallée de Coaticook, le Camping du Pont Couvert offre des sites rustiques et d'autres plus aménagés, des yourtes et des minis chalets : il y en a pour tous les types de campeurs.

Le site est situé au coeur d’une région magnifique permettant de découvrir des sentiers et des panoramas à couper le souffle, des sites agrotouristiques et plusieurs monuments de patrimoine historique - 3 ponts couverts auxquels on peut arriver à pied, entre autres.

8. Parc de la Rivière Batiscan (Mauricie)

Camping Le parc de la Rivière Batiscan (Mauricie)

Les Chouettes

Le Parc de la Rivière Batiscan offre des sites de camping des plus rustiques aux plus aménagés, et même des yourtes et des tentes de prospecteurs.

Le plus gros avantage :  les emplacements sont assez éloignés les uns des autres et presque toujours dans des boisés. On se retrouve vraiment en plein nature… Et quelle nature! Une magnifique rivière, des sentiers pédestres, faune et flore exceptionnelles : il y a tout pour un séjour inoubliable.

9. Camping Aventures Norbec Stoneham (région de Québec)

Camping Aventures Norbec Stoneham

Camping Québec

À peine une trentaine de sites rustiques s’étalent dans ce cadre enchanteur au bord de la Rivière Cachée. Sur le site du camping Aventures Norbec, il est même permis de pécher directement depuis votre emplacement!

Seules les tentes sont autorisées. Le site dispose tout de même d’un bloc sanitaire sur place avec laveuse-sécheuse, toujours pratique en cas de mauvais temps. Il est possible de louer des VTT sur place pour explorer tous les sentiers boisés. Tout cela, à proximité de la capitale provinciale.

Bien sûr, il y a des dizaines, voire des centaines de campings tranquilles dans notre belle province, et nous ne vous en vous proposons ici qu’une très courte sélection. Une chose est sûre, ce n’est pas la nature et le calme qui manquent au Québec : vous saurez assurément trouver votre bonheur en cherchant un peu!

par VoyageVoyage