Un weekend parfait à profiter de l’hiver à l’Auberge du Lac Taureau

    À moins de deux heures de route de Montréal, sur les rives du lac et au cœur du parc régional du lac Taureau, se dresse l’Auberge du Lac Taureau. Une grande auberge en bois rond où, depuis 20 ans cette année, se rendent voyageurs et Québécois pour décrocher et profiter de moments en pleine nature.

    J’y ai passé un weekend de première neige parfait, alliant moments très relaxants, activités sportives et bonne bouffe. Retour sur un weekend mémorable entre frère et sœur.

    Weekend Lac Taureau

    Weekend Lac Taureau

    Je m’y suis rendue avec mon grand frère avec qui je n’avais pas passé de temps seule depuis un sacré bout de temps. Les gens autour de nous venaient de partout et formaient des couples, des duos et des petits groupes aussi variés que les activités proposées à l’Auberge du Lac Taureau.

    Ici, un couple tout juste arrivé de Gatineau, là un groupe de femmes qui s’offraient un weekend sans conjoint ni enfants, et dans le lobby, deux couples voyageant avec leurs beaux gros pitous (l’Auberge étant joyeusement « ami des animaux »).

    Weekend Lac Taureau

    Il régnait, au bord du feu de la mezzanine de l’étage supérieur comme à côté de l’énorme foyer voisin du bistro, une ambiance infiniment chaleureuse. Des touches de rouge et des accessoires à carreaux donnant l’impression de nous retrouver dans un immense chalet où le temps allait tenir sa promesse de passer lentement.

    Weekend Lac Taureau

    À notre horaire, que de petits bonheurs! Tout d’abord, un lunch au bistro-bar composé de petits plats réconfortants servis sur une pièce d’ardoise. Des charcuteries, des fromages du Québec, de l’humus et des côtes levées fumées sur place, le tout dégusté à une table donnant sur les immenses fenêtres permettant de voir le blanc du dehors.

    Weekend Lac Taureau

    Weekend Lac Taureau

    Lac Taureau

    Puis, une promenade dans la neige à deux roues sur les vélos fat bikes de l’Auberge offerts à la location. Une façon différente de se balader sur la plage et d’emprunter certains des 9 sentiers du domaine.

    Weekend Lac Taureau

    Weekend Lac Taureau

    Weekend Lac Taureau

    Après un moment de calme passé dans notre chambre dotée de deux lits doubles, bien douillets, d’une large fenêtre et d’un petit balcon offrant un joli point de vue sur le lac gelé, c’est au spa de l’Auberge que nous avons alterné les plongeons dans la piscine chauffée extérieure, les jacuzzis en plein air, les minutes dans le sauna et les trempettes dans la piscine et le jacuzzi intérieurs.

    Weekend Lac Taureau

    Weekend Lac Taureau

    Weekend Lac Taureau

    Du souper 5 services savouré au grand restaurant de l’Auberge à l’ambiance feutrée, je retiens la divine paëlla aux fruits de mer, les entrées composées de produits frais, locaux et inspirés des saveurs lanaudoises ainsi que la bouteille de vin judicieusement proposée par notre gentille serveuse.

    La vue sur le lac et les alentours enneigés aussi, avec ces flocons qui en virevoltant, formaient la vision rêvée du temps des Fêtes arrivé plus tôt cette année! 

    Weekend Lac Taureau  

    Lac Taureau

    Dans cette même grande salle, le large buffet du petit-déjeuner avait de quoi nous rassasier avant de recevoir nos massages dans les salles de traitement du centre de santé de l’Auberge. Là où une quinzaine de types de massages et de traitements pour le corps sont offerts en solo ou en duo (et où j’ai eu bien du mal à ne pas m’endormir puis à m’arracher de la table à la suite de ce massage relaxant d’une heure en tous points parfait!).    

    Nous serions restés plus longtemps à l’Auberge du Lac taureau. Du moins, assez longtemps pour avoir la chance de rencontrer les beaux chiens de traîneau du domaine et de visiter leur chenil, de faire de la glissade sur tubes, d’emprunter les sentiers en raquettes, de faire de l’équitation et de tenter d’être plus agile que dans mes souvenirs en patins à glace.

    Weekend Lac Taureau

    Nous reprendrons la route parcourant les valons et les montagnes de Lanaudière pour nous retrouver un moment en famille, possiblement cet été, à l’Auberge du Lac Taureau. Notamment pour tenter l’expérience des activités amérindiennes (qui ne font pas que le bonheur des touristes!), faire de la randonnée en forêt, dormir dans l’un des nouveaux grands chalets avec toute la famille ainsi que pour profiter du lac et de la plage que nous n’avons encore jamais admirés sans manteau blanc.  

    Planifier une escapade à l’Auberge du Lac Taureau.

    Weekend Lac Taureau

    Photos : Sarah-Émilie Nault

    Sarah-Émilie Nault
    par Sarah-Émilie Nault