8 faits intéressants que vous ne saviez pas sur l'Afrique du Sud

    Présenté par Amarula

    Envie d’exotisme? Voici quelques faits intéressants sur l’Afrique du Sud, un pays particulièrement riche en beauté et en culture!

    1. Il y a 11 langues officielles

    Afrique du Sud langages

    meunierd/Shutterstock

    Après l’Inde et le Zimbabwe, c’est le 3e pays sur la planète qui comporte le plus grand nombre de langues officielles.

    L’anglais fait partie de ces 11 langues et les touristes peuvent habituellement très bien s’en sortir en parlant cette langue. Elle est en effet parlée et comprise par la grande majorité des gens, même si c’est souvent comme langue seconde.

    Les autres langues les plus parlées dans le pays sont le Zulu et le Xhosa, qui sont des langues autochtones, suivi par l’Afrikaans, dérivé du néerlandais et parlé par les descendants des Boers.

    2. La diversité est incroyable

    Afrique du Sud manchots

    Karel Gallas/Shutterstock

    C’est très difficile de décrire l’Afrique du Sud en quelques mots parce qu’il y TANT à faire et à voir!

    On peut y trouver des grandes villes très dynamiques avec toutes les commodités et les services occidentaux, mais aussi des savanes, des régions viticoles, des montagnes où on peut skier, des canyons, des chutes spectaculaires, et bien plus. C’est le seul pays où on peut voir à la fois des lions, des girafes et… des manchots! 

    On dit également que l’Afrique du Sud est une nation « arc-en-ciel », pour signifier tout son multiculturalisme. Les traditions culturelles, culinaires, musicales et vestimentaires de chacun des nombreux groupes ethniques sont très florissantes.

    3. Le meilleur moyen de découvrir le pays est en voiture

    Route Afrique Sud

    Heinrich Knoetz/Shutterstock

    Beaucoup de gens n’osent pas s’aventurer hors des villes ou des sentiers battus, mais les initiés considèrent que c’est incontournable!

    Il y a non seulement beaucoup de paysages spectaculaires qu’on peut parcourir à son rythme, mais c’est aussi plus facile que l’on pense, parce que les routes sont en excellent état

    C’est probablement de cette manière qu’il est le plus facile d’aller à l’encontre des gens et de vraiment voir leur mode de vie. 

    4. Il y a aussi un hiver!

    Hiver Afrique Sud

    WOLF AVN/Shutterstock

    Puisque c’est sur le continent africain, la plupart des gens s’imaginent qu’il fait toujours beau et chaud… Mais il y a des saisons en Afrique du Sud aussi, notamment une saison froide. L’hiver, il peut faire 0°C dans les villes et encore plus froid dans les régions montagneuses.

    À noter également : comme c’est dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à ici. L’été se déroule de novembre à février environ, tandis que l’hiver est de mai à septembre.

    Toutes les saisons sont belles pour aller en Afrique du Sud; durant leur hiver par exemple, c’est la meilleure période pour observer les baleines sur la côte.

    5. Le pays comporte 3 capitales

    Jacaranda South Africa Afrique du Sud

    Ayb Production/Shutterstock

    C’est d’ailleurs le seul au monde qui possède ce statut. La capitale administrative est Pretoria, la capitale législative est Le Cap, tandis que Bloemfontein est la capitale judiciaire. 

    6. Les animaux ne se promènent pas en liberté

    Éléphant Afrique du Sud

    Eleanor H Hattingh/Shutterstock

    C’est vrai que certains sont encore en relative liberté, mais il ne faut s’attendre non plus à croiser des éléphants et des hippopotames qui traversent la rue dans les villes… Entrer en contact avec ces superbes animaux sauvages dans leur habitat demeure quand même rare, même pour les gens qui vivent dans des villages isolés. 

    Si vous voulez voir des animaux, c’est presque obligatoire de réserver un safari, activité organisée qui se déroule dans des régions spécifiques, notamment dans des réserves protégées.

    7. La monnaie sud-africaine est le rand

    Rand argent Afrique du Sud

    ArtWell/Shutterstock

    À l’heure d’écrire cet article, 1 dollar canadien équivaut à environ 11 rands sud-africains. À part les safaris qui sont assez dispendieux (entre autres pour favoriser l’économie locale et la protection des ressources), le coût de la vie est très bas en Afrique du Sud et il est possible d’y voyager de manière économique. En général, les prix sont environ les 2/3 moins chers là-bas qu’ici

    À titre d’exemple, louer une voiture peut coûter moins de 30$ par jour incluant les taxes, frais et assurances, tandis qu’un repas au restaurant peut coûter moins de 10$.

    8. L’arbre de marula est unique au monde

    Marula fruit Afrique du Sud

    Ridolf Coertze/Shutterstock

    Véritablement un sujet de légendes en Afrique du Sud et protégé par la loi, l’arbre de marula ne pousse qu’à travers les plaines de l’Afrique subéquatoriale à l’état sauvage. C’est même impossible de le cultiver; personne n'a jamais réussi.

    Une fois par année durant l’été austral, les arbres femelles produisent des fruits jaunes savoureux aux parfums combinant les agrumes, la vanille et la noisette. Quand les fruits sont prêts et que leur parfum se répand, les éléphants parcourent plusieurs kilomètres pour venir les cueillir avec leur trompe et les déguster. 

    Les fruits sont ensuite récoltés à la main par les collectivités locales et transformés à la fois pour leur chair parfumée ainsi que pour leur noyau, qui produit une huile très prisée. 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Amarula (@amarulauk) on

    Avec la chair, on fait bien sûr entre autres l’Amarula, cette liqueur exquise qui symbolise à elle seule le goût de l’Afrique.

    Dégustez cette boisson crémeuse sur glace, en cocktail ou dans une recette, soit pour étirer le plaisir des vacances, soit pour planifier votre périple dans les merveilleuses terres d’Afrique du Sud!

    Marie-Ève Laforte
    par Marie-Ève Laforte