10 raisons pourquoi le Costa Rica est l'un des pays les plus fascinants au monde

    Année après année, le Costa Rica domine le classement de l'Happy Planet Index, un indice qui mesure le bien-être durable pour tous.

    Et il suffit d'aller visiter ce pays qui regroupe 6% des espèces animales et végétales de la planète pour se rendre compte que cela est totalement justifié! 

    Il y a des centaines de raisons de visiter le Costa Rica, nous vous en avons sélectionné 10 ici.

    Pour les Ticos

    Ticos

    ShutterStock

    On appelle les habitants du Costa Rica les Ticos (hommes) et les Ticas (femmes). Le côté chaleureux et accueillant des Costaricains n'est vraiment pas une légende; très amicaux et ouverts, les Ticos constituent une raison à part entière de visiter le pays.

    Alors ne restez pas enfermés tout le temps dans votre hôtel, sortez et partez à la rencontre des Ticos, vous ne le regretterez pas!

    Pour la « Pura Vida »

    Pura Vida

    ShutterStock

    Vous verrez, les Costaricains utilisent très souvent l'expression « Pura Vida », tout au long de la journée et pour des raisons différentes, comme pour saluer ou pour dire merci par exemple. C'est une véritable philosophie dont il est question ici.

    L'idée derrière ces deux mots est de profiter des richesses que la vie a à offrir. La Pura Vida se vit au quotidien quand on est au Costa Rica.

    Pour le rafting

    Rafting

    ShutterStock

    Parmi les activités sportives de plein air qui sont les plus prisées au Costa Rica, il y a les descentes en rafting. Il faut dire que le pays possède un nombre incroyable de belles rivières en eau vive, comme la rivière Tenorio à Guanacaste, où il est possible de s'adonner à ce sport qui vous plongera littéralement au cœur de la nature.

    Selon les sensations que vous recherchez, il existe des rivières « faciles » qui ne vous chahuteront pas trop, et des rivières qui vous procureront pas mal de sensations. Ainsi, informez-vous avant d'embarquer.

    Pour les rivières

    Rivières

    ShutterStock

    Outre le rafting, les rivières peuvent être une activité en soi. Certains touristes les explorent à pied et en profitent pour admirer la flore alentour, d'autres y font des baignades.

    Dans la région de La Fortuna, on trouve notamment le trou de baignade « secret » d'El Salto, un incontournable. D'autres encore ne se mouillent pas et se contentent de longer les rivières pour une balade avec une trame sonore liquide des plus relaxantes.

    Pour les forêts

    Forêts

    ShutterStock

    Ah, les forêts humides du Costa Rica! Elles sont un enchantement et s'y promener est un véritable plaisir autant olfactif que visuel. On y dénombre plus de 100 espèces d’arbres. Les orchidées géantes et les animaux que vous y croiserez (mammifère, oiseaux, insectes) sont autant de raisons d'y passer du temps pendant votre séjour.

    Pour découvrir les forêts tropicales isolées de la péninsule d’Osa par exemple, nous vous conseillons de faire appel à un guide local qui vous assurera non seulement de ne pas vous perdre, mais vous détaillera certainement toutes les espèces animales et végétales que vous croiserez!

    Pour les animaux

    Animaux

    ShutterStock

    Tout comme les forêts tropicales, les animaux constituent une raison en or pour choisir le Costa Rica.

    Les très colorés oiseaux quetzals vous attendent, mais aussi les paresseux, les coatis, le Toucan à carène, l'emblématique rainette aux yeux rouges, des alligators, le reptile le basilic vert, sans oublier le craquant capucin à tête blanche.

    Pour les activités plein air

    10 raisons de visiter le Costa Rica

    ShutterStock

    Nous vous avons parlé plus haut du rafting, mais les activités plein air au Costa Rica ne se limitent bien évidemment pas qu'à cela!

    Le pays est un immense terrain de jeu où il est possible de pratiquer le canyoning, la randonnée (équestre et pédestre), la tyrolienne et des activités arbre en arbre, le SUP (Stand up Paddling), sans oublier les activités nautiques comme la plongée, le kayak de rivière, le kitesurf et la planche à voile, entre autres!

    Pour les plages

    Plages

    ShutterStock

    Pour les vacanciers qui optent plutôt pour un séjour en mode farniente, les plages du Costa Rica sont un choix évident. Le littoral du pays est en effet un véritable paradis qui s'étend depuis la côte Pacifique jusqu'à la côte Caribéenne.

    Il y en a pour tous les styles; les familles trouveront par exemple leur bonheur du côté de la péninsule de Nicoya, tandis que ceux qui veulent une ambiance de surf se dirigeront du côté de Samara, célèbre par ailleurs pour son village authentique.

    On trouvera au sud du pays des plages comme celle de Playa Uvita, qui ravira les amateur de paysages plus sauvages.

    Pour la nourriture

    Nourriture

    ShutterStock

    Impossible de visiter le Costa Rica sans tester un maximum de mets locaux. Faites-vous plaisir en vous dorant sur les plages avec des activités sportives, mais également à table, en savourant ce que le pays à de meilleur à offrir! 

    Les fruits exotiques sont évidemment à l'honneur de la gastronomie costaricienne : ananas, papaye, mangue, avocat, bananes plantains y sont apprêtés de multiples façons. Profitez-en pour découvrir des fruits comme le Mamonchillo (quenettier), la pajibaie (palmier pêche) ou encore le corossol.

    Les spécialités culinaires du pays à essayer sont le Gallo Pinto (plat national), le Casado, le Picadillo et les Bocas, ces amuse-gueules succulents.

    Pour les volcans

    Volcans

    ShutterStock

    Il existe au Costa Rica 116 volcans et on en dénombre sept d'actifs, on est ici sur la Ceinture de feu du Pacifique. On trouve également de nombreux cônes volcaniques, plus de 300.

    Autant dire que si vous séjournez au pays, on ne peut que vous encourager de partir à la rencontre de ces monstres de pierre, au cours d'une randonnée par exemple. Outre la visite des volcans, il y a généralement des activités tout autour.

    Notre liste des 10 raisons pour visiter le Costa Rica est évidemment subjective et évidemment non-exhaustive. Il existe en réalité des centaines de raisons de visiter ce fabuleux pays; à vous de trouver les vôtres!

    David Nathan
    par David Nathan