J'ai visité São Paulo, au Brésil : mes impressions de cette ville aux mille et un visages

são paulo

Thiago Leite/Shutterstock

par Catherine Maisonneuve

Pendant longtemps, les voyageurs n'avaient qu'une seule et même ville en tête lorsqu'ils pensaient au Brésil : Rio de Janeiro. Mais depuis peu, tous les regards sont tournés vers sa petite sœur, São Paulo, plus tranquille, plus propre et surtout, plus sécuritaire.

São Paulo, à l’image de Toronto, fut pendant de nombreuses années reléguée au rang de « ville ennuyeuse où l’on ne voyage que par affaires ». Surtout lorsque comparée à Rio de Janeiro, qui était plutôt reconnue pour son ambiance festive et ses soirées déjantées. C’est en partie vrai, considérant que l'aéroport international de São Paulo est le plus important en Amérique du Sud et que la ville est l’une des plus importantes puissances économiques mondiales.

Bref oui, São Paulo est une ville « business » où les gratte-ciels se succèdent et où les routes sont toujours congestionnées, mais elle est également très intéressante à visiter... et pas juste pour affaires!

Sao Paulo Brésil

Sao Paulo Turismo

Son essor est tel que le transporteur national Air Canada a fait le pari d’offrir une nouvelle liaison directe trois fois par semaine de Montréal vers São Paulo juste avant Noël, et la réponse est depuis des plus positives!

On s’y rend donc facilement de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Il faut par contre compter près de 10h de vol pour rejoindre le Brésil du Canada.

Pourquoi choisir São Paulo?

Ville populeuse de 22 millions d’habitants, São Paulo est dynamique, avant-gardiste, colorée, multiculturelle et propose une riche tradition architecturale.

Ses bâtiments emblématiques vont de sa cathédrale néogothique au gratte-ciel Prédio Martinelli de 1929, en passant par l’Edifício Copan de l’architecte moderniste Oscar Niemeyer. On peut donc y admirer des joyaux architecturaux et faire un retour dans le passé, ou encore un saut dans la modernité en déambulant dans la très jolie et artistique Batman Alley. 

L’histoire veut qu’en 1980, un impressionnant graffiti de Batman est apparu dans cette ruelle obscure, qui est rapidement devenu le repère des artistes muralistes venus complémenter l’œuvre. Aujourd’hui, l’on y retrouve de nombreuses représentations des personnages mythiques de Marvel et tout le quartier qui entoure la ruelle est à son image: animé, coloré et artistique.

Sao Paulo Brésil

Catherine Maisonneuve

Graffitis et art de rue à São Paulo

L’art de rue est d’ailleurs très présent partout à São Paulo, où les murales sont omniprésentes dans de nombreux quartiers de la ville.

Les musées de São Paulo sont également magnifiques et méritent qu’on s’y attarde. Le musée du soccer est si original qu'il plaira même aux non-initiés. Le musée d’art (MASP) est esthétiquement superbe tandis que le musée d’art moderne impressionne par son audace. En fait, on retrouve près d’une vingtaine de musées à São Paulo; c'est une réelle ville d’art, d’histoire et de culture.

Sao Pualo musée

LucVi/Shutterstock

Musée d'Art de Sao Paulo (MASP)

Mais encore, on mange extrêmement bien dans cette métropole brésilienne où bien sûr, la viande domine. São Paulo est d'ailleurs considérée comme étant l’une des plus importantes villes gastronomiques en Amérique latine.

De par son dynamisme économique et sa vaste diversité culturelle, on retrouve à São Paulo parmi les meilleurs restaurants au monde. La Casa do Porco (maison du porc) figure d’ailleurs sur la liste des 50 meilleurs restaurants au monde depuis plusieurs années. On y sert exclusivement du porc et la file pour y entrer s’allonge tous les jours.

Casa do Porco

foodandwine.com

Restaurant Casa do Porco

Bien sûr, les Churrasqueiras de qualité ne manquent pas (ces restaurants qui servent de la viande au choix à la table), mais encore, d'excellents restaurants japonais proposent autre chose que de la viande puisque São Paulo compte la plus importante population japonaise hors-japon.

Bref, vous ne vous ennuierez pas à São Paulo, la ville aux mille et un visages. Et si vous vous inquiétez de la sécurité, sachez que la petite sœur de Rio de Janeiro est considérée, et de loin, comme étant beaucoup plus sécuritaire pour les touristes. La situation économique favorable à São Paulo et son statut de ville « internationale » en font une destination plus agréable à visiter. Il faut par contre bien sûr faire attention et éviter certains quartiers.

Sao Paulo ville

Thiago Leite/Shutterstock

Et les plages?

Finalement, si vous jugez impensable de visiter le Brésil sans poser les pieds sur l’une de ses magnifiques plages, soyez sans crainte.

L’aéroport de São Paulo est situé à mi-chemin entre les villes balnéaires de Bertioga et São Sebastião et .... le centre-ville de São Paulo. Si vous préférez pratiquer la farniente sur les plus belles plages au monde (le Brésil est reconnu pour ses plages magnifiques), pas de souci!

São Paulo est tout de même un excellent choix de destination avec ses jolies villes côtières proposant : plages magnifiques, sympathiques villages de bord de mer et paysages de carte postale. La côte littorale au nord de São Paulo (qui regroupe : Bertioga, São Sebastião et Ilhabela entre autres) est une autre option tout à fait envisageable. Parce que non, vous n’avez pas à choisir entre la ville ou la plage... vous pouvez avoir les deux à São Paulo. 

À vous, le Brésil sans compromis!

Plage Sao Paulo

DC_Aperture/Shutterstock

par Catherine Maisonneuve