Il est désormais possible de se rendre en République dominicaine... sous certaines règles strictes

Tropical Beach Resort à Punta Cana avec chaise longue et vue sur la plage

Bruno Ismael Silva Alves/ Shutterstock

Fatine Boumeftah photo auteur
par Fatine Boumeftah

Plusieurs destinations du Sud annoncent la reprise graduelle du tourisme, mais cette décision vient avec son lot de mesures afin d’assurer un séjour sécuritaire pour tous les vacanciers.

Depuis le 1er juillet dernier, la République dominicaine a rendu obligatoires de nombreux protocoles de sécurité qui doivent être suivis par l’ensemble des établissements hôteliers et touristiques. Le tout sera supervisé par le ministère du Tourisme ainsi que le ministère de la Santé publique.

Il est à noter que tous les établissements hôteliers devront obtenir une certification qui garantira le respect de la réglementation. 

Des règles rigoureuses dès votre arrivée

Homme se fait prendre la température

sandyman/Shutterstock

Dès leur débarquement à l’aéroport, les touristes devront se soumettre à une prise de température et respecter une distanciation sociale de 2 mètres. En plus de porter obligatoirement un masque pour le visage, les passagers devront remplir une déclaration sous serment sur la santé du voyageur. En d’autres mots, toute personne qui signe ce document attestera que dans les 72 dernières heures, elle n’a ressenti aucun symptôme de la COVID-19 et fournira ses coordonnées pour les 30 prochains jours afin de garder une traçabilité en cas de contamination.

Le ministre du Tourisme de la République dominicaine, Francisco Javier Garcia, affirme que : « Toutes les mesures de sécurité sont conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé et visent à garantir la sécurité de tous ceux qui participent au tourisme, des prestataires de services jusqu’aux visiteurs ». 

Sécurité pour tous en tout temps

Réception d'un hôtel avec désinfectant à main

siriwat wongchana/Shutterstock

Les mesures sanitaires sont classées en 5 catégories principales : hôtels, bars, restaurants, transports maritimes & sports aquatiques ainsi que les autres activités récréatives et touristiques. Évidemment, certaines règles de bases telles que la distanciation physique et la désinfection des biens communs devront être assidues.

Dans le cas des bars, les employés devront subir un test de dépistage de la COVID-19 deux fois par semaine. Toute la documentation est accessible sur le site internet du ministère du Tourisme de la République dominicaine.

Fatine Boumeftah photo auteur
par Fatine Boumeftah