7 raisons de visiter la Patagonie

    La Patagonie fait partie de ces destinations lointaines auxquelles on ne pense pas pas forcément pour des vacances, et pour cause; la distance rend le voyage compliqué et plus cher qu'une semaine au Mexique...

    Pourtant, c'est un des plus beaux endroits sur Terre, où la nature est omniprésente. C'est un véritable paradis pour tous ceux qui veulent se ressourcer.

    Voici 7 raisons de visiter la Patagonie, cette terre séparée entre l'Argentine et le Chili par la cordillère des Andes.

    1. Pour voir le Grey Glacier

    Torres del Paine

    Shutterstock

    Il faut aller tout au Sud de la Patagonie pour trouver le Grey Glacier, mais le voyage en vaut largement la peine. Quel spectacle que d'avoir la chance d'observer ce « monstre » de 6 kilomètres qui se situe dans le parc national de Torres del Paine! 

    Il y a plusieurs façons de profiter de ce glacier. On peut le contempler depuis la rive du lac Grey; le spot est parfait pour les amateurs de belles photos, mais on peut aussi y faire une randonnée ou bien, encore mieux, participer à une sortie en kayak pour les plus sportifs.

    2. Pour la faune

    Si vous aimez les animaux, vous serez aux anges en Patagonie, qui compte d'innombrables espèces. On trouve en effet une faune très abondante qui inclut beaucoup d'animaux indigènes chiliens. On pense aux guanacos (mammifères andins sauvages apparentés au lama), aux pumas que l'on peut voir dans le parc national de Torres del Paine, aux renards de Magellan ou bien encore aux grands tatous velus.

    Si vous allez sur les zones côtières comme Punta Arenas, vous pourrez apercevoir des baleines et des manchots. Ceci n'est qu'un échantillon des animaux à découvrir. On vous conseille donc d'apporter une bonne paire de jumelles!

    3. Pour faire une randonnée équestre inoubliable

    Connaissez-vous les gauchos? C'est l'équivalent des cowboys, les garçons vachers qui s'occupent des troupeaux et qui montent à cheval.

    Si vous voulez vivre une expérience 100% plein air, allez faire un tour à l’Estancia Huechahue à Neuquen, un ranch traditionnel qui propose depuis quatre générations des sorties sur les steppes de Patagonie. Les gauchos du ranch font également office de guides touristiques et vous en apprendront énormément sur l'histoire du pays au rythme berçant du trot.

    4. Pour pédaler en liberté

    Carreta austral

    Shutterstock

    La Patagonie se visite toute l'année, mais si vous choisissez la période estivale et que vous êtes un amateur de vélo, faites-vous plaisir en empruntant la plus belle route du pays : la Carretera Austral. Cela dit, il y a peu de chance que vous alliez jusqu'au bout, puisque la route s'étend sur 1240 km de Puerto Montt jusqu’à Villa O’Higgins.

    C'est le genre de sorties à vélo pendant lesquelles on en prend plein les yeux : forêts, fjords glacés, montagnes, sans oublier les impressionnants volcans.

    5. Pour pêcher à la mouche

    Parmi les loisirs populaires et vraiment agréables à pratiquer en Patagonie, il y a la pêche à la mouche. On la pratique dans la région de Junin de Los Andes en Argentine, à la Terre de Feu chilienne.

    Si c'est la truite de mer qui vous intéresse, sachez qu'on la pêche le long de Rio Grande, en Argentine.

    6. Pour goûter un curanto authentique

    Curanto

    Shutterstock

    Difficile de dire qu'on a visité complètement une destination si on n'a pas pris le temps de goûter à ses plats traditionnels! S'il y a un plat que l'on doit tester en Patagonie, c'est sans aucun doute le curanto.

    Il s'agit d'un plat à base de plusieurs poissons, de viande, de pommes de terre et de milcao, une sorte de pancake régionale aux pommes de terre. C'est un plat qui se partage et qui est associé à la fête. Bon appétit!

    7. Pour relaxer dans un bain thermal

    Grey Glacier

    Shutterstock

    Rien de mieux pour terminer son séjour en Patagonie que de plonger dans les sources thermales Termas Puyuhuapi. Entouré de forêts et de montagnes enneigées, on ne peut que déconnecter complètement et être à la source du bien-être... littéralement!

    Ce sont les sources thermales les plus importantes du Chili, un incontournable du pays!

    David Nathan
    par David Nathan

    List View threecolteaser in wideSlot slot has not been implemented.