Voyage en sac à dos au Japon : un trip de rêve, sans se ruiner

    Vous rêvez de découvrir le Japon, mais vous craignez que cela va vous coûter les yeux de la tête? S'il est vrai que le Japon est un pays assez dispendieux, il est pourtant possible de l'explorer et de le parcourir en sac à dos, à plus petit prix.

    Voici des trucs qui pourront vous aider à économiser, à vous déplacer, à vous loger et à faire de magnifiques visites sans totalement faire éclater votre budget au Japon.

    Un temple au Japon

    Alejandro Gonzalez / Unsplash.com

    Déplacements : soyez créatifs

    Qu'on se le dise, c'est le transport qui coûte affreusement cher au Japon. Le meilleur conseil à suivre : soyez créatifs.

    Louez un vélo pour découvrir une grande ville, comme un local le ferait. Munissez-vous d'une carte de transport en commun valide pendant plusieurs jours et de façon illimitée pour retirer le plus de votre investissement.

    Gare au Japon

    Sarah-Émilie Nault

    Sarah-Émilie Nault

    Marchez beaucoup; de toute manière, quelle belle façon de prendre le pouls d'une ville! Privilégiez l'autobus au train.

    Ou bien, achetez une Japan Rail Pass (en formule illimitée pendant 7, 14 ou 21 jours) pour vos longs déplacements et une passe de train vous permettant d'utiliser, à volonté, tous les trains locaux sur une période de 5 jours.

    Dormez pour moins cher

    Aux hôtels typiques de voyageurs, préférez les options moins dispendieuses offrant des expériences locales et typiques souvent hors du commun.

    Le Japon est doté d'un grand nombre d'auberges de jeunesse proposant lits en dortoir, petites chambres et chambres pour deux à prix raisonnables (Psst! : optez pour celles faisant partie du réseau Hostelling International).

    Les fameux hôtels capsules (à éviter si vous êtes claustrophobes par contre), tout comme les manga-kissas (vous dormirez dans un fauteuil, aurez accès à Internet et serez entourés de livres mangas) et les business hôtels (vous aurez une toute petite chambre très moderne) sont aussi de bonnes options de dépannage pour quelques nuits à petits prix.

    Sarah-Émilie Nault

    Quant aux nuits passées dans un ryokan traditionnel (les prix peuvent varier, deux repas inclus), un minshuku (chambre d'hôte japonaise) ou en formule couchsurfing, elles vous permettront de vivre une expérience typiquement japonaise et de faire réellement connaissance avec les locaux.

    Faites le plein dans les magasins 100 yens

    On y achète de petits souvenirs, mais on fait aussi le plein de trucs à manger et à boire dans ces « Dollarama japonais ».

    On s'informe auprès des locaux et on s'y rend remplir son sac à dos de collations et de petits repas à tout petits prix.

    Privilégiez les visites et les sites gratuits

    Le Japon regorge d'endroits merveilleux et… gratuits! Admirer les cerisiers en fleurs au printemps, se balader dans les jolis parcs, traverser les nombreux jardins, visiter les temples, les sanctuaires et les musées gratuits, participer à un festival en plein air, visiter le célèbre marché de poissons Tsukiji de Tokyo très tôt le matin... Ce ne sont pas les activités gratuites qui manquent!

    Sarah-Émilie Nault

    Jardins au Japon

    Sarah-Émilie Nault

    Sarah-Émilie Nault

    Ueno Park au Japon

    Sarah-Émilie Nault

    Utilisez les casiers dans les stations de métro et de train

    Parce que voyager le sac à dos est parfois une corvée, il ne faut pas vous priver du petit plaisir d'entreposer votre sac à dos dans l'un des casiers dressés dans les stations de métro et de train (il y en a vraiment beaucoup!).

    Vous aurez ainsi le loisir de visiter ou de faire du lèche-vitrine le dos tout léger.

    Mangez comme les locaux (ou cuisinez!)

    Les soupes à petits prix, les restaurants locaux de sushis, les dépanneurs japonais proposant des repas à prix légers (konbini)... Il est possible de faire de bons choix et de s'en tirer sans trop de dégâts au Japon.

    Vous dormez dans une auberge de jeunesse? Utilisez la cuisine mise à votre disposition et cuisinez-vous quelques repas afin d'économiser beaucoup de sous!

    Sarah-Émilie Nault

    Sarah-Émilie Nault

    Marché au Japon

    Sarah-Émilie Nault

    Sarah-Émilie Nault

    Il est possible de voyager au Japon en backpack sans casser sa tirelire, mais pour cela, il vous faudra immanquablement faire de bons choix. Vous avez envie de vous payer un bon repas lors d'une soirée spéciale? Cuisinez ou mangez des repas vraiment bon marché le reste de la semaine. Vous voulez vous rendre dans une autre ville en train? Déplacez-vous à pied ou à vélo une fois à destination.

    Derniers conseils en rafale : procurez-vous vos boissons à rabais dans les nombreux distributeurs, ayez toujours une bouteille d'eau réutilisable avec vous, développez-vous des trucs et faites des choix judicieux!

    Pour vous aider à planifier votre prochain voyage au Japon, visitez le site Web du Japan National Tourism Organization.

    Sarah-Émilie Nault
    par Sarah-Émilie Nault