8 endroits branchés à Saint-Jean de Terre-Neuve

Sans titre-5
Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault

La jolie capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador est reconnue pour ses activités de plein air et ses paysages de fou à admirer pendant les jours d’été. Ce que l’on sait moins, c’est que Saint-Jean de Terre-Neuve possède aussi de petits trésors d’endroits branchés où s’amuser et se tenir bien au chaud lors des longs mois d’hiver. Voici 8 établissements du centre-ville à découvrir où se rendre pour côtoyer les festifs terre-neuviens.   

Fixed Coffee and Baking

Sarah-Émilie Nault

Le phénomène des cafés de la troisième vague a su se rendre jusqu’à l’île de Terre-Neuve. C’est au Fixed Coffee and Baking que l’on retrouve le meilleur café de la ville dans une ambiance qui n’a rien à envier aux cafés branchés hipsters de Montréal. Ajoutons à cela des baristas passionnés et talentueux, du café torréfié localement (sur la toute proche péninsule de Bonavista) et provenant de fermes de petits producteurs, un décor éclectique à souhait, un petit menu maison et une ambiance musicale truffée de belles découvertes; cela en fait le café le plus apprécié des véritables cafe aficionado de l’île. 

Toslow

Le petit nouveau dans la ville, c’est ce bar/speakeasy est encore inconnu de la majorité des habitants. Dissimulé juste sous le Fixed Coffee, l’endroit à l’ambiance feutrée et aux allures de petit appartement rappelle les premières soirées alcoolisées de sous-sols. On y déguste des cocktails maison (que l’on accompagne de scones ou de popcorn, l’endroit ne détenant pas exactement de permis de bar complet pour le moment) assis au bar, à un tabouret le long du mur ou sur le long sofa aux allures plus que vintage. Sympathique comme tout.     

The Merchant Tavern

Sarah-Émilie Nault

Fascinant à quel point on a l’impression de se retrouver dans le restaurant d’une grande métropole dès que l’on pousse les grandes portes du Merchant Tavern. Dans ce grand local au décor industriel, mais chaleureux, on a le bonheur de pouvoir zieuter les artistes à l’œuvre en cuisine tout en buvant un verre de vin, une bière ou un cocktail au bar et sous une énorme tête d’original. On y reste ou on prend place à une table pour découvrir le divin menu composé de produits « frais, sauvages, locaux et durables ». Au menu : huîtres, moules, fish and chips, burgers, poissons, pâtes fraîches et desserts à tomber par terre. Brunchs samedi et dimanche.    

Rocket - Bakery & Fresh Food

Sarah-Émilie Nault

C’est chaleureux, c’est mignon et instagramable : le Rocket a pignon sur rue sur la fameuse Water Street du centre-ville. Mobilier dépareillé, fanions en tissus accrochés au plafond, murs blancs et longues tables en bois : on s’y rend autant pour aller pianoter tranquillement sur son ordinateur que pour manger une soupe, une salade, un sandwich ou un dessert maison accompagné d’un bon café. Souvent bondé en après-midi, on vient d’ouvrir les portes du Baby Rocket (son tout petit bébé) un peu à l’extérieur du centre, à Churchill Square.      

The Adelaide Oyster House

The Adelaide House Facebook page

Voilà l’un des resto-bars préférés des habitants, tout âge confondu, de Saint-Jean de Terre-Neuve. Les plus jeunes s’y rendent plus tard en soirée alors que les serveurs montent le son de la musique qui se fait plus dansante que lors du 5 à 7 où le bar est pris d’assaut par les amateurs d’huîtres, de bons vins et de champagne. L’endroit est jeune et hip, mais pas trop, le menu inventif suivant le courant de la ferme à la table et le service ultra sympathique. Un incontournable de la ville.

The Battery Cafe

Sarah-Émilie Nault

L’emplacement est parfait, au pied de la superbe colline du lieu historique national de Signal Hill et juste à l’entrée du port et du petit quartier The Battery aux maisons de pêcheurs colorées. Ce tout petit café surfe aussi sur la troisième vague avec son café de qualité (Detour, provenant de l’Ontario) servi sous diverses formes d’espresso. On s’y rend avant ou après une randonnée dans les sentiers voisins, pour manger une petite bouchée santé, pour profiter des soirées musicales en compagnie de chansonniers locaux ou même pour participer à un cours de barista. Une belle petite adresse. 

The Underbelly

The UnderBelly

Il faut traverser la brasserie YellowBelly pour se faire ouvrir la porte menant à ce speakeasy tout discret et tout en pierres. Rhums, whiskeys (les mercredis se transforment en Whiskey Wednesday), cocktails, vins, champagnes, bières maison et venues d’ailleurs : l’endroit est parfait pour un verre entre amis, en amoureux et lors d’un premier rendez-vous. Le menu du YellowBelly y est aussi servi. 

Mallard Cottage

Mallard Cottage

C’est dans le petit village de Quidi Vidi que se trouve l’adorable Mallard Cottage (à peine 5 minutes du centre-ville de Saint-Jean). Cette superbe maison du 18e siècle de style chalet vernaculaire terre-neuvien a eu plusieurs vies, en plus d’être reconnue pour être la plus vieille maison en bois en Amérique du Nord ainsi que comme lieu historique national du Canada. Le chef se fait un devoir d’y célébrer l’histoire et le savoir-faire des marchands et pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador dans chacune de ses assiettes (truffées de fruits de mer, poissons, viandes sauvages et autres produits locaux). Magnifique!


Vous aimerez aussi:

Les villes à voir en 2019     10 cafés de Prague qui feront battre ton cœur 8 photos qui te donneront envie de prendre l’avion pour Terre-Neuve
Meknès