10 activités à faire en famille cet été au Québec sans se ruiner

Site de la Nouvelle-France

Le Soleil

Marie-Ève Laforte
par Marie-Ève Laforte

La belle saison est à nos portes et vous prévoyez passer des vacances en famille cet été? Voici des idées d’activités qui sortent un peu des sentiers battus, dans différentes régions du Québec, et toutes à des prix intéressants. S’il n’y a pas de tarif indiqué pour les tout-petits, c’est que c’est gratuit!

 

1. L’Ecomuséum

Ecomuseum

Encore trop peu de gens savent qu’il existe un zoo sur l’Île de Montréal, mais cet endroit situé à Ste-Anne-de-Bellevue est un véritable petit bijou. On y trouve uniquement des spécimens de la faune d’ici, habituellement rescapées de leur milieu naturel (à cause de blessures, d’accidents, d’abandons des bébés, etc.) pour être réhabilitées. À ne pas manquer : l’exposition permanente sur les reptiles et batraciens à l’intérieur. 

17 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants de 3 à 15 ans.

 

2. Le Village Québécois d’Antan

Village québécois d'antan

Ce village situé à Drummondville relate la vie au Québec entre 1810 et 1930; il est constitué de plus de 70 véritables maisons d’époque qui ont été déménagées sur les lieux! Il y a de plus une foule d’activités et des villageois costumés qui racontent leurs histoires. 

Profitez de cette offre : 44 $ pour un forfait familial (au lieu de 89 $), pour une visite avant le 2 septembre. 

 

3. La fermette À Petits Pas

Si vous passez par L’Abitibi-Témiscamingue, allez faire un tour à cette petite ferme familiale, où les enfants pourront câliner et s’occuper de nombreux animaux! Sur place, il y a également des légumes frais ainsi que des œufs de poule, de cane et de caille à vendre.

Profitez de cette offre : 15 $ pour 2 adultes et 2 enfants (au lieu de 30 $), les mardis et jeudis

 

4. Foresta Lumina

Foresta Lumina

En quelques années seulement, cette activité tenue au Parc de la gorge de Coaticook en Estrie est devenue un incontournable! Il s’agit d’un sentier de 2,6 km que l’on visite le soir, enrichi d’une expérience multimédia incroyable. On y raconte l’histoire de Margaret, une petite fille qui a vécu il y a longtemps dans cette forêt et qui avait accès à tout un monde magique.

17 $ pour les adultes, 10 $ pour les enfants de 6 à 15 ans. Il est fortement recommandé de réserver.

 

5. Du karting à Orford

Si vous avez des ados (14 ans et plus), ce sera certainement leur moment fort de l’été! C’est l’occasion d’essayer des karts puissants, dans un décor enchanteur et sur un parcours sécuritaire. Une session de karting chronométrée dure 20 minutes. Sensations fortes garanties.

Profitez de cette offre 21 $ (au lieu de 42 $) pour une session, du lundi au vendredi, non valide entre le 15 juillet et le 15 août.

 

6. Le site de la Nouvelle-France

Site de la Nouvelle-France

Si vous allez faire un tour au Saguenay-Lac-St-Jean, ne manquez pas ce site exceptionnel qui recrée la vie des colons du 17esiècle tout en témoignant de la culture amérindienne de l’époque. Situé à St-Félix-d’Otis sur le fjord, on y retrouve non moins de 150 000 artéfacts et 10 bâtiments à visiter.

17 $ pour les adultes, 10 $ pour les enfants de 5 à 17 ans.

 

7. Une randonnée de canot-kayak 

La Rivière St-François, à partir de Richmond, propose des magnifiques paysages que vous pouvez découvrir au fil de l’eau. Cette randonnée de 10 km est accessible aux débutants ainsi qu’aux enfants de 6 ans et plus.  

Profitez de cette offre 60 $ pour forfait famille de 4 personnes (au lieu de 120 $), départ à 9 :30 ou 13 :30 et arrivée au moins 30 minutes à l’avance.

 

8. L’Aquaparc H20

C’est là qu’est située la plus grosse piscine à vagues au Québec! On y trouve également des glissades d’eau et les vestes de sauvetage sont fournies. C’est à Trois-Rivières et il y a un casse-croûte et même un camping sur place. 

Profitez de cette offre : 28 $ pour un laisser-passer journalier pour 2 personnes (au lieu de 56 $). 

 

9. Le Musée ferroviaire canadien

Exporail

Situé à Delson en banlieue de Montréal, ce musée de calibre national est pourtant très peu connu! On y retrouve de nombreux spécimens de locomotives et de wagons qui font réaliser à quel point le train a façonné l’histoire de notre pays. On peut même voyager dans un tramway d’époque entre deux gares aménagées seulement pour les visiteurs. Le site est immense! 

Profitez de cette offre 31 $ pour deux adultes et deux enfants (au lieu de 62 $).

 

10. Le Canyon Sainte-Anne

Canyon Sainte-Anne

Ce parc situé dans la région de Québec, près de Charlevoix, propose de la randonnée pédestre avec des vues spectaculaires : la chute du Canyon Sainte-Anne est en effet plus haute que celle du Niagara! Il y a 3 ponts suspendus et pour les plus intrépides, une tyrolienne ainsi qu’une via ferrata. 

14 $ pour les adultes, 11 $ pour les adolescents et 8 $ pour les enfants de 6 à 12 ans.