Explorer le Québec : itinéraire de 4 jours dans le Centre-du-Québec

Itinéraire Centre-du-Québec vacances au Québec

Compte Instagram de @sarley3 et @fromagerielemaire

Maude Carrier
par Maude Carrier

Connaissez-vous bien le Centre-du-Québec? Cette région de la province, traversée souvent trop rapidement entre Montréal et Québec, vaut la peine qu’on s’y arrête pour y découvrir des activités culturelles, historiques et gourmandes.

C’est la destination parfaite pour un road trip de 4 jours à proximité. Suivez-le guide!

Jour 1 : Drummondville

Débutez votre séjour dans le Centre-du-Québec à Drummondville. Arrêtez-vous d’abord au Marché public pour savourer un bon café à la Brûlerie des Cantons et faire le plein de bons produits locaux.

Partez ensuite vers le plus grand classique du coin, le Village québécois d’antan. Faites un retour dans le siècle dernier en vous baladant à travers les rues animées, où vous visiterez des bâtiments d’époque au son de la musique traditionnelle. N’oubliez pas de passer par la beignerie et la crèmerie! La visite est une vraie incursion dans le Québec d’autrefois. D’ailleurs, pensez y retourner à différents moments de l’année puisque le village change d’apparence selon les saisons!

Village Qc d’Antan

Compte Instagram de @villagequebecois

Que serait un road trip dans le coin sans manger une traditionnelle poutine? La Fromagerie Lemaire, tout juste en-dehors de Drummondville, est une véritable institution dans la région depuis 1956.

Fromagerie Lemaire

Compte Instagram de @fromagerielemaire

Revenez ensuite en ville pour une visite au Musée national de la photographie Desjardins. Ce musée plaira à tous les passionnés de photos, certes, mais également à ceux qui aiment les vieux appareils photo puisqu'on y recueille et restaure tous les objets liés à la photographie. 

Terminez la journée par un délicieux repas dans un décor festif à L’Établi brasserie urbaine.

Après une si belle journée, rien de tel qu’une excellente nuit de sommeil à l’Hôtel et Suites Le Dauphin ou à l’Auberge à la Bonne Vôtre

Auberge à la Bonne Vôtre

Compte Instagram de @alabonnevotre

Jour 2 : De Kingsey Falls à Saint-Ferdinand

Quittez Drummondville ce matin vers Kingsey Falls, lieu où est établie depuis les années 1960 l’usine Cascades, première productrice de papiers tissus au Canada. Bien que les visites soient suspendues pour 2020, rendez-vous au Parc Marie-Victorin pour saisir toute l’ampleur et l’importance de cette industrie dans la région.

Reprenez la route vers le Parc du Mont Arthabaska où vous pourrez découvrir les nombreux sentiers pédestres. ou encore descendre à toute vitesse les pistes de vélo de montagne. Un petit creux? Le Bistro-bar Le Mont saura vous rassasier après toutes ces activités.

À Saint-Louis-de-Blandford, vous trouverez le Centre d’interprétation de la canneberge. Découvrez les propriétés de ce petit fruit rouge et surtout, apprenez-en plus sur sa méthode originale de cueillette annuelle en octobre. 

Canneberges

Compte Instagram de @notrecanneberge

Partez ensuite vers Saint-Ferdinand vers le Manoir du Lac William. Détendez-vous au spa, profitez des activités nautiques sur le lac et savourez un succulent repas avant de roupiller dans votre lit douillet pour la nuit. 

Manoir du Lac William

Compte Instagram de @manoirdulacwilliam

Jour 3 : De Plessisville à Nicolet

À une vingtaine de minutes du Manoir, partez sur les sentiers pédestres du Parc régional des Grandes Coulées de Plessisville. Le secteur de la Forêt ancienne est tout particulièrement charmant avec ses 10 kilomètres de sentiers à faible dénivelés le long de la rivière Noire. Dans le parc, on peut aussi s’adonner à la pêche à la truite, à l’hébertisme et à l’observation de la faune et la flore.

Parc régional des Grandes Coulées

Compte Instagram de @steviegrim

Dirigez-vous ensuite plus près du fleuve Saint-Laurent au Moulin Michel de Gentilly à Bécancour. Une visite guidée vous permettra de découvrir l’histoire des moulins au Québec et d’en apprendre plus sur le sarrasin. Cassez la croûte à leur Crêperie Champêtre pour le lunch.

Moulin Michel de Gentilly

Compte Instagram @moulinmicheldegentilly

Partez ensuite vers la Ferme du Joual Vair, un centre équestre où vous pourrez tester vos aptitudes de cowboy, puis étanchez votre soif Ô Quai des Brasseurs, une microbrasserie au bout du Quai Saint-Angèle. À quelques pas de là, La maison de Bibi saura vous charmer par ses odeurs envoûtantes. Cette savonnerie, restaurant et boutique gourmande est un arrêt obligé dans la région. 

La maison de Bibi

Compte Instagram de @lamaisondebibiqc

La Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre vous invite à découvrir ses 280 espèces d’oiseaux et toute la richesse de sa zone humide. Reconnue par l’UNESCO, découvrez-la à pied ou sur l’eau grâce aux différents guides expérimentés.

Revenez quelque peu sur vos pas vers Nicolet pour souper et séjournez à l’original Hôtel Monfort.

Hôte Montfort

Compte Instagram de @hotel_montfort

Jour 4 : De Nicolet à Saint-Guillaume

Dégourdissez-vous les jambes cet avant-midi en vélo sur la Route du port Saint-François. Ce circuit de 52 kilomètres de niveau facile vous propose de jolis points de vue sur la Rivière Nicolet et sur le Fleuve Saint-Laurent. 

Passez ensuite par le Parc écologique de l’Anse du Port où une jolie passerelle vous permet de vous rendre jusqu’au bord du fleuve tout en admirant la faune et la flore du milieu marécageux. Vous devez ensuite vous rendre au Musée Abénakis consacré à la culture abénakise et des autres premières nations de la région. 

Parc Écologique Anse du Port

Compte Instagram de @sarley3

Bord du fleuve

Compte Instagram de @centreduquebec

Arrêtez-vous ensuite à la Ferme Bel Alpaga et Bon Autruche pour voir ses animaux quelque peu inusités à l’œuvre, puis dînez à 2 kilomètres de là à leur restaurant Matis, de style cantine. 

Dernier arrêt : le Centre d’interprétation de la Fromagerie Saint-Guillaume où vous pourrez faire des provisions de fromage pour la route du retour et évidemment, en apprendre plus sur le processus de fabrication de leurs produits. 

Centre d’interprétation de la Fromagerie Saint-Guillaume

Compte Instagram de @lakikiadam

Ainsi se termine votre road trip dans une région que vous ne connaissiez sûrement pas aussi bien! Plusieurs circuits thématiques peuvent être faits au Centre-du-Québec, consultez-les pour planifier vos vacances.

Quelle sera votre découverte préférée de ce séjour?

Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements à l’extérieur de votre région. Avant de partir au Centre-du-Québec, vérifiez que les différents établissements, parcs et activités sont ouverts au public. Les horaires habituels pourraient varier. 

Maude Carrier
par Maude Carrier