Réserver un séjour à Charlevoix à la dernière minute, oui c’est possible et voici comment!

Réserver un séjour à Charlevoix à la dernière minute, oui c’est possible et voici comment!

Hôtel & Spa Le Germain Char/Tourismexpress

par Catherine Maisonneuve

Charlevoix figure sans aucun doute dans le top 3 des destinations les plus populaires de l’été 2020 auprès des Québecois. Vous aimeriez visiter cette région aussi, mais entendez que c’est impossible d’y aller puisque tout est complet? Eh bien pas pour les pros de l’organisation de vacances qui ont plus d’un tour dans leur sac!

Suivez le guide et découvrez ici comment vous rendre à Baie-Saint-Paul à Charlevoix sans problème d’ici la fin de l’été.

« On connait une saison touristique sans précédent à Charlevoix », confirme Frédéric Audet, de Réseau Charlevoix. « On ne peut pas se plaindre, c’est la folie! Par contre, ça ne devrait pas décourager les touristes qui désirent encore s’y rendre et qui n’ont pas encore réservé. Il y a toujours des solutions. »

Effectivement, il est important de mentionner que du côté des hôteliers, les nouvelles politiques d’annulation sont plus flexibles que jamais et peuvent jouer en la faveur des voyageurs qui sont dernière minute.

L’hôtel dont tout le monde parle à Charlevoix, l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, affichait complet jusqu’à la fin du mois en date du 12 août... Mais il y a toujours de l’espoir, surtout en ces temps sans précédent pour l’industrie touristique!

L'hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Hôtel & Spa Le Germain Char

Germain Charlevoix

Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

« Notre politique d’annulation est très flexible en ce moment et les clients peuvent annuler jusqu’à 16h le jour de l’arrivée », explique Marie-Pier Germain, vice-présidente marketing des Hôtels Germain. « Cette politique est en vigueur jusqu’au 12 octobre afin d’offrir plus de flexibilité en raison de la pandémie. Normalement, on doit annuler 48h avant le jour de l’arrivée pour éviter les frais, mais plus maintenant. »

Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Des chambres peuvent donc très bien se libérer à la dernière minute. Les voyageurs n’ont, pour ainsi dire, jamais eu autant de latitude pour réserver ou annuler une chambre d’hôtel sans pénalité.

Au moment d’écrire ces lignes (le 19 août), 5 dates étaient de nouveau disponibles sur le calendrier de réservation du Germain Charlevoix en août. Comme quoi ça bouge tout le temps et que tout peut changer!

Pour réserver à l'Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix :

Bouton réserver VV

Une autre nouveauté qui s’est ajoutée cette saison dans le coffre à outils des voyageurs : la liste d’attente. Si vous n’êtes pas flexible dans vos dates, ou encore si vous désirez absolument séjourner à un hôtel en particulier, de plus en plus d’établissements acceptent d’inscrire les voyageurs sur une liste d’attente afin de les aviser dans l’éventualité d’une annulation la date choisie. 

« Puisque les hôtels ont des politiques d’annulation qui varient entre 24h et 72h, les voyageurs doivent surveiller de près la disponibilité. Il est souvent très probable qu’une chambre redevienne disponible à cause d’une annulation de dernière minute », explique à son tour Isabelle Gagnon, directrice générale d’Origine Artisans Hôteliers, qui compte trois propriétés dans la région de Charlevoix. « Certains hôtels travaillent aussi avec des listes d’attente en période achalandée. Cela vous permet donc d’être avisé dès qu’une chambre se libère. »

Auberge Lac à l'Eau Claire

Ôrigine Artisans Hôteliers

Elle ajoute : « Généralement, en période estivale, il y a énormément de réservations qui se font à la dernière minute. Les gens attendent de voir la météo pour réserver. Lorsque les clients sont certains du lieu où ils souhaitent séjourner, vaut mieux sécuriser leur séjour quitte à l’annuler. »

Pour réserver à l'un des hébergements d'Origine Artisans Hôteliers de Charlevoix :

Bouton réserver VV

Truc de pro : lorsqu'on est à la dernière minute, il est plus facile de dénicher une seule nuit plutôt que deux dans un hôtel. Vaut donc mieux prévoir de visiter deux établissements différents pendant votre séjour; deux hôtels, deux fois plus de fun!

Notre plan de dernière minute à Charlevoix sera donc le suivant : une nuit à l’Hôtel & Spa Germain Charlevoix et une nuit à l’Auberge des Falaises, membre d’Origine Artisan Hôteliers.

Pour ajouter une activité d’intérêt à l'itinéraire, nous avons réservé un billet sur le train de Charlevoix entre Baie-Saint-Paul (la gare de train est située au niveau de la réception de l’hôtel Germain) et La Malbaie, où se retrouve l’hôtel L’Auberge des Falaises et sa réputée table, le restaurant Perché. Pourquoi ne pas combiner plaisir et praticité?

Auberge Falaises

Auberge des Falaises

Auberge des Falaises

Auberge des Falaises

Le Perché

Auberge des Falaises

Pour réserver à l'Auberge des Falaises :

Bouton réserver VV

Cet été pour la toute première fois, le train de Charlevoix propose aux visiteurs de prendre « l’apéro dans le train » et d’admirer la vue panoramique sur le fleuve et les montagnes, tout en parcourant cette magnifique région reconnue pour ses paysages grandioses.

Une belle idée d’activité pratique, surtout si vous désirez visiter les deux grandes villes de Charlevoix : Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

Le Petit Train de Charlevoix

C. Perron

Pour planifier vos repas, vaut mieux privilégier les restaurants qui ne prennent pas de réservation, comme le Bistro Local 245 ou la nouvelle buvette La Louve de l’équipe derrière les Faux Bergers, et se présenter tôt. Sinon, vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d’attente du très prisé restaurant et espérer qu’une place se libère.

Les restaurants des différents hôtels de Charlevoix s'avèrent aussi être d'excellentes tables et de très bonnes options. Considérant qu'en cette période où plus rien n’est comme avant, les hôteliers n’accueillent parfois que les clients séjournant à l’hôtel; il vous sera donc plus facile de dénicher une table à la dernière minute au restaurant de votre hôtel. Tant mieux pour vous!

Finalement, les activités de plein air demeurent l’intérêt premier lors d’une visite dans Charlevoix. Et ça, au moins, c’est un peu moins compliqué à organiser lorsqu’on s'y prend à la dernière minute! Parmi nos suggestions : le Massif de Charlevoix, ouvert à l’année, qui est tout indiqué pour y pratiquer vélo de montagne, randonnée, canyoning, course en sentiers ou remontées en télécabines.

Le Massif de Charlevoix

Compte Instagram de @lemassif

Sinon, vous pourrez toujours admirer les paysages dramatiques de Baie-Saint-Paul sur l’eau en SUP avec Katabatik ou tenter la cani-trottinette avec La Reine et Le Millionnaire, une activité unique et mémorable de Charlevoix.

Cani-trottinette avec La Reine et Le Millionnaire

La Reine et le Millionnaire

Ou encore, partez à l'aventure dans l'un des multiples sentiers de randonnée pédestre de la région et découvrez pourquoi tout le monde aime Charlevoix.

À vous les vacances sans compromis, même dernière minute! ;)

par Catherine Maisonneuve