Les 3 secrets les mieux gardés de Charlevoix

    Charlevoix est une région très prisée des Québécois, mais qui comprend encore quelques merveilles moins connues! Vous êtes chanceux : on vous révèle les 3 secrets les mieux gardés de Charlevoix.

    Port-au-Persil

    Port-au-Persil charlevoix

    Compte Instagram de @kas_mor

    Charmant hameau posé au fond d’une petite baie au bord du Saint-Laurent, Port-au-Persil fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, et c'est totalement justifié. Rien que le trajet pour s'y rendre vaut le détour!

    Une fois sur place, allez donc faire un tour à la Poterie de Port-au-Persil, un atelier-boutique qui a ouvert ses portes il y a plus de 40 ans! On y trouve les œuvres de plus de 50 céramistes québécois. À Port-au-Persil, on peut aussi goûter le cidre de la Cidrerie Port-au-Persil.

    Dans le coeur du village, on trouve une croisette et une superbe chute d'eau, cadre idéal relaxer sur le bord du fleuve en faisant pourquoi pas un agréable pique-nique en famille.

    Isle-aux-Coudres

    Isle-aux-Coudres kite surf

    Compte Instagram de @suroitaventures

    Beaucoup de visiteurs de l'lse-aux-Coudres connaissent ses moulins, ses pistes cyclables et sa cidrerie, mais bien peu connaissent le côté artistique et festif du lieu.

    Tous les dimanches 13h30 par exemple, du 21 juin au 30 août, on peut assister à des spectacles de grande envergure au Havre Musical de l’Islet à la pointe sud-ouest de l’Isle. L’Auberge - Bistro Culturel La Fascine possède une belle programmation de spectacles d’humour et de musique jusqu'au 6 septembre.

    Si c'est l'aventure que vous cherchez, allez faire un tour à Suroit Aventures où vous pourrez pratiquer le kitesurf et le paddle board, ou bien pour quelque chose de plus relax : du yoga!

    L’Astroblème de Charlevoix

    Astroblème de Charlevoix

    Bonjour Québec

    L'histoire de Charlevoix est liée aux étoiles! Savez-vous que le caractère géographique très montagneux de Charlevoix est dû à l’impact d’une météorite qui a frappé la terre il y a 400 millions d’années? L'onde de choc créée a laissé de vertigineuses montagnes dans le paysage de Charlevoix. Ce qui fait qu'aujourd'hui, la région possède des chemins de randonnée très intéressants à découvrir.

    Grâce à Randonnées Nature-Charlevoix partez avec un guide-naturaliste pour une excursion véhiculée ou une randonnée pédestre à la découverte de ce fascinant phénomène. Vous pouvez aussi visiter Observatoire de l’Astroblème, seul centre d’interprétation sur la fameuse origine météoritique de la région.

    David Nathan
    par David Nathan