Road trip : les meilleures escapades sur les routes du Québec

Les meilleures escapades sur les routes du Québec

Karolina Krupa X Go Van/Zachary Rose

Maude Carrier
par Maude Carrier

En collaboration avec les régions touristiques du Québec

Tout comme les candidats d’Occupation Double, tu rêves toi aussi partir en escapade sur les routes du Québec? Partir en road trip, c’est aller à la découverte de paysages qui changent au gré des saisons, d’une culture unique et de gens chaleureux.

Laisse-toi inspirer par l’une des dizaines de routes touristiques sous différentes thématiques, il y en a certainement une qui te donnera des idées pour ton prochain road trip lorsque ce sera possible de le faire!

Routes gourmandes

Es-tu foodie? Ça tombe bien parce que le Québec a de quoi te remplir la panse! Il existe quelques routes gourmandes dans la province qui te promettent que du bon, du frais et du 100% local.

Pars dans la région de Charlevoix sur la Route des Saveurs pour rencontrer des producteurs locaux de viandes biologiques, de légumes, de farine, de bons pains frais et bien plus encore. C’est vraiment l’endroit idéal pour un séjour champêtre où se mélangent repas gastronomiques, produits locaux et gîtes romantiques.

Charlevoix © Karolina Krupa X Go-Van

Charlevoix © Karolina Krupa X Go-Van

Hôtel & Spa le Germain Charlevoix, Charlevoix © Martin Laporte

Hôtel & Spa le Germain Charlevoix © Charlevoix, Martin Laporte

Si tu aimes la bonne bouffe, tu aimes certainement les bons vins! Sur la Route des Vins Brome-Missisquoi, à seulement 45 minutes de Montréal, on retrouve 20 vignobles, 4 circuits routiers sur 140 kilomètres pour profiter de paysages bucoliques et du doux nectar des vignerons québécois. Es-tu plus rouge ou blanc? Peu importe tes préférences, on y retrouve les meilleurs produits pour ta palette de goût.

Escapades sur les routes du Québec

Route des Vins, Cantons-de-l'Est © Jean-François Bergeron X Enviro Foto

Vignoble-Bromont,-Cantons-de-l'Est-©-Jean-François-Bergeron-X-Enviro-Foto

Vignoble Bromont, Cantons-de-l'Est © Jean-François Bergeron X Enviro Foto

Léon-Courville-Vigneron,-Cantons-de-l'Est-©-Gaëlle-Leroyer

Léon Courville Vigneron, Cantons-de-l'Est © Gaëlle Leroyer

 

Léon-Courville-Vigneron,-Cantons-de-l'Est-©-Gaëlle-Leroyer-(2)

Léon Courville Vigneron, Cantons-de-l'Est © Gaëlle Leroyer

La Route des Cidres en Montérégie te propose le même genre d’expérience, mais cette fois-ci, pour goûter aux produits de la pomme, les cidres, sous toutes ses formes. Cidre de glace, cidre pétillant, moût de pomme, brandy… lequel est ton préféré? C’est le produit idéal pour profiter d’un beau samedi ensoleillé sur ton balcon.

Cidrerie-Michel-Jodoin,-Montérégie-©-Gaëlle-Leroyer

Cidrerie Michel Jodoin, Montérégie © Gaëlle Leroyer

Routes panoramiques

Emprunte des routes panoramiques qui longent le Saint-Laurent, sillonnent des vallées, traversent des forêts ou de vastes étendues cultivées. La province a de quoi t’offrir les plus beaux spectacles pour garnir ton compte Instagram de photos splendides!

La Route des Navigateurs est toute indiquée pour admirer le fleuve dans toute sa splendeur. Du Centre-du-Québec au Bas-St-Laurent, en passant par Chaudière-Appalaches, tu traverses des villages pittoresques qui recèlent de secrets bien gardés, et tu peux y voir des couchers de soleil magnifiques à tous les jours. C’est un peu comme des mini-vacances sans même quitter son chez-soi. 

Bas-Saint-Laurent,-©-Karolina-Krupa-X-Go-Van-(2)

Route des Navigateurs, Bas-Saint-Laurent © Karolina Krupa X Go Van

Chaudière-Appalaches-©-Karolina-Krupa-X-Go-Van-2

Route des Navigateurs, Chaudière-Appalaches © Karolina Krupa X Go Van

Parc-écologique-de-l'Anse-du-Port,-Centre-du-Québec-©-Zachary-Rose

Parc écologique de l'Anse-du-Port, Centre-du-Québec © Zachary Rose

Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent © Zachary Rose

Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent © Zachary Rose

Si tu préfères les montagnes et vallées, c’est sur la Route des Sommets qu’il faut aller. Nichés au coeur des Cantons-de-l’Est, ce sont 193 kilomètres que tu peux parcourir en vélo, en moto ou en auto! En août, on y admire le ciel le plus étoilé du Québec, en automne, on la parcourt pour ses belles couleurs et le reste de l’année, on y retourne encore et encore pour la randonnée pédestre sur certains des plus hauts sommets de la province. 

Et que dire du fameux Tour de la Gaspésie? Sillonner les routes de cette région est comme un mini tour du monde. Bord de l’eau, falaises abruptes, plages, montagnes parfaites pour la randonnée, faunes diversifiées, et en bonus, des microbrasseries où s’accrocher les pieds. Que tu prennes 5 jours ou plusieurs semaines pour la parcourir, la Gaspésie te propose de nouveaux panoramas à chaque détour, de quoi en faire un road trip à ajouter sur ta bucket list.

Percé, Gaspésie © Sylvain Majeau

Parc national de Forillon Gaspésie © Mathieu Dupuis

 

Percé, Gaspésie © Sylvain Majeau

Percé, Gaspésie © Sylvain Majeau

Cap-Chat, Gaspésie © André Quenneville

Cap-Chat, Gaspésie © André Quenneville

Routes culturelles et historiques

Il y a aussi des routes pour apprendre, comprendre et essayer de nouvelles choses au Québec. Pars à la rencontre des autochtones dont l’histoire et la culture sont des plus enrichissantes sur la Route des Explorateurs. En traversant les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue, tu peux essayer une foule d’activités qui te permettent d’entrer en contact avec le passé, le présent et l’avenir de ces régions. Au Obadjiwan–Fort-Témiscamingue, rencontre les peuples autochtones présents sur le territoire depuis 6000 ans et découvre comment leur culture a influencé la vie québécoise.

Lac 31-Milles, Outaouais © Gaëlle Leroyer

Lac 31-Milles, Outaouais © Gaëlle Leroyer

Obadjiwan-Fort-Témiscamingue, Abitibi-Témiscamingue © CanadianCastAway X Go-Van (2)

Obadjiwan-Fort-Témiscamingue, Abitibi-Témiscamingue © CanadianCastAway X Go-Van

Obadjiwan-Fort-Témiscamingue, Abitibi-Témiscamingue © CanadianCastAway X Go-Van 2

Obadjiwan-Fort-Témiscamingue, Abitibi-Témiscamingue © CanadianCastAway X Go-Van

Profite de ton passage dans cette région pour en apprendre plus sur le passé minier de Val-d’Or. En Outaouais, Khewa t’invite à te plonger dans l’art et l’artisanat des peuples autochtones, métis et Inuits. 

Khewa Art Autochtone, Outaouais © Gaëlle Leroyer (2)

Khewa Art Autochtone, Outaouais © Gaëlle Leroyer

Khewa Art Autochtone, Outaouais © Gaëlle Leroyer

Khewa Art Autochtone, Outaouais © Gaëlle Leroyer

Sur les routes du Québec, l’aventure se présente à chaque tournant : culture, terroir, traditions autochtones, gastronomie. Pas besoin de partir bien loin pour vivre une belle aventure sur la route. Trouve tes idées pour une escapade sur l’une des nombreuses routes touristiques du Québec sur le site de Bonjour Québec.

Maude Carrier
par Maude Carrier