Explorer le fleuve Saint-Laurent sous toutes ses facettes

Parc-national-Forillon---Gaspésie-©-Mathieu-Dupuis

Mathieu Dupuis

Maude Carrier
par Maude Carrier

En collaboration avec les régions touristiques du Québec

Tout comme les candidats d’Occupation Double, tu aimerais toi aussi explorer le fleuve Saint-Laurent sous toutes ses facettes? Ça tombe bien, car il y a plus d’une façon de découvrir l’un des plus longs fleuves au monde! Jouer dans l’eau, sur l’eau, sous l’eau... le Saint-Laurent est un terrain de jeu spectaculaire et se visite peu importe la saison.

Activités nautiques

Plusieurs entreprises du Québec se spécialisent dans la découverte du fleuve à travers des activités nautiques excitantes. L’Auberge de la Salicorne te propose par exemple une activité assez spectaculaire pour observer le littoral particulier des Îles-de-la-Madeleine : l’observation de grottes en flottaison. C’est ainsi qu’au gré des vagues, tu pourras entrer et sortir des différentes grottes creusées par vents et marées et explorer ce qui vit dans ces creux cachés.

Iles de la Madeleine

Îles-de-la-Madeleine © Gaëlle Leroyer 

Si tu préfères demeurer un peu plus au sec, le kayak de mer est une belle façon de découvrir le fleuve. Katabatik te propose une demi-journée de kayak de mer à Baie-Saint-Paul dans Charlevoix. Tu auras ainsi un point du vue unique la Vallée du Gouffre, le Massif de Charlevoix, l’Isle-aux-Coudres et le mont des Éboulements.

Katabatik---Charlevoix-©-Benjamin-Viant

Katabatik, Charlevoix © Benjamin Viant

Charlevoix

Charlevoix © Denis Poulin

Une autre belle façon de profiter du bon vent et de l’eau est le kitesurf et la planche à pagaie. Offert par Suroît aventures à l’Isle-aux-Coudres, toujours dans Charlevoix, ces activités t’aideront à trouver la balance parfaite entre nature sauvage et air marin.

Suroît-Aventures---Charlevoix-©-Brad

Suroît Aventures, Charlevoix © Brad

 

Croisières, excursions et traversiers

Partir en croisière sur le Saint-Laurent, c’est bien entendu s’attendre à voir la faune en pleine action, mais aussi d’en apprendre plus sur l’écosystème qui rend notre fleuve aussi spécial. La brise marine, le soleil, les vagues du fleuve bercent toutes les embarcations qui mènent à la découverte.

Savais-tu qu’il y a treize espèces de baleines, quatre espèces de phoques et 150 sortes d’oiseaux qui fréquentent le Saint-Laurent à différents moments de l’année? Les gens viennent de partout au monde pour observer les mammifères marins, ce serait insensé de passer à côté d’une telle chance alors qu’ils sont si près!

côte nord baleine

Fleuve Saint-Laurent, Côte-Nord © Marc Loiselle

Outre les fameuses croisières d’observation à divers endroits stratégiques du fleuve, tu peux aussi simplement faire une balade sur l’un des nombreux traversiers qui relient les rives du Saint-Laurent, comme la traversée entre Sorel-Tracy en Montérégie et Saint-Ignace-de-Loyola dans Lanaudière. C’est une belle façon de parcourir de long en large, d’est en ouest, ses différents écosystèmes et d’avoir la chance de voir les animaux chouchous de notre écosystème québécois.

Cap de Bon Désir

Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir, Côte-Nord © Marc Loiselle

Mer-et-Monde-Écotours---Côte-Nord-©-Benoit-Cecile

Mer et Monde Écotours, Côte-Nord © Benoit Cécile

N’oublie pas que le fleuve change beaucoup entre Montréal, la Gaspésie et la Côte-Nord; ce n’est pas parce que tu en as vu un petit bout ici que tu as tout vu!

Parcs et villages côtiers

La beauté du fleuve, c’est qu’il est aussi accessible grâce à ses nombreux parcs, villes et villages côtiers. Pas besoin d’avoir le pied marin pour le voir et l’apprécier! En Gaspésie, le parc national Forillon te donne accès au bout du monde (ok on parle plus du bout du Québec ici, mais c’est « notre » bout du monde), alors que la réserve nationale de l’Archipel-de-Mingan sur la Côte-Nord te permet de découvrir des formations rocheuses façonnées par les marées du fleuve pendant des années.

Parc-national-Forillon---Gaspésie-©-Martin-Laporte

Parc national Forillon, Gaspésie © Martin Laporte

Réserve-du-parc-national-de-l'Archipel-de-Mingan---Côte-Nord-©-Martin-Laporte-(3)

Réserve du parc-national de l'Archipel-de-Mingan, Côte-Nord © Martin Laporte

Toutes les belles îles du fleuve te permettent aussi d’avoir accès à la vie au sein du Saint-Laurent et à ses habitants sympathiques, sans compter les villages de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent et Saint-Jean-Port-Joli dans Chaudière-Appalaches, qui t’invitent à pique-niquer, vue sur les splendeurs du fleuve et les couchers de soleil à couper le souffle.

Explorer le fleuve Saint-Laurent sous toutes ses coutures

Bas-Saint-Laurent © Gaëlle Leroyer

Parc-national-des-Îles-de-Boucherville---Montérégie-©-Linda-Turgeon

Parc national des Îles-de-Boucherville, Montérégie © Linda Turgeon

Plus près de chez toi, le Vieux-Québec et même la Montérégie avec ses nombreux accès te permettent d’apprécier le cours d’eau quotidiennement.

Parc-national-des-Îles-de-Boucherville---Montérégie-©-Guillaume-Simoneau

Parc national des Îles-de-Boucherville, Montérégie © Guillaume Simoneau

Terrasse-Dufferin-–-Région-de-Québec-©-Jean-François-Frenette

Terrasse Dufferin, Région de Québec © Jean-François Frenette

Traverse-Lévis-Québec---Région-de-Québec-©-Jean-François-Frenette

Traverse Lévis-Québec, Région de Québec © Jean-François Frenette

Le fleuve peut te faire vivre de grandes émotions et il est là, tout près de toi! Pourquoi ne pas aller l’explorer à ta façon? Retrouve toutes les manières possibles de découvrir le fleuve Saint-Laurent à l’année sur le site de Bonjour Québec

List View threecolteaser in wideSlot slot has not been implemented.

Maude Carrier
par Maude Carrier