Explorer le Québec : itinéraire de 8 jours en Gaspésie

Itinéraire road trip tour de la Gaspésie

Maude Carrier MC Globetrotteuse

Maude Carrier
par Maude Carrier

Faire le tour de la Gaspésie est l’un des road trips les plus populaires au Québec. Cette péninsule qui distingue la province sur une carte du monde fait partie des endroits que vous devez visiter une fois dans votre vie. Et pourquoi ne pas visiter le Bas-St-Laurent tant qu’à passer par là?

Bien que la plupart font le tour de la Gaspésie en moins d’une semaine, nous vous proposons ici un itinéraire idéal vous permettant de bien découvrir la région en 8 jours.

Jour 1 : Sainte-Flavie à Sainte-Anne-des-Monts

La région gaspésienne débute dans le petit village de Sainte-Flavie. Pourquoi vous y arrêter? D’abord pour goûter à la fameuse guédille au homard de la Cantine Sainte-Flavie, mais aussi pour déguster les délicieuses créations de la microbrasserie Le Ketch, avec vue sur le fleuve. Si vous êtes amateurs de gin, la Distillerie Mitis est à un jet de pierre de là, à Mont-Joli. 

Guedille homard Ste Flavie

Le Ketch Micro MC Globetrotteuse

Revenez vers le bord du fleuve où vous pourrez visiter les fameux Jardins de Métis ou encore simplement admirer les somptueuses demeures à Métis-sur-Mer. Assurez-vous d’être à Matane pour l’heure du lunch, car la poutine aux crevettes de la cantine Mini vous attend! Dégustez-la sur une table pique-nique à la halte routière côté fleuve pour l’apprécier encore plus.

Continuez vers l’est et faites une pause à Cap-Chat. Découvrez Éole Cap-Chat, le plus grand parc éolien du Canada, et apprenez-en plus sur ces impressionnantes structures. Dégourdissez-vous les jambes à la Halte de Cap-Chat en prenant une marche sur son trottoir boisé ou directement sur la plage. N’oubliez pas de goûter à la crème glacée à la framboise du restaurant Valmont juste en face. 

Board walk Cap Chat

Vous arriverez ensuite à Sainte-Anne-des-Monts afin d’y passer la nuit. Quelques options s’offrent à vous dont l’Auberge Château Lamontagne ou encore l’Auberge festive Sea Shack, qui offre de petits chalets en location ou du camping sauvage sur la plage. 

Chalet Suisse Sea Shack MC Globetrotteuse

Coucher soleil Ste-Anne-des-Monts MC Globetrotteuse

Jour 2 : Sainte-Anne-des-Monts et le parc national de la Gaspésie

Après toute cette route, c'est l’heure d’aller bouger un peu. Ça tombe bien parce que tout près se situe le parc National de la Gaspésie. Avec plusieurs sentiers, dont le fameux tour du Mont-Albert, c’est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore de la région.

Rando Parc nat Gaspesie MCGlobetrotteuse

Parc nat Gaspesie MC Globetrotteuse

Tout près de l’Auberge Sea Shack se trouvent également quelques sentiers de randonnée dans le Parc Côtier du Ruisseau-Castor. Pour ceux qui préfèrent les balades plus tranquilles, le sentier du Mont Pointu, qui débute à la plage de Sainte-Anne-des-Monts, est aussi une option. 

Jour 3 : Sainte-Anne-des-Monts à Gaspé

La route qui mène à Gaspé est simplement magnifique : falaises plongeantes en bord de mer et petits villages nichés au creux de baies avec leurs jolis clochers que l’on aperçoit de loin. Arrêtez-vous à Mont-Louis pour faire des provisions de produits fumés chez Atkins et frères.

Après le village de Mont-Saint-Pierre, vous aurez le choix de continuer sur la 132 ou passer par Murdochville (et ainsi faire un arrêt pour visiter une mine). Je vous propose de continuer en bord de mer aifn de poursuivre les belles découvertes : la route est sinueuse et en montagne. Au passage, allez à la microbrasserie Frontibus de Rivière-au-Renard, puis observez les belles falaises à Cap-des-Rosiers. Le phare Cap-des-Rosiers se dresse fièrement à l’entrée du parc national Forillon que vous devrez absolument visiter pendant votre séjour. 

Phare Cap des Rosiers MC Globetrotteuse

À Gaspé, visitez le Berceau du Canada, l’endroit même où Jacques-Cartier aurait posé les pieds, puis baladez-vous sur la rue de la Reine. Passez par le Café des Artistes, le Marché des Saveurs Gaspésiennes et le Bistro Brise-Bise. Ne manquez pas la visite de la distillerie O’Dwyer, connue pour son gin « Radoune » fabriqué à partir de quatre champignons sauvages. Pour en apprendre plus sur la culture amérindienne de la région, passez au Site d'interprétation Micmac de Gespeg

Berceau du Canada MC Globetrotteuse

Rue de la Reine MC Globetrotteuse

Distillerie ODwyer

Dormez dans l’une des tentes O’tentik de Parcs Canada ou à Gaspé même. 

Jour 4 : Parc national Forillon

Le Parc national Forillon est l’un des plus beaux au pays! Plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles, dont les plus populaires : « La boucle du Mont St-Alban », avec une vue 360 degrés depuis la tour d’observation, et le « Bout du monde », qui vous mène à la pointe la plus à l’est de la Gaspésie.

Parc Forrilon Mont St Alban MC Globetrotteuse

Il est également possible de faire une croisière pour observer les baleines avec Croisière Baie de Gaspé. Pendant quelques heures, vous naviguerez les eaux à la pointe de la Gaspésie à la recherche des grands mammifères marins (notez que le port du masque est obligatoire).

Parc Forillon croisiere baleine MC Globetrotteuse

Comme tous les parcs nationaux de cette grandeur, vous pourriez y passer une semaine à simplement vous y balader!

Jour 5 : Percé

Difficile d’aller en Gaspésie sans se rendre à Percé y voir le mythique rocher! Les Bateliers de Percé ont des départs à plusieurs moments de la journée pour observer le fameux Rocher Percé sur l’eau, suivi d’un arrêt sur l’île Bonaventure pour admirer de plus près les magnifiques fous de Bassan.

Fous de Bassan Bonaventure MC Globetrotteuse

Fous de Bassan Bonaventure MC Globetrotteuse

Outre cette escapade en mer, au Géoparc de Percé vous pourrez monter le Mont Sainte-Anne vers sa tour d’observation vitrée d’où l’on admire la vue classique sur la ville.

Vue observatoire Perce MC Globetrotteuse

Faites un arrêt dans l’un des délicieux restaurants en bord de mer pour savourer les produits locaux et prenez le temps de déguster les bières de la microbrasserie Pit’Caribou à l’Anse-à-Beaufils.

Jour 6 : Chandler

En route vers Chandler, faites un petit détour vers la Microbrasserie Auval à Val d’Espoir. Leurs produits sont si populaires que pendant la saison estivale, il est impossible d’en trouver ailleurs qu’à leur micro où l’on peut attendre en ligne plusieurs heures avant d’entrer en boutique.

Vous retrouverez à Chandler trois belles plages publiques ainsi que de nombreuses pistes cyclables.

Chandler plage MC Globetrotteuse

C’est à proximité de la troisième plage, au Bourg de Pabos, que vous trouverez l’attraction « Ura ». À travers 8 stations, situées dans le boisé et en bord de mer, vous découvrirez l’importance des ressources naturelles et des histoires de la région à travers une expérience multimédia, guide audio aux oreilles. Une super belle activité à faire entre amis et en famille.

URA MC Globetrotteuse

À quelques pas de là, laissez-vous émerveiller par la magie de Nova Lumina, par Moment Factory. De nuit, la forêt du Bourg de Pabos revêt de nouveaux habits avec ce sentier parsemé de sons et lumières.

Nova Lumina MC Globetrotteuse

N’oubliez pas de visiter le Mich Café pour faire le plein de caféine, smoothies et petites gâteries!

Louez un chalet en bord de mer afin de vous réveiller avec le bruit des vagues et le lever du soleil. 

Jour 7 : Bonaventure 

La raison principale d’un arrêt à Bonaventure est sa rivière du même nom. Cime aventures est tout indiqué pour en profiter au maximum : descente en SUP, canot, kayak, rafting, pour quelques heures ou plusieurs jours, guidé ou non, plusieurs options sont disponibles afin que vous découvriez cette magnifique rivière gaspésienne. On retrouve également sur place un parcours aérien et une tyrolienne, ainsi que de l’apnée en rivière.

Dormez sur place dans un écolodge sur pilotis ou dans une cabine au bord de la rivière. 

Jour 8 : Carleton-sur-Mer

Lieu de villégiature par excellence, Carleton-sur-Mer se trouve dans la Baie des Chaleurs. Avec sa grande plage, son board walk, la Brûlerie du Quai, la boutique Serpents à plumes… Il y a tout pour plaire aux vacanciers! 

L’ascension du Mont Saint-Joseph offre une vue imprenable sur la Baie des Chaleurs et le Nouveau-Brunswick. Essayez les chalets de Baie Bleue ou les yourtes sur l’eau Aux 4 Vents pour la nuit. 

Carleton-sur-mer MC Globetrotteuse

Sur le chemin du retour, vous traverserez la magnifique vallée de la Matapédia qui invite, elle aussi, à s’y arrêter quelques jours si le temps vous le permet.

La Gaspésie offre des vues incroyables et surtout, permet d’aller à la rencontre de gens extraordinaires. Bon road trip!

Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements à l’extérieur de votre région. Avant de partir en Gaspésie, vérifiez que les différents établissements, parcs et activités sont ouverts au public. Les horaires habituels pourraient varier. 

Crédit photos : Maude Carrier MC Globetrotteuse

Maude Carrier
par Maude Carrier