Explorer le Québec : itinéraire de 6 jours aux Îles de la Madeleine

    Auteur : Maude Carrier

    Les Îles de la Madeleine séduisent une foule de Québécois à chaque année, et avec raison! Le calme, la beauté des paysages, les falaises ocres, la brise marine... Tout y respire le bonheur et la simplicité.

    Faire un road trip aux Îles, c’est d’abord savourer chaque plage et chaque coucher de soleil tranquillement. En 6 jours, vous aurez amplement le temps de « vivre » les Îles à leur meilleur.

    Adopterez-vous la devise des îles : « Ici on n’a pas l’heure, on a le temps »?

    Coucher-soleil-falaises

    Se rendre aux Îles

    Avant de débuter votre itinéraire aux Îles de la Madeleine, sachez qu’il y a deux manières populaires de se rendre aux îles.

    D’abord, en avion, pour ensuite vous louer une voiture auprès de l’Agence de location des Îles. Puis, en conduisant du Québec à l’Île-du-Prince-Édouard, en passant par le Nouveau-Brunswick, ce qui est un road trip en soit! Un traversier quitte ensuite la ville de Souris vers l’archipel en 5 heures. 

    Jour 1 : Île du Havre-Aubert

    Votre départ pour ce road trip se fera à Cap-aux-Meules, où vous vous dirigerez vers l’île du Havre-Aubert. Prenez le temps de vous prélasser ou marchez sur la plage de Sandy Hook, aussi appelée plage de Havre-Aubert, reconnue pour le Concours annuel de châteaux de sable des îles en août.

    Cette plage fait 12 kilomètres de long et depuis la pointe du Bout du Banc, on peut observer l’Île d’Entrée qui semble presque à côté depuis ce point de vue.

    Plage-Sandy-Hook

    Baladez-vous sur le site de la Grave où l’on retrouve de charmantes petites boutiques d’artisans locaux. Ce site historique, autrefois premier site de pêche de l’archipel, a conservé son cachet d’autrefois. Découvrez l’Atelier Côtier et ses objets faits de sable, les savons originaux de La fille de la mer, et sirotez un bon café au Café de la Grave

    Cafe-de-la-Grave-MC-Globetrotteuse

    Profitez du grand air pour monter les buttes de la réserve naturelle des Demoiselles. De là-haut, une vue saisissante sur la baie de Plaisance et le site de La Grave s’offre à vous. Le meilleur moment pour y aller est sans contredit au coucher du soleil.

    Vue-depuis-Butte

    Passez la nuit à l’Auberge Denis à François où vous pourrez savourer une table d’hôte de produits locaux et un déjeuner complet. 

    Jour 2 et 3 : Île du Cap-aux-Meules 

    Avant de quitter Havre-Aubert, faites un arrêt au Verger Pomérol pour goûter au cidre des Îles! Cap-aux-Meules est le « centre-ville » des Îles. C’est là que descendent du traversier et des bateaux de croisières de milliers de visiteurs chaque année.

    Mais l’île-même se divise en plusieurs quartiers. Premier arrêt à Fatima au Decker Boy, un des plus anciens restaurants de l’île, afin de goûter au fameux « Banax », une pâte tressée frite qui se déguste avec une sauce sucrée. Rendez-vous ensuite à Belle Anse pour observer de plus près les falaises ocres qui changent de couleur au gré du soleil. Poursuivez votre route vers l’Étang-du-Nord où on y retrouve un joli port de pêche, très actif en saison, le phare du Bourgot et de petites boutiques souvenirs à proximité. 

    Coucher-soleil-phare-Bourgot

    Ne quittez pas ce coin sans faire un arrêt à Gourmande de Nature, une boutique de produits locaux où vous pourrez également casser la croûte. Terminez votre journée à la microbrasserie À l’Abri de la tempête avec une dégustation de leurs bières sur la terrasse. 

    Passez vos deux prochaines nuits au Parc de Gros Cap ou à l’Auberge du Port

    Débutez votre deuxième journée à Cap-aux-Meules avec un peu de magasinage dans les boutiques du Chemin du Quai. Si la température le permet, partez en kayak ou en SUP depuis le Parc de Gros Cap.

    Arrêtez-vous pour le lunch chez Les Pas Perdus avant de partir à pied ou à vélo le long de la baie, tout en vous arrêtant fréquemment pour observer le paysage qui défile sous vos yeux. 

    Jour 4 : Île du Havre-aux-Maisons

    Préparez-vous pour une journée gourmande et active sur l’Île du Havre-aux-Maisons, cette île où l’on retrouve les typiques maisons colorées. Rendez-vous à la Fromagerie du Pied-de-Vent afin de déguster leurs excellents produits bien connus au Québec et repartir avec quelques fromages pour la journée.

    Pied-de-vent

    Passez par le Fumoir d’Antan afin d’en apprendre plus sur les techniques de « boucanage » d’antan et goûter au hareng et saumon fumés. Difficile d’y résister! Arrêtez ensuite chez le Barbocheux où vous vous délecterez d’un nectar original : des boissons alcoolisées artisanales à base de produits locaux. Pour digérer tout ça, il faut monter la Butte Ronde et la Butte à Mounette.

    Produits-Fumoir-d'antan

    Depuis le sommet de ces buttes arrondies au fil du temps, vous aurez l’un des plus beaux panoramas des îles! Passez voir le Phare du Cap Alright, un classique, puis terminez la journée les pieds dans le sable à la Dune du Sud, où vous pourrez aussi faire du fatbike si vous désirez encore bouger un peu.

    Havre-aux-Maisons-vue

    Phare-Cap-Alright

    Dune-du-Sud

    Finalement, bouclez la journée en dormant dans les charmants studios du Presbytère avec vue sur le soleil couchant. 

    Jour 5 et 6 : Grosse-Île et Grande-Entrée

    En route vers Grande-Entrée, faites un arrêt à l’île de Pointe-aux-Loups, la plus petite île de l’archipel. On y retrouve d’ailleurs deux grandes plages souvent désertes.

    Sur Grosse-Île, où l’héritage anglophone est palpable, les plages de la Grande Échouerie et de Old Harry valent le détour, ainsi que le site historique patrimonial de CAMI (fermé en 2020). Le musée est consacré à la mémoire des habitants anglophones et francophones ayant servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

    Grande-Entrée-plage-MC-Globetrotteuse

    Grande-Entrée_MC-Globetrotteuse

    Direction l’Auberge La Salicorne sur l’île de Grande-Entrée afin de profiter d’une foule d’activités extérieures. Faites une excursion dans les grottes, explorez à pied l’île Boudreau, expérimentez la pêche aux coques, marchez sur une portion du sentier « Entre vents et marée », prenez un bain de boue ou pratiquez l’une des classiques activités nautiques.

    Vous aurez besoin de passer au moins 2 jours sur cette île pour en explorer tous les incontournables!

    Auberge-La-Salicorne

    Ile-Boudreau

    Dormez sur place dans cette ambiance de colonie de vacances en bord de mer. 

    Ainsi se termine votre périple aux îles. Si le temps vous le permet, faites un saut sur l’île d’Entrée. La balade en bateau vers l’île est agréable et vous pourrez fouler le sol de cette île un peu isolée des autres.

    Une fois que l’on quitte les îles, elles ne nous quittent jamais vraiment. Vous aurez certainement l’envie d’y retourner et de vous laisser porter par le vent du large!

    Lever-de-soleil

    Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements à l’extérieur de votre région. Avant de partir aux Îles de la Madeleine, vérifiez que les différents établissements, parcs et activités sont ouverts au public. Les horaires habituels pourraient varier. 

    Crédit photos : Maude Carrier

    Maude Carrier
    par Maude Carrier