Les 3 secrets les mieux gardés des Îles de la Madeleine

Secrets Îles de la Madeleine

Comptes Instagram de @ _laura_arnold et @chasseurdephares

David Nathan
par David Nathan

Parmi les destinations les plus prisées du Québec, on retrouve assurément les Îles de la Madeleine.

Si vous visitez les îles cet été, voici 3 spots secrets à visiter absolument pour découvrir leur beauté grandiose!

L'Île Brion

L'Île Brion

Compte Instagram de @evanpicotte_iw711

On ne peut que vous encourager fortement à aller visiter l'île Brion, un formidable témoignage de l'état primitif des Îles de la Madeleine. Minuscule, elle possède néanmoins une grande diversité écologique.

Autrefois, elle a été habitée de façon permanente pendant plus d'un siècle par seulement quelques familles, puis uniquement de façon saisonnière pour les activités de pêche. Aujourd'hui, elle est déserte, mais on peut la visiter. Pour cela il faut faire une excursion en Zodiac.

L'Île Brion est divisée en 2 parties : la partie réserve écologique qui compte près de 650 hectares et la partie hors réserve où l'on trouve le phare et une petite plage; l'endroit parfait pour l'observation d'oiseaux, dont le célèbre macareux moine. On peut aussi faire une agréable promenade pédestre autour du phare, de moins d'un kilomètre. 

Le Rocher-aux-Oiseaux

Le Rocher-aux-Oiseaux

Compte Instagram de @chasseurdephares

Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Grosse-Île, le Rocher-aux-Oiseaux trône au beau milieu du golfe Saint-Laurent, juste à côté du chenal laurentien.

Ce refuge naturel d'oiseaux migrateurs d'une hauteur d'une trentaine de mètres est un site protégé depuis 1919. C'est un des hauts-lieux d'observation d'oiseaux au Québec et on y trouve plusieurs colonies d'oiseaux marins, notamment des fous de Bassan, des mouettes tridactyles et des petits pingouins.

Le meilleur moment pour observer le rocher se situe entre les mois de mai et d'août. Le rocher est inaccessible aux touristes, mais il peut s'observer depuis la mer. À voir absolument!

Grosse-Île

Grosse-Île

Compte Instagram de @_laura_arnold

À seulement 16 km de la l'Île Brion, on trouve Grosse-Île, une île habitée essentiellement par des anglophones descendants de pêcheurs écossais.

La nature est ici flamboyante et c'est tout simplement un des plus beaux exemples de milieu naturel préservé des Îles de la Madeleine. On aime ses pentes boisées qui descendent jusqu'à la mer, on en trouve à la Pointe Rockhill par exemple. On aime aussi ses lieux typiques, comme East Cape et Old-Harry. 

Un des attraits majeurs de l'île est la Réserve de faune de la Pointe de l'Est, un endroit qui a été créé en 1978 par Environnement et Changement climatique Canada dans le but de protéger des habitats importants servant de haltes aux oiseaux migrateurs. On y trouve des animations, des visites guidées, des écriteaux d'interprétation et 8 km de sentiers de randonnée. Les paysages de dunes, de landes et de lagunes sont de toute beauté.

Plus d'informations sur les choses à voir et à faire aux Îles de la Madeleine : Tourisme Îles de la Madeleine.

David Nathan
par David Nathan