Explorer le Québec : itinéraire de 4 jours dans Lanaudière

Explorer le Québec : itinéraire de 4 jours dans Lanaudière

Comptes Instagram de @jessicaawattier et @tourismelanaudiere

Maude Carrier
par Maude Carrier

Le retour à l’école et la routine sont amorcés, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de profiter des beautés du Québec! Profitez de ces précieux moments pour vivre un maximum d’aventures lors des belles journées d’août et de septembre.

La région de Lanaudière est toute indiquée pour les amateurs de plein air, de produits locaux et de détente. Rapprochez-vous lors d’un road trip de 4 jours dans la région!

Jour 1 : De Montréal à Rawdon

Au départ de Montréal, faites un premier arrêt à l’Île-des-Moulins de Terrebonne. On peut simplement s’y balader ou visiter le Bureau Seigneurial, l’ancienne Boulangerie ainsi que les moulins à farine, à scie et à carder.

Île-des-Moulins terrebonne

Tourisme Lanaudière

Partez ensuite à la découverte du Musée d’art de Joliette, 3e musée d’arts en importance au Québec avec ses 8 500 œuvres. 

Direction Rawdon pour explorer le parc des Chutes-Dorwin où la rivière Ouareau se déchaîne, puis ensuite allez vous détendre à la plage municipale ou au Spa La Source

Parc des Chutes Dorwin

Compte Instagram de @melissalacoste_

Passez la nuit dans l’un des chalets à louer en région.

Jour 2 : De Rawdon à Saint-Jean-de-Matha

Débutez votre journée dans l’un des plus grands labyrinthes de maïs au Québec à la Ferme Guy Rivest. Avec une superficie de 6 hectares et 8 kilomètres de sentiers, gageons que vous en aurez pour quelques temps avant de trouver la sortie!

Ferme Guy Rivest

Compte Instagram de @tourismelanaudiere

Avez-vous déjà cueilli des noix? Au Jardin des Noix, vous en apprendrez plus sur le processus de cueillette et sur les différentes variétés de noix au Québec. Une visite qui vous fascinera certainement!

Jardin des Noix

Compte Instagram de @decouvretonquebec

Continuez votre route vers Saint-Jean-de-Matha, où plusieurs arrêts gourmands vous attendent. D’abord, la boutique de l’Abbaye Val Notre-Dame où vous trouverez des produits faits avec amour et passion dans l’atelier de l’Abbaye : chocolats, nougats, gâteaux aux fruits, confitures et bien d’autres petites douceurs.

Passez ensuite par la ferme Vallée Verte. Rencontrez le producteur à sa boutique, dans laquelle vous pourrez acheter de délicieux fromages, lait au chocolat et yogourts. Il vous sera difficile de résister à tous ces bons produits!

Allez bouger un peu avant de poursuivre vos découvertes gourmandes au parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Longeant la rivière, les 17 kilomètres de sentiers de niveaux relativement faciles vous permettront de découvrir le côté plein air de Lanaudière. 

parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles sentiers

Compte Instagram de @sanaz_choupani

Un arrêt à ne pas manquer, surtout à ce temps-ci de l’année, est chez Qui sème récolte. Ce verger situé dans un décor enchanteur est également une cidrerie avec une boutique remplie de produits dérivés de la cueillette de la pomme. 

Terminez votre journée à l’Auberge de la Montagne Coupée où vous pourrez déguster un délicieux repas à leur restaurant, profiter de la piscine et dormir dans un lit douillet. 

Auberge de la Montagne Coupée

Compte Instagram de @mariage_montagne_coupee

Jour 3 : La Matawanie

Débutez votre journée dans le Parc régional des Sept-Chutes. Situé dans la Matawanie, les différents sentiers pédestres vous offrent des points de vue saisissants sur les chaînes laurentiennes. 

Parc régional des Sept-Chutes

Compte Instagram de @jessicaawattier

Dirigez-vous ensuite vers l’Auberge du Lac Taureau où une tonne d’activités vous attendent. Essayez le fatbike, découvrez les différentes activités nautiques, profitez de la piscine ou de la plage, parcourez les sentiers en VTT ou à pied... Dégustez également un délicieux repas à leur restaurant et dormez dans l’une des magnifiques chambres de l’auberge, dans l’un de leurs condos ou de leurs chalets. 

Auberge du Lac Taureau

Compte Instagram de @auberge_lactaureau

Jour 4 : De St-Côme à St-Donat 

Après un somptueux déjeuner à votre hébergement, dirigez-vous vers St-Côme au parc régional de la Chute-à-Bull. Avec ses 6 kilomètres de sentiers sur lesquels les animaux sont acceptés, il s’agit d’une belle façon de découvrir un autre parc de la région.

Poursuivez votre journée vers une autre belle randonnée, cette fois-ci au parc régional de la Forêt Ouareau et ses 120 kilomètres de sentiers multifonctionnels. 

Forêt Ouareau

Compte Instagram de @nomadicvanessa

Cassez la croûte à la microbrasserie Brouemalt à St-Donat avant de partir pour une dernière randonnée. 

Terminez votre séjour dans la région en allant gravir la Montagne Noire (892 mètres d'altitude) sur laquelle on retrouve un avion militaire canadien, écrasé en 1943.  

Montagne Noire

Compte Instagram de @jeanmaxpics

Si le temps vous le permet, poursuivez votre road trip dans la région des Laurentides ou en Mauricie!  Bon road trip!

Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements à l’extérieur de votre région. Avant de partir dans Lanaudière, vérifiez que les différents établissements, parcs et activités sont ouverts au public. Les horaires habituels pourraient varier. 

Maude Carrier
par Maude Carrier