Explorer le Québec : itinéraire de 7 jours en Mauricie

Mauricie parc national lac

Mircea Costina/Shutterstock

Maude Carrier
par Maude Carrier

Amants de ville et de nature? Un road trip en Mauricie vous promet les deux! Nous vous proposons un itinéraire de 7 jours vous permettant de goûter à tout ce qu’il y a de plus beau dans la région, entre Trois-Rivières et La Tuque en passant par un parc national et une réserve faunique.

Suivez le guide et partez sur les routes de la Mauricie! 

Jour 1 : Trois-Rivières

Trois-Rivières est une ville qui propose une foule d’activités pour tous les goûts, ce qui en fait l’endroit idéal pour débuter votre road trip en Mauricie!

Pour les amateurs de microbrasseries, visitez La Forge du MaltLe Temps d’une Pinte et/ou Gambrinus. Si vous êtes fans de bons restos, plusieurs options s’offrent à vous sur la rue des Forges et aux alentours, dont entre autres le Café Frida, un resto végétalien très sympathique, et le restaurant Poivre Noir, à la carte bien garnie. 

Le temps d’une pinte

Compte Instagram de @vanessabeaudin

Trois-Rivières propose aussi des activités historiques comme la visite de la vieille prison et, pour les nostalgiques, un petit tour au Magasin général Le Brun s’impose. 

Si vous aimez le plein air, vous ne serez pas déçus, même en pleine ville! Partez en kayak, en SUP ou en rabaska sur la rivière Saint-Maurice avec Maikan Aventure : une belle façon de voir Trois-Rivières autrement.

Kayak Trois-Rivières

Compte Instagram de @sam.cyr

Pour une nuit douillette, à quelques pas de toutes ces activités, rendez-vous au Delta Hotels Trois-Rivières par Marriott.

Jour 2 : Shawinigan et Parc National de la Mauricie

Difficile de passer près de Shawinigan sans faire un arrêt à l’incontournable Cité de l’énergie. Ce site touristique de renommée internationale présente une exposition permanente, « Planète énergie », qui invite les visiteurs à prendre conscience de l'équilibre entre la nature, l’énergie et les humains.

Cité de l’énergie

Compte Instagram de @citedelenergie

Poursuivez votre découverte de la ville sur le circuit pédestre urbain dans la baie de la rivière Saint-Maurice : histoire, paysages et architecture variée sont à découvrir sur ce sentier de 4 kilomètres.

Prenez le temps de vous arrêter à Grandes-Piles pour visiter le Village du bûcheron, un univers historique québécois au coeur de l’industrie forestière de la région.

Lumière magique à Aire Nature Grandes-Piles

Compte Instagram de @poutine_et_tartiflette

Le Parc National de la Mauricie est tout simplement immense. Difficile d’en profiter en une seule journée, donc si vous avez plus de temps, demeurez-y quelques jours. Le parc compte plus de 150 lacs, des chutes et des nombreuses possibilités sportives, plages, belvédères, sentiers de randonnée, location de kayak, pédalo, canot... De quoi se tenir occupé plusieurs heures!

Pour la nuit, optez pour un hébergement O’tentik ou dormez simplement dans votre véhicule récréatif directement dans le parc.

Parc Mauricie tente

Compte Instagram de @vigauv

Jour 3 : Saint-Elie, Saint-Paulin, Saint-Alexis-des-Monts

Sortez de la nature afin d’explorer des villages typiques de la Mauricie. Tout d’abord, Saint-Elie-de-Caxton, village célèbre grâce à Fred Pellerin, respire la créativité et la magie. Les lutins des contes de l’auteur pourraient d’ailleurs surgir à tout moment, ouvrez l’oeil! Baladez-vous sur le sentier botanique ou prélassez-vous sur la plage du Domaine Floribell lors de votre passage.  

Plage Domaine Floribell

Michel Samson, Le Soleil

Rendez-vous au centre d’éco-villégiature de Saint-Paulin, le Baluchon, afin de pratiquer l’une des nombreuses activités disponibles sur le site. Du massage à la randonnée ou du fatbike à l’équitation, vous saurez trouver chaussure à votre pied.

Vous pouvez évidemment y passer la nuit, ou poursuivre votre chemin vers Saint-Alexis-des-Monts où se trouve la microbrasserie Nouvelle-France, l’Auberge du Lac-à-l’eau-claire et l’hôtel Sacacomie. Ces derniers proposent de nombreux forfaits vacances qui pourraient vous inciter à y demeurer plus longuement. 

Hotel Sacacomie

Tourisme Mauricie

Jour 4 : Réserve faunique Mastigouche

Reprenez la route vers le nord afin pour atteindre la Réserve faunique Mastigouche. Reconnue pour la chasse et la pêche, on s’y rend également pour la randonnée pédestre et le site de camping du Lac-Saint-Bernard. Au coeur de la réserve, retrouvez au centre du lac au Sorcier une île supposément hantée par un sorcier qui aurait à coeur de vous tenir éveiller par d’étranges bruits... Les entendrez-vous cette nuit?

Réserve faunique Mastigouche

Compte Instagram de @kellsauvageau

La Tuque- pêche

Compte Instagram de @bbt_production

Dormez au camping du Lac-Saint-Bernard ou dans l’un des nombreux chalets de la réserve. 

Jour 5 et 6 : La Tuque

Gageons que vous n’êtes pas allés très souvent en Haute-Mauricie! Cette partie immense de la région couvre près de 30 000 kilomètres carrés, ce qui vous donne assez d’espace pour explorer la nature avec un grand N. À la Tuque et les environs, pourvoiries, lacs, rivières, forêts grandioses vous attendent. Partez à la découverte du territoire à pied, en bateau, en quad ou en petit avion

Avion La Tuque

Compte Instagram de @aviationlatuque

Apprenez-en plus sur l’importance des coureurs des bois d’autrefois et de la traite de fourrure au centre d’interprétation de la traite de fourrures et des coureurs des  bois. Et pour les amateurs de bières, visitez les microbrasseries La Pécheresse et le Mouton Noir

Marchez sur le sentier dans le secteur de la Petite Rivière Bostonnais (Wayagamac) où la rivière se jette dans une marmite avant de dévaler de jolies cascades. Traversez la passerelle pour observer des pins ayant survécu à un feu de forêt. 

sentier dans le secteur de la Petite Rivière Bostonnais

Ville de La Tuque

Pour votre séjour, plusieurs auberges, domaines, chalets et pourvoiries vous accueillent.

Jour 7 : Saint-Tite et Parc de la rivière Bastiscan

Même si le fameux festival Western n’a pas lieu en 2020, un arrêt dans la ville de Saint-Tite est un must, ne serait-ce que pour s’imprégner de l’ambiance de cowboy qui y règne une fois par année. Notons que le plus grand festival country du Québec aura lieu en ligne en septembre.

En attendant son retour, rendez-vous au Village Western Kapibouska, une reproduction du Saint-Tite d’autrefois : shérif, forgeron, magasin général, saloon... Tout y est pour vous faire sentir dans le Far West québécois!

Saint-Tite

Compte Instagram de @lbtrada

Lors de votre retour vers Trois-Rivières, n’oubliez pas de faire un arrêt au Parc Bastican, le « secret bien gardé de la Mauricie ». Ce parc se divise en trois secteurs proposant 25 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, des pistes pour le vélo, du camping, une marmite creusée à même le roc, une via ferrata, un parcours dans les arbres, du géo caching et bien d’autres activités.

Parc de la rivière Bastican

Compte Instagram de @maelawinckler

Votre périple se termine de nouveau dans la ville de Trois-Rivières, où vous pourrez séjourner une nuit de plus avant de rentrer au bercail. Pensiez-vous découvrir autant de choses au coeur de la Mauricie?

Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements à l’extérieur de votre région. Avant de partir en Mauricie, vérifiez que les différents établissements, parcs et activités sont ouverts au public. Les horaires habituels pourraient varier. 

 

Maude Carrier
par Maude Carrier