Explorer le Québec : itinéraire de 3 jours en Montérégie

Explorer le Québec : itinéraire de 3 jours en Montérégie

Comptes Instagram de @kyrakon et @gigi_vu

Maude Carrier
par Maude Carrier

On oublie souvent qu’il y a tant d’endroits formidables à visiter près de la maison! La Montérégie vous propose une foule d’activités intéressantes dans ses 177 municipalités. 

De quoi faire un road trip de 3 jours très varié, sans avoir des heures de route à faire!

Jour 1 : De Chambly à Venise-en-Québec

Débutez votre road trip dans le Vieux-Chambly. À pied ou à vélo, la promenade qui longe le canal de Chambly est des plus jolies et mène au lieu historique national du Canada du Fort-de-Chambly.

Prenez le temps de vous offrir un brunch chez Les d’Oeufs copines ou de vous balader par un beau samedi au Marché public de Chambly.

Fort Chambly

Compte Instagram de @cindy_marchi

Bassin Fort Chambly

Compte Instagram de @manupinso3

Poursuivez votre route vers le Mont Saint-Grégoire pour une marche en forêt jusqu’à son sommet de 251 mètres. 

Mont St-Grégoire

Compte Instagram de @lysanne_richard

Dirigez-vous ensuite vers la route des vignobles et cidreries. Cassez la croûte au Vignoble de l’Orpailleur et son restaurant le Tire-Bouchon. Admirez les vignes et jardins depuis la terrasse et profitez du moment.

L’Orpailleur

Compte Instagram de @vignobledelorpailleur

Faites un arrêt (ou plusieurs) au Domaine du Ridge, au Vignoble Gagliano ou chez Union Libre Cidre & Vin. Laissez le chauffeur désigné reprendre la voiture pour vous mener à un coucher de soleil sur la plage de Venise-en-Québec. 

Domaine du Ridge

Compte Instagram de @domaineduridge

Gâtez-vous avec un bon souper au Greg Bistro-Bar et dormez sur place à la Cache du Lac Champlain

Cache du Lac Champlain

Compte Instagram de @cache_lacchamplain

Jour 2 : De Saint-Bernard-de-Lacolle à Valleyfield

Commencez votre journée en vous prélassant sur la plage ou en pratiquant l’une des nombreuses activités nautiques sur le Lac Champlain, avant de vous rendre à Saint-Bernard-de-Lacolle pour passer quelques heures au fameux Parc Safari. Amusez-vous dans les jeux d’eau et rencontrez des animaux plus incroyables les uns que les autres!

Parc Safari

Compte Insagram de @parcsafari

Dînez sur place avant de partir à la découverte du premier champ de lavande au Québec, Le Lavandou, à Franklin. Parcourez les champs de lavande en fleurs et laissez-vous tenter par les nombreux produits dérivés à la boutique. 

Aimez-vous découvrir les microbrasseries locales? La Microbrasserie Maltéus à Sallaberry-de-Valleyfield vous propose de déguster sur place leurs bières dans une ambiance sympathique et de faire vos emplettes afin d’avoir quelques réserves à la maison.

Maltléus

Compte Instagram de @microquebec

Partez ensuite explorer le Lac Saint-François grâce à une croisière guidée vous racontant l’histoire de Valleyfield, de ses canaux et de ses barrages hydroélectriques.

Pour le souper, faites une réservation au Club Touriste situé dans une maison de style victorien, un ancien club privé dans les années 30. Non seulement la nourriture est délicieuse, mais l’histoire du lieu ajoute un petit quelque chose à l’ambiance amicale de l’endroit!

Passez la nuit dans un décor original : le Flotel vous propose de dormir à bord d’une petite barge amarrée sur le lac. Vous aurez une nuit reposante dont vous n’êtes pas près d'oublier. 

Flotel

Compte Instagram de @flotel.ca

Jour 3 : De l'Île Saint-Bernard à Boucherville

Le jour se lève à peine sur le lac Saint-François que vous avez déjà envie de partir explorer? L’île Saint-Bernard est toute indiquée avec ses richesses naturelles et patrimoniales. Appartenant jadis aux Sœurs grises, vous pourrez visiter le Manoir d’Youville et parcourir son refuge faunique grandiose.

Ile St-Bernard

Compte Instagram de @kyrakon

Après cette sortie nature, il faut faire un arrêt à la Microbrasserie et Distillerie Champ Libre à Mercier. Passez ensuite par le quartier Dix30 à Brossard pour faire un peu de magasinage, mais surtout pour vous remplir la panse dans l’un des nombreux restaurants.

Terminez votre séjour dans le parc national des Îles-de-Boucherville. À quelques minutes de l’île de Montréal, vous vous sentirez complètement dépaysé dans ce parc qui borde le fleuve Saint-Laurent. Découvrez-le à pied, à vélo ou en kayak pendant une ou plusieurs heures. 

Parc des îles de Boucherville

Compte Instagram de @gigi_vu

La Montérégie renferme plusieurs secrets bien gardés! Il suffit de se donner le temps d’explorer ce coin pour découvrir ses joyaux et ainsi se sentir en vacances le temps d’un road trip.

À la recherche d’activités pour prolonger votre séjour en Montérégie? Visitez le site Web de Tourisme Montérégie. Bonne route!

Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements à l’extérieur de votre région. Avant de partir en Montérégie, vérifiez que les différents établissements, parcs et activités sont ouverts au public. Les horaires habituels pourraient varier. 

Maude Carrier
par Maude Carrier