10 activités parfaites à faire en Montérégie cet hiver

9 activités parfaites à faire en Montérégie cet hiver

Tourisme Montérégie/Instagram @marie.m.perso

Annie Dubé
par Annie Dubé

Plus que jamais, on a besoin de bouger et de se changer les idées durant nos temps libres. Alors quoi de mieux que de profiter des joies de la saison froide pour se réchauffer le coeur entre amis, en solo ou en famille en s’amusant dehors? Et profiter du plein air, c’est une solution presque parfaite pour bouger en ces temps de COVID-19; ça nous permet de faire des activités sportives, tout en respectant la distanciation sociale. C’est bon pour la santé et tout autant pour garder le moral! 

La Montérégie est une destination hivernale à découvrir cette année, grâce à ses multiples activités originales et ses expériences qui sortent de l’ordinaire.

Voici 10 activités parfaites à faire en Montérégie cet hiver afin de vivre la pandémie dehors... en paix!

1. Parc national du Mont-Saint-Bruno

Activité hivernale de fat bike en Montérégie

Mathieu Dupuis

Que ce soit pour faire du fatbike (du vélo à pneus surdimensionnés), de la raquette, du ski de fond, de la randonnée pédestre sur neige, du Ski-Vel, un peu de glissade ou encore pour observer la faune, le parc national du Mont-Saint-Bruno est un endroit où il fait bon vivre! 

Ouverture des centres de location à déterminer.

*Pour visiter ou séjourner dans un parc national, vous devez obligatoirement réserver et payer votre droit d'accès quotidien en ligne, ou posséder une carte annuelle de la Sépaq.

2. Parc national des Îles-de-Boucherville

Activité d'hiver, randonnée plein air en Montérégie

Tourisme Montérégie

Voilà un autre joyau québécois, facilement accessible à ceux qui veulent s'évader le temps d'une journée pour s'amuser à l'extérieur!

Observation de la faune en milieu naturel, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), raquette, ski de fond, Ski-Vel, glissade... il y a de quoi à faire pour tous les amants de la nature au parc national des Îles-de-Boucherville.

*Pour visiter ou séjourner dans un parc national, vous devez obligatoirement réserver et payer votre droit d'accès quotidien en ligne, ou posséder une carte annuelle de la Sépaq.

3. Centre écologique Fernand-Seguin (près de l’hôpital Anna-Laberge)

Ski de fond en sentier, activité d'hiver au centre écologique Fernand-Séguin

Tourisme Montérégie

Site accessible gratuitement (tant le stationnement, l’accès au chalet, l’accès aux sentiers de marche, de raquette et de ski de fond qu’à la butte à glisser. Le centre écologique est spécialement populaire l’hiver, mais ouvert à l’année. Pour l’hiver à venir, voici les services proposés :

  •          +/- 5 km de marche
  •          15 km de ski de fond
  •          +/- 5 km de raquette
  •          Centre de location : ski de fond, raquette, crampons
  •          Butte à glisser et prêt de crazy carpet

Pour tous les détails, visitez leur site Web 

4. Ile Saint-Bernard et refuge faunique

Cerf de Virginie aux Iles Saint-Bernard

Dominic Gendron / Tourisme Montégérie

L’île Saint-Bernard est accessible gratuitement ainsi que le stationnement. Par contre, l’accès refuge faunique Marguerite-D’Youville et à ses 8 km de sentiers du refuge faunique est payantL’île et son refuge sont ouvert à l’année. Pour l’hiver à venir, voici les services proposés :

  •  8 km de sentiers de marche (les gens peuvent utiliser leur raquette si désiré, mais les sentiers      sont entretenus pour la randonnée pédestre)
  •  Centre de location : crampons
  •  Café de l’île (resto-boutique) offrant de la nourriture pour emporter, pour l’instant.

Pour tous les détails, visitez leur site Web.

5. Parc régional St-Bernard 

Famille qui glisse sur la neige en Montérégie

Tourisme Montérégie

Patinage, raquette, ski de fond, glissade sur tube avec remontée mécanique, ornithologie : voilà les activités qui vous attendent cet hiver au Parc régional St-Bernard.

Des moments inoubliables pour mieux oublier l'année 2020! 

Pour tous les détails, visitez leur site Web.

6. Ski Saint-Bruno, Saint-Bruno de Montarville

Ski en famille Mont-Saint-Bruno

Tourisme Montérégie

Vous avez envie d’essayer le ski ou la planche à neige cette année pour sortir un peu? Ski Saint-Bruno est une destination idéale pour aller y faire l’apprentissage de ces sports, notamment grâce au parcours d’apprentissage SKIGO et à la Forêt enchantée pour les enfants. Ces zones ont d’ailleurs été bonifiées dans la dernière année. Il existe également un nouveau sous-bois pour les skieurs.

Ouverture dès le 4 et 5 décembre pour les détenteurs de passe de saison et de livrets de billets, et le 6 décembre pour tous.

7. Mont Rigaud, Rigaud

Famille en télésiège, activités ski et snowboard Rigaud, Montérégie

Tourisme Montérégie

Voilà une autre option pour les familles qui veulent s’initier au ski ou à la planche à neige. Avec ses 13 pistes pour débutants, intermédiaires et avancés, le Mont Rigaud offre également un parc à neige pour pratiquer vos techniques.

Ouverture prévue le 5 ou 6 décembre, selon la température. Réservation à l’avance obligatoire.

8. Activités gourmandes et de plein air

Boire la vie en rose et sentier de randonnée l'hiver à la cidrerie Michel Jodin

Tourisme Montérégie

Avis aux amateurs de produits locaux et de saveurs de chez nous!

Visitez les sentiers de randonnée de la Cidrerie Michel Jodoin située à Rougemont, et de chez Roger Picnic de Mouton Village à Saint-Charles-sur-Richelieu, tout en ravissant vos papilles gustatives!

Que demander de mieux?

Viennoiseries aux pommes de chez Roger Picnic

Compte Facebook de Roger Picnic

9. Des sorties qui sortent de l'ordinaire!

Alpagas du Domaine Poissant, activité d'hiver en Montérégie

Tourisme Montérégie

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes afin de décrocher de vos écrans d’ordinateur et de télé, il existe de nombreuses activités qui vous sortiront de votre zone de confort et vous redonneront du pep!

Que ce soit la pêche sur la glace avec les forfaits clés en main de Pêche Vieux-Montréal de Longueuil ou bien une promenade avec un alpaga aux Alpagas au Domaine Poissant de Mont-Saint-Hilaire.

*Emplacements de pêche sur glace à déterminer pour la saison hivernale.

10. Un doux moment de détente au spa

Forena cité thermale, activité à faire cet hiver en Montérégie

Forena Cité Thermale

Après une folle année, qui ne rêve pas d’un moment zen de laisser-aller? Prenez du temps pour vous en vous offrant un soin de massothérapie ou d’esthétique afin d’oublier vos soucis! C’est possible de le faire dans l’un de ces trois établissements : Förena Cité Thermale à Saint-Bruno-de-Montarville, Strøm Spa Nordique au Mont-Saint-Hilaire et SKYSPA à Brossard.

*Thermothérapie non-permise pour le moment.

Peu importe vos goûts et votre condition physique, il existe des activités extérieures à faire cet hiver en Montérégie pour tous ceux qui ont envie de prendre l'air!

Annie Dubé par Annie Dubé