Toutes les raisons de visiter la Montérégie cet été!

Festival de Montgolfières

Festival International de Montgolfières

Marie-Ève Laforte
par Marie-Ève Laforte

Les Québécois le savent bien : pas besoin d’aller loin pour passer du bon temps durant les vacances… C’est pourquoi 70 % des gens d’ici restent au Québec pendant l’été. Et si notre province ne manque pas de beaux coins, je dois dire que lors d’une récente escapade de presse, j’ai été particulièrement impressionnée par l’offre de ma région d’adoption : la Montérégie!

Que ce soit au niveau de l’agro-tourisme, des événements et festivals, de la détente, de la culture : tout y est tout près, mais en même temps très loin, de Montréal.

 

Le Potager Mont-Rouge

Marie-Ève Laforte

Marie-Ève Laforte

Philippe Beauregard, co-propriétaire avec sa soeur Marjolaine, nous montre la méthode de lutte aux insectes naturelle que la ferme applique pour les pommiers

 

Notre premier arrêt était aussi l’un de mes coups de cœur depuis 2 ans : le Potager Mont-Rouge, une immense ferme d’auto-cueillette à Rougemont. On peut s’y rendre tout au long de la saison : ça commence avec les fraises en juin, puis les tomates, les aubergines, les poivrons, les pommes et enfin les courges et les citrouilles! Sur place, on peut aussi se procurer une foule de plats préparés (les beignes à l’ancienne!) et acheter plein de légumes et de fruits locaux au marché fermier. Les animaux sont bienvenus, on peut apporter un lunch et facilement y passer la journée. Les enfants (et certains grands, aussi) vont adorer le trampoline géant.

Nouveauté cette année : ces fabuleuses fraises de serre, les plus parfaites et savoureuses que j’ai jamais vu!

Marie-Ève Laforte

Marie-Ève Laforte

 

Le Vignoble et Cidrerie Côteau Rougemont

Marie-Ève Laforte

Marie-Ève Laforte

 

Au sein de cette superbe propriété, on produit à la fois des cidres, des poirés et des vins. La salle de dégustation (qui était à l’origine un poulailler) ainsi que la superbe terrasse valent le détour. Lors d’une dégustation, j’ai été surprise de constater à quels points les produits étaient nombreux, variés et de qualité, chacun avec leur petite touche distinctive. 

À essayer : leur Chardonnay La Plage, dont le nom seul fait rêver… Et qui a été nommé ainsi parce que la vigne de ce cépage y pousse dans un sol très sablonneux! À boire bien frais, il évoque les fruits à chair blanches et les fleurs. 

 

Le Fort Chambly

Marie-Ève Laforte

Marie-Ève Laforte

Marie-Ève Laforte

 

Notre 3earrêt était une fantastique découverte : je n’avais aucune idée que le Fort Chambly était un site historique aussi complet! Au Point d’en avoir fait un Lieu Historique national canadien. Situé aux pieds de la Rivière Richelieu, à ce qui correspondait à l’époque à 4 heures de marche de Montréal, ce fort a été construit à partir de 1665 par le Régiment de Carignan-Salières. Nous avons eu droit à une visite guidée, une dégustation de chocolat chaud épicé selon une recette du 17esiècle, une reconstitution d’exercice militaire ainsi qu’une séance d’essayage de costume d’époque! Il y a également un musée qui nous renseigne sur la vie au Fort et aux alentours. À visiter absolument.

Et par la suite, vous pouvez manger juste à côté au resto Fourquet et Fourchettes, pour une ambiance animée de style Nouvelle-France et une cuisine axée sur les bières d’Unibroue. 

 

Quelques bonnes adresses

Où rester

L’Hôtel Alt + est un charmant hôtel boutique pratiquement neuf, très design, à l’ambiance chic, sobre et feutrée. On s’y sent tout de suite presque comme à la maison! Les animaux sont acceptés. Comme c’est en plein cœur du quartier DIX30, les options de choses à faire à proximité ne manquent pas!

 

Où magasiner

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, le Quartier DIX30 à Brossard est unique au Québec et incontournable! On y retrouve plus d’une centaine de boutiques, des restos, des bars, un cinéma, des salles de spectacle, des épiceries et plein d’autres services. Quelques-unes des adresses sont uniques (ou presque) au Québec : Pottery Barn et Pottery Barn Kids, Williams-Sonoma, Anthropologie, Sporting Life, Signé Local, etc.

 

Où faire une pause 

Le Sky Spa est un spa urbain situé sur le toît d’un édifice de 4 étages, ce qui donne une perspective complètement unique. À ne pas manquer : les saunas Aufguss, une pratique d’animation/de méditation venue d’Allemagne. 

 

À ne pas manquer

Le Parc Safari est un favori des familles depuis des décennies… et il sait toujours se réinventer. Cette été, les visiteurs auront droit à un nouvel Aquaparc ainsi qu’un Safari Aventure.

Le Festival International de Montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu est l’un des plus reconnus du genre à travers le monde. En plus des 80 (!) montgolfières, dont certaines sont uniques, il y a également une programmation spectacles remarquable (et pour tous les goûts!) Cette année, c’est du 10 au 18 août que ça se passe.

 

Je vous invite à visiter le site de Tourisme Montérégie pour y trouver une mine d’information. Et bonnes vacances au Québec!