Hausse des cas de COVID-19 : Montréal passe en « préalerte » jaune

Hausse des cas de COVID-19 : la ville de Montréal passe en « préalerte » jaune

Marc Bruxelle/Shutterstock

Karl Hardy
par Karl Hardy

Les régions de Montréal, de la Montérégie, du Bas Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches passent en mode « préalerte » jaune, a confirmé le premier ministre François Legault mardi.

Ces quatres régions s'ajoutent à la Capitale-Nationale, l'Estrie, l'Outaouais et Laval, qui sont également au niveau 2 depuis l'entrée en vigueur du système d'alertes régionales à quatre paliers. 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a rappelé aux Montréalais de rester vigilant en tout temps afin de freiner la propagation du coronavirus : « Avec 96 nouvelles infections aujourd'hui seulement, la tendance est à la hausse à Montréal. C'est beaucoup trop. Montréal passe donc en mode "préalerte".

Cela signifie qu'il faut renforcer nos mesures de base et qu'il y aura un plus grand contrôle pour qu'elles soient respectées. On doit tous et toutes faire notre part pour arriver à freiner cette progression. Passer à d’autres paliers impliquerait des impacts encore plus grands sur nos modes de vie et notre économie. On doit éviter ça à tout prix

Je lance donc un appel à tout le monde aujourd'hui. Comme vous, je souhaite un retour rapide à la normale, ce n'est donc pas le temps de lâcher. Redoublons d'efforts. Pour notre ville et pour les plus vulnérables d'entre nous ».

Il y aura davantage d'inspections dans ces régions en «préalerte» jaune et les policiers redoubleront de vigilance afin d'assurer le respect des directives de la santé publique, comme la distanciation sociale et le port du masque.

Karl Hardy
par Karl Hardy