4 escapades à s'offrir cet automne à Montréal, même en pleine pandémie

4 escapades à s'offrir cet automne à Montréal, même en pleine pandémie

Le Germain Montréal

par Catherine Maisonneuve

Les vacances d'été sont officiellement terminées, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille renoncer aux séjours à l'hôtel et ranger notre valise au fond de notre penderie! Cet automne, on profite des long week-ends pour s'offrir un « staycation » et redécouvrir Montréal sous un autre angle.

Voici 4 propositions d'escapades qui vous feront décrocher, même en plein centre-ville!

Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements dans les régions du Québec. Avant de vous rendre quelque part, vérifiez que les différents établissements et activités sont ouverts et disponibles au public. Les horaires habituels pourraient varier. 

La totale pour se gâter

Où dormir?

Le très chic hôtel Four Seasons Montréal s'est récemment vu attribuer 5 étoiles au prestigieux guide de voyage Forbes. Inauguré en grande pompe au printemps 2019, juste à temps pour la saison touristique, la pandémie a tristement freiné les élans de la luxueuse marque hôtelière qui venait à peine d'effectuer son grand retour à Montréal.

Néanmoins, le résultat est absolument spectaculaire : le Four Seasons est le summum du luxe et une nouveauté incomparable dans l'offre hôtelière montréalaise. Et, considérant que nos projets de vacances à l'étranger ont pour la plupart été annulés, pourquoi ne pas en profiter pour s'offrir un petit luxe qu'on ne se serait pas permis en d'autres circonstances? Après tout, si on ne le fait pas maintenant, quand le fera-t-on?

Four Seasons Mtl

Four Seasons Hôtel Montréal

Psst! : des promotions sont actuellement en cours, ce qui n'arrive pratiquement jamais avec les hôtels Four Seasons. On en profite!

Bouton réserver VV

Où manger?

En attendant la réouverture du restaurant Marcus, qui est tout aussi impressionnant que l'hôtel avec son décor signé Zébulon Perron rappelant South Beach et sa très chic terrasse « quatre saisons », on se console en commandant le menu du prodigieux chef new-yorkais Marcus Samuelsson en service aux chambres. Le summum du luxe!

Marcus Montréal

Marcus 

Quoi faire?

Tant qu'à s'offrir la totale, pourquoi ne pas planifier une visite au Spa Four Seasons de l'hôtel qui récolte également les honneurs depuis son ouverture (également coté 5 étoiles dans le guide Forbes); et désigné comme étant le nouveau spa le plus luxueux en ville.

Aussi, sachez que l'hôtel est directement connecté via l'intérieur au nouveau carrefour shopping de luxe Holt Renfrew OGILVY, et à pied de la rue Sainte-Catherine : parfait pour combiner séjour en ville et virée magasinage!

L'expérience urbaine

Où dormir?

Le centre-ville n'est plus ce qu'il était avec la pandémie certes, mais les commerçants, hôteliers et restaurateurs redoublent de créativité et d'efforts pour garder le coeur de notre ville attrayant et intéressant pour les visiteurs. On profite donc d'un centre-ville un peu moins achalandé pour planifier un séjour 100% urbain en plein coeur de l'action.

Pour ce faire, direction le Germain Montréal, qui propose une expérience typiquement montréalaise dans un décor renouvelé inspiré de l'Expo 67. L'hôtel récemment rénové propose en plus des tarifs spéciaux pour les résidents du Québec afin de profiter de l'ambiance moderne-urbaine et de l'emplacement de choix du Germain Montréal.

Bouton réserver VV

Germain MTl

Germain Hotels

Le Germain MTl

Germain Hotels

Où manger?

À quelques minutes à pied de l'hôtel, on poursuit notre exploration urbaine à la Place Ville-Marie, qui abrite depuis le printemps dernier un nouveau concept de restauration au design ultra moderne, le Cathcart, avec son fameux toit de verre d'où on peut admirer le panorama du centre-ville.

Cathcat

Le Cathcart

Sur place, profitez des formules « comptoirs pour emporter » de restaurants reconnus en ville et découvrez leur tout dernier concept, la Piazza Sociale, qui souhaite recréer l'atmosphère vibrante et rassembleuse des grandes places publiques italiennes.

En temps normal, on y propose musique live, cocktails typiquement italiens et plats traditionnels réinventés à partager en famille ou en amoureux, dans le décor magnifique du Cathcart. Et en attendant, commandez pour emporter et admirez la beauté des lieux.

Piazza Sociale

Piazza Sociale

Quoi faire?

XP Montréal est une initiative citoyenne lancée à la fin de l'été qui combine art et urbanité dans l'objectif de redorer le blason de notre cher centre-ville. À travers un parcours qui s'étend sur 5 « hubs » de design tous installés le long de la rue Sainte-Catherine, découvrez des espaces immersifs, des installations artistiques et des galeries éphémères en plein coeur du centre-ville de Montréal.

Pour redécouvrir le Vieux-Montréal

Où dormir?

Un nouvel hôtel de style boutique a récemment ouvert ses portes sur la place Youville, dans le quartier historique du Vieux-Montréal. L'hôtel UVille propose des chambres au design inspiré du quartier qui l'abrite, à prix compétitifs. Profitez d'une localisation parfaite pour partir à la découverte de ce quartier mythique à pied. Sinon, profitez du forfait Passeport MTL qui vous offre l'accès à plus de 28 activités, un accès illimité au transport en commun pendant 48 heures, en plus d'une chambre ultra confortable dans ce superbe hôtel-musée.

Parfait pour redécouvrir tout ce que le Vieux-Montréal a à offrir, le temps d'un court séjour!

Bouton réserver VV

Hôtel Uville

Hôtel Uville

Hôtel Uville

Hôtel Uville

Où manger?

Plusieurs nouveaux restaurants venaient tout juste d'ouvrir leurs portes dans le Vieux-Montréal, mais considérant la situation actuelle qui les force à fermer temporairement leur salle à manger, pourquoi ne pas en profiter pour les encourager et commander pour emporter?

Le 212 est le nouveau concept de restauration inauguré dans l'espace laissé vacant depuis 2018 par le célèbre bar à vin Accords. Le décor du 212 est spectaculaire et l'ambiance, festive (un DJ est habituellement sur place du jeudi au samedi). Mais encore, la terrasse intégrée est chauffée et spacieuse - en espérant qu'elle rouvre à temps pour qu'on en profite encore un peu!

Le menu est court, mais impeccable et l'équipe en cuisine est de haut calibre. Une excellente nouvelle table du quartier Vieux-Montréal à découvrir, pour emporter ou sur place, plus tard cette année.

Le 212

Le 212

Sinon, le Gabrielle est le nouveau joli bistro de quartier où on se rend pour bien manger en toute simplicité, comme si on se rendait chez des amis au coin de la rue. Sur place, on mange au bar en discutant avec la propriétaire des lieux, Sabrina, qui nous accueille en nous expliquant les plats et en nous proposant un vin au verre.

Pour emporter, on se dirige vers le joli coin-épicerie ou sur quelques plats faits maison, à déguster dans le confort de notre chambre d'hôtel. Simple et bien fait, comme on aime!

Gabrielle Café

Gabrielle Café

Quoi faire?

Les activités ne manquent pas dans le Vieux-Montréal, mais tant qu'à jouer aux touristes d'un jour, soyons 100% dans la thématique avec un tour de Grande Roue pour admirer des vues panoramiques sur la ville, de jour comme de soir.

Sinon, on fait une visite à l'un des deux populaires et reconnus spas du quartier : le Scandinave Spa Vieux-Montréal ou le plus récent, le Bota-Bota Spa sur l'eau.

A night in Paris

Où dormir?

Pour combattre le blues des vacances en Europe, on réserve sans plus tarder une nuitée au Sofitel Hôtel Montréal qui propose une expérience de séjour « à la parisienne » dans un décor inspiré et raffiné où chaque détail est réfléchi. Situé sur la chic rue Sherbrooke Ouest, dans le Mile Carré Doré, vous pourrez profiter d'un peu plus d'intimité, sans pour autant être trop loin de l'action.

Profitez de votre séjour pour découvrir la magnifique terrasse chauffée du restaurant de l'endroit, le Renoir, qui vous accueille en temps normal pour l'apéro, et régalez-vous du populaire et gargantuesque brunch du dimanche, offert pour un temps limité en formule « service aux chambres ».

Bouton réserver VV

Sofitel

Sofitel

Sofitel

Sofitel

Où manger?

À quelques minutes à pied de l'hôtel, on profite de la toute nouvelle expérience du Cabaret Soubois pour être 100% dans la thématique A night in Paris. L'endroit au concept renouvelé propose un excellent menu dégustation conçu par le talentueux chef Guillaume Daly, un décor enchanteur, une ambiance festive et de l'animation de haut calibre. On se croirait presque au Moulin Rouge, et ce n'est pas exagéré! 

Une expérience de souper-cabaret plus que réussie offerte du jeudi au samedi. *Notez que l'endroit sera fermé du 1er au 28 octobre exclusivement. 

Soubois

Cabaret Soubois

Quoi faire?

Le Parc du Mont-Royal est à distance de marche et de là, vous pourrez profiter des nombreux sentiers de marche et même, grimper jusqu'à l'Observatoire. Mais encore, rappelons que Sherbrooke est l'avenue des musées et que plusieurs expositions, dont celle sur Dior au Musée McCord, sont actuellement en cours*. 

*En date du 29 septembre 2020, les musées sont fermés pour une durée indéterminée. Veuillez vous renseigner avant de vous déplacer.

par Catherine Maisonneuve