Où faire des activités équestres au Québec?

Randonnée au bord d'une rivière

Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam

Si vous avez envie de vous initier aux plaisirs équestres, ce ne sont vraiment pas les options qui manquent au Québec. Mais plutôt que de choisir n'importe quel centre, on vous conseille d'opter pour un des centres certifiés Équi-Qualité, gage de qualité tant pour les infrastructures que pour la qualification du personnel. Il y en a forcément un près de chez vous. En collaboration avec Cheval Québec, nous vous avons sélectionné quelques activités pour hennir de plaisir!

Initiation équestre et montée western

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ranch-O-Bois Rond (@ranchoboisrond_) le

Du côté de Lanaudière, il y a un endroit parfait pour s'initier à la randonnée équestre, mais aussi à la monté western. Il s'agit du Ranch O’Bois Rond (à St-Côme), un des centre certifiés Équi-Qualité. Même si vous ne connaissez absolument rien à la randonnée équestre, vous allez être encadré pour approcher le cheval, le brosser, le préparer avant la randonnée. Vous recevrez également les rudiments de base pour guider votre cheval dans le manège. Ensuite, vous vivrez le meilleur moment, la sortie en forêt! Et si vous voulez profitez de la belle région, sachez que le centre propose à la location un chalet familial directement sur le site du Ranch-O-Bois Rond et un autre petit chalet.

Camps de jour / Poney-club

Initiation équestre

centre d'équithérapie la Remontée à St-Jean-Port Joli

Le centre équestre Equiconnexion de Mascouche propose des camps de jour qui devraient faire le bonheur de vos enfants qui vont pouvoir passer des journées entières en compagnie de chevaux et de poneys. Ces camps, qui s'adressent aux enfants de 6 à 15 ans, leur permettent d'apprendre à monter à cheval, mais aussi à partager le quotidien des équidés, à se familiariser avec leur environnement.

Parcours de psychomotricité avec poney, concours de beauté (ils déguiseront leur poney), soins et entretien des chevaux et en bout de ligne des certification « Ptit Trot » et des brevets de Cavaliers de Cheval Québec. Et bon point bonus, les propriétaires limitent le nombre maximal d’enfants acceptés par semaine à 15, ce qui garantit la qualité des cours.

En Abitibi-Témiscamingue, la Ferme Le Centaur propose également des camps de jour et un camp équestre. Et si c'est dans la Montérégie que vous restez, la Ferme la Capucine à Saint-Marc-sur-Richelieu est également un endroit parfait pout les camps de jour axés sur la vie à la ferme

Cours de voltige

Activité de voltige

centre d'équithérapie la Remontée à St-Jean-Port Joli

Au centre d'Équithérapie la Remontée à St-Jean-Port Joli vous pourrez vous initier à la voltige, et développer plusieurs qualités nécessaires à cet exercice : souplesse, tonus, force, concentration, créativité et équilibre. La grande diversité des mouvements possible multiplie les expériences qui permettent de travailler la coordination, la dissociation, la latéralité et favorisent la prise de conscience du corps.

Équithérapie

Equitherapie, un enfant en chaise roulante

Centre d'équithérapie la Remontée à St-Jean-Port Joli

Soigner grâce au cheval, c'est possible, ça s'appelle l'équithérapie et le centre d'équithérapie la Remontée à St-Jean-Port Joli propose ce genre de service. Ces techniques permettent le développement de l’initiative personnelle, de l’autonomie, de la motivation, de la confiance en soi et de l’estime de soi. C'est aussi intéressant sur le plan physique, ça facilite l’amélioration et le développement de la mobilité articulaire et de la coordination, l’amélioration du tonus musculaire, de l’équilibre, l’amélioration de la motricité globale, de l’orientation spatiale

Jouer au cow-boy

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Catherine Picard (@sweetycat012) le

Pas besoin d'aller aux État-Unis pour jouer au cowboy. En restant au Centre du Québec, à la ferme du Joual Vair à Bécancour, on peut en effet prendre part à un atelier d'une journée qui vous mettra dans la peau d'un garçon vacher. Vous serez à cheval et devrez rassembler, trier et conduire le bétail. Mises en situation authentiques du métier de cowboy, c'est une randonnée à cheval vraiment pas comme les autres qui vous attend.  

Randonnée au bord d'une rivière

Randonnée au bord d'une rivière

Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam

Si vous êtes dans la région Chaudière-Appalaches, on ne peut que vous conseiller d'aller faire un trot à Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam. Parmi les activités offertes, la balade au bord de la rivière est un incontournable. Entre 9 et 12 kilomètres de rando vous attendent et le plus amusant c'est qu'une bonne partie de la randonnée se fera dans l’eau, directement dans la rivière Daaquam. Si vous avez le niveau vous pourrez même trotter et galoper dans l’eau! L’activité dure environ 2h30 à 3h00 (30 minutes de préparation et 2h00 de randonnée).  

Balade nocturne

Du cheval dans la nuit

Écurie Entre Monts et Marée

Si vous avez envie de vivre une expérience équestre unique, rien de tel que de participer à une randonnée nocturne. C'est ce que vous propose l'Écurie Entre Monts et Marée à St-Irénée, dans la région de Charlevoix. Vous pourrez faire de l'équitation, de la carriole et pour les groupes un peu plus nombreux : de la « sleighride ».  

Le week-end du randonneur

Le week-end du randonneur en balade

Cheval Québec

Le club équestre, Saguenay à cheval, sera l’hôte de la 28e édition du Week-end du randonneur, organisé par Cheval Québec, du 30 août au 1er septembre 2019 à La Baie (Saguenay). Le Week-end du randonneur est ouvert aux cavaliers et meneurs de tous les niveaux. Une seule condition : être en possession d’une monture puisque ni le club équestre Saguenay à cheval, ni Cheval Québec ne procèdent à la location de chevaux. Encadrés par des guides certifiés et des serre-files expérimentés, les participants ont le loisir de choisir le groupe adapté à leur envie et leur niveau équestre :

- Randonnée « Découverte », d’une durée de 2 h 30 majoritairement au pas;
- Randonnée « Familiale », d’une durée de 4 h, ouverte aux familles et enfants, uniquement au pas;
- Randonnée « Détente » d’une durée de 4 h aux trois allures;
- Randonnée « Sportive » d’une durée de 4 h principalement au trot et au galop pour cavaliers, meneurs et chevaux en grande forme ! Plusieurs options et forfaits sont disponibles : de la participation d’une journée jusqu’à la participation sur 2 ou 3 jours avec camping en autonomie avec les chevaux.

Pour plus d’information, visitez le site Internet du Week-end du randonneur.   

Remerciements : Laure Chazerand de Cheval Québec.