Collines-de-l'Outaouais : deux idées de séjours bien remplis et mémorables

Collines-de-l'Outaouais : deux idées de séjours bien remplis et mémorables

Catherine Maisonneuve

par Catherine Maisonneuve

À proximité des villes de Gatineau et d'Ottawa se trouve la MRC des Collines-de-l'Outaouais qui englobe les charmants villages de Chelsea et de Wakefield. J’ai également eu la chance de visiter le charmant village de Montebello, situé à environ 45 minutes de Gatineau/Ottawa. Cette région est idéale pour un séjour combinant activités de plein air, gastronomie et détente!

Pourquoi ne pas partir à la découverte de ce coin du Québec encore trop peu connu? Voici deux suggestions de séjours aux Collines-de-l'Outaouais, à combiner ou non, selon vos désirs.

1. Montebello : pour un séjour des plus originaux en famille

La région de Montebello a beaucoup à offrir et est parfaite pour un court séjour. Cette destination, reconnue pour la beauté de ses paysages et de ses sites historiques, propose plusieurs activités de plein air et bon nombre d'attraits qui feront le bonheur des petits et grands.

Montebello

Compte Instagram de @fairmontmontebello

Pour dormir : Fairmont Château Montebello

Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour, un conseil : offrez-vous une nuit au réputé Fairmont Château Montebello. Cette vaste cabane en rois rond, chic hôtel au charme rustique, accueille les visiteurs sur un site grandiose qui longe la Rivière des Outaouais.

Une fois sur place, les activités ne manquent pas : golf, vélo, croquet, volley-ball, minigolf, tennis et badminton ne sont que quelques-unes des options offertes. Sans oublier la piscine extérieure et le centre d'activités nautiques, où vous pourrez louer un kayak ou un pédalo. Et tout est accessible directement du site!

Château Montebello

Catherine Maisonneuve

Château Montebello

Catherine Maisonneuve

Bouton réserver VV

Où manger?

Sur le site de 300 acres du Château, on retrouve trois options de restaurants qui sauront combler tous les palais : l'élégant steak house Aux Chantignoles, la charmante Terrasse Riverain ou bien le célèbre barbecue en plein air de l'hôtel, pour un « pique-nique » sympathique en bordure de la rivière des Outaouais.

Catherine Maisonneuve

Si vous souhaitez plutôt sortir en ville, il est aussi possible de faire une tournée des artisans locaux : la Chocolaterie ChocoMotive, la fromagerie Montebello et la brasserie artisanale les Brasseurs de Montebello. Ces trois commerces se trouvent d'ailleurs sur la rue principale, en plein coeur du village.

Les Brasseurs de Montebello

Compte Instagram de @jboycexo

Quoi faire?

La région de Montebello est reconnue pour sa belle offre d'activités de plein air et ses parcs en nature. Le Parc Oméga vaut sincèrement la peine qu'on s'y arrête, avec ou sans enfants. Ce parc est le seul endroit où on peut admirer les animaux sauvages canadiens dans leur habitat naturel, de jour comme de nuit (en saison).

Parc Oméga

Compte Instagram de @ellenextdoor

On en profite aussi pour visiter la pourvoirie Kenauk Nature où on peut s'adonner à la pêche à la mouche, au tir à l'arc, mais aussi au tir au pigeon d'argile et au graffiti en plein air. Original, dites-vous? L'endroit regorge aussi de magnifiques sentiers de randonnée, et vous pouvez y louer un kayak ou un paddle board pour explorer le lac Papineau.

Kenauk

Catherine Maisonneuve

2. Wakefield : pour décrocher en amoureux dans un décor d'autrefois  

Visiter le pittoresque village de Wakefield, situé à une vingtaine de minutes de Gatineau, c'est se permettre un retour dans le temps. Bâti le long d'un ancien chemin de fer qui sert maintenant de board walk le long de la rivière Gatineau, le village de Wakefield accueille aujourd'hui les visiteurs en quête de quiétude et de dépaysement qui aspirent à se ressourcer dans un lieu unique.

Chaises adirondacks

Catherine Maisonneuve

Pour dormir : Moulin Wakefield Hôtel & Spa

Avez-vous déjà envisagé passer la nuit dans un moulin? C'est ce que propose le Moulin Wakefield Hôtel et Spa, membre du prestigieux groupe Origine Artisans Hôteliers. Cet hôtel-boutique érigé dans un ancien moulin à eau combine art et histoire. L'endroit unique en son genre est situé dans le parc de la Gatineau et tous les commerces et attraits de Wakefield se visitent à pied du site.

Vous pourrez choisir l'une des chambres dans l'édifice principal du Moulin, toutes différentes avec leurs décors uniques, ou bien l'une des spacieuses suites du nouveau pavillon Éco Rivière équipé d'une piscine extérieure d'où partent des sentiers de marche.

Wakefield

Catherine Maisonneuve

Bouton réserver VV

Où manger?

Le restaurant signature du Moulin Wakefield, La Muse, est une excellente table, l'une des meilleures à des kilomètres à la ronde! Le menu dégustation 5 services est plus qu'abordable pour la qualité des plats servis. La véranda, d'où on peut admirer les nombreuses oeuvres d'art d'artistes locaux et offrant une vue spectaculaire sur les chutes, vaut définitivement qu'on s'y attarde.

Restaurant La Muse Moulin Wakefield

Compte Instagram de @wakefieldmill

Quoi faire?

Après une marche sur le sentier historique Transcanadien, qui traverse le village de Wakefield en longeant les anciens rails de chemins de fer, la gare (désormais convertie en restaurant) et le réservoir à eau, on se dirige vers le patrimonial pont couvert datant de 1915 (restauré deux fois depuis) pour prendre quelques photos.

Pont couvert Wakefield

Catherine Maisonneuve

Ensuite, on se détend au Nordik Spa-Nature, le plus grand spa en Amérique du Nord, situé tout prêt dans le charmant village de Chelsea. Profitez de leurs dix bassins extérieurs, des neuf saunas, de la piscine panoramique, des nombreux espaces détente et de restauration qui permettent réellement d'en profiter toute la journée. Mais surtout, ne manquez pas leur spectaculaire bassin flottant d’eau saturée pour une expérience détente unique et mémorable.

Nordik Spa-Nature

Compte Instagram de @nordikspanature_chelsea

Prêts à partir aux Collines-de-l'Outaouais?

par Catherine Maisonneuve