Un week-end à Québec? Guide pour un parfait séjour bien rempli!

Un week-end à Québec? Guide pour un parfait séjour bien rempli!

Fairmont/Catherine Maisonneuve

par Catherine Maisonneuve

Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour visiter notre belle Capitale-Nationale : les hôtels proposent des tarifs plus que compétitifs pour pallier au manque de touristes et de croisiéristes cet été, sans compter que le Vieux-Québec est beaucoup moins achalandé qu'à l'habitude. Donc c'est le temps d'en profiter!

Pour réussir son séjour à Québec, il y a bien sûr certains incontournables. Mais encore, pourquoi ne pas découvrir d'agréables nouveautés et les secrets encore bien gardés de la Vieille-Capitale? Suivez le guide pour un week-end plus que parfait à Québec!

Où dormir?

L'Auberge Saint-Antoine est l'un des deux seuls établissements hôteliers certifiés Relais & Châteaux au Québec. lls sont si peu nombreux qu'il serait pêché de s'en priver si on est de passage à Québec!

Un forfait spécial est actuellement offert aux résidents du Québec, qui inclut : le stationnement et le petit-déjeuner (à l'excellente table de l'hôtel Chez Muffy) à partir de 285$ pour deux. Du jamais-vu dans cet établissement de première classe! Profitez-en pour découvrir l'une des 95 chambres et suites de l'hôtel, qui racontent toutes une histoire différente dans un décor tout aussi unique.

D'ailleurs, partez à l'aventure dans l’un des arrondissements historiques les plus riches en histoire au Canada : le Vieux-Québec. L'hôtel est effectivement situé à quelques pas seulement de la Place Royale et du fleuve Saint-Laurent. Une véritable chasse aux artéfacts dans un lieu d'exception!

aubergestantoine1-Facebook Auberge Saint-Antoine

Facebook Auberge Saint-Antoine

Bouton réserver VV

Une alternative intéressante et de plus en plus populaire à l'hôtel est la location de vacances. Effectivement, si jamais vous préférez louer votre « chez vous » temporaire pendant votre séjour, sachez que les Immeubles Charlevoix proposent la location à court terme de propriétés uniques qui sont toutes équipées et ultras privées dans le Vieux-Québec. Très pratique, surtout si vous voyagez en groupe et n'êtes pas encore à l'aise de séjourner à nouveau dans un hôtel.

Bouton réserver VV

Cela dit, il est important de rappeler que les hôteliers font tout en leur pouvoir pour vous assurer un séjour sécuritaire et que toutes les normes sanitaires sont vigoureusement appliquées, surtout dans les hôtels réputés.

Où manger?

Les bonnes tables ne manquent pas dans la Capitale-Nationale, même qu'elles s'additionnent et qu'il est parfois difficile de faire un choix lorsque vient le temps de réserver ses sorties au restaurant!

Un incontournable demeure : le restaurant Champlain du Fairmont Le Château Frontenac. Que ce soit pour le mythique brunch du dimanche avec son incomparable buffet plus grand que nature, ou bien son menu dégustation du soir savamment conçu par le chef Stéphane Modat, on se pare de ses plus beaux atouts et on se rend au Château pour un repas inoubliable, dans un lieu qui l'est tout autant.

champlainresto - Catherine Maisonneuve

Catherine Maisonneuve

Fairmont Château Frontenac

Fairmont

Bouton réserver VV

Parmi les intéressantes nouvelles tables qui méritent une mention d'honneur, on note Les Botanistes, le plus récent projet de l'équipe du grand chef Jean-Luc Boulay et son acolyte Arnaud Marchand. On s'y rend autant pour le décor tout droit sorti de Pinterest que pour son menu mettant en valeur la cuisine botanique, sans pour autant bouder les protéines animales. Une belle découverte dans un lieu improbable, c'est-à-dire au beau milieu d'une pépinière!

botanistes - Facebook Les Botanistes

Facebook Les Botanistes

botanistes - Facebook Les Botanistes

Facebook Les Botanistes

Bouton réserver VV

Quoi faire?

Ce n'est pas la variété d'activités qui manquent dans la seule ville fortifiée en Amérique du Nord! Une promenade dans le Vieux-Québec et son plus-que-charmant quartier Petit Champlain est un incontournable, mais encore, une virée shopping dans le Vieux-Québec pour découvrir ses boutiques historiques s'impose. Notamment un arrêt au tout premier magasin Simons sur la rue Côte de la Fabrique, puis à la première boutique de bagages haut de gamme du Vieux-Québec, Bagages de France.

Aussi, les amateurs de spas seront comblés de leur visite au tout premier spa nordique de la Capitale, le récent Strom Spa Nordique Vieux-Québec inauguré il y a maintenant deux ans sur un site d'exception au bord du fleuve Saint-Laurent. Le bain flottant au sel d'épsom et la « lazy river » avec vue sur le fleuve sont nos coups de coeur, sans oublier les balançoires extérieures!

Strom Spa Nordique Vieux-Québec

Strom Spa Nordique Vieux-Québec

Strom Spa Nordique Vieux-Québec

Strom Spa Nordique Vieux-Québec

Catherine Maisonneuve

Bouton réserver VV

En cas de pluie, plusieurs expositions d'intérêt sont présentées dans les magnifiques musées de Québec, dont la superbe expo Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain au MNBAQ ou encore l'exposition interactive sur les médias sociaux La tête dans le nuage au Musée de la Civilisation.

Avant de rentrer à la maison, n'oubliez pas de faire un détour par le parc de la Chute Montmorency, juste à l'extérieur de la ville, et osez grimper l'escalier panoramique pour profiter d'une vue époustouflante du centre-ville et des chutes. 

chutemontmo - Catherine Maisonneuve

Catherine Maisonneuve

parcchutemontmorency - Québec Cité

Québec Cité

Tant qu'à y être, traversez le pont qui mène à la bucolique Île d'Orléans et visitez l'un de ses nombreux vignobles et vergers. Vous êtes juste en face alors.... pourquoi s'en priver? Le séjour parfait se terminera ainsi sur une note gourmande et champêtre.

ILEDORLEANS-SEBASTIENGIRARD

Sébastien Girard

Et à vous, les vacances rêvées!

par Catherine Maisonneuve