Road trip : itinéraire de 6 jours à Québec et ses environs

Road trip Québec environs

Jeff Frenette Photography

Maude Carrier
par Maude Carrier

Les vacances sont à nos portes et la route vous appelle? Pourquoi ne pas partir en road trip entre amis à Québec et dans ses environs? La région est toute indiquée pour vous offrir une multitude d’activités et sorties intéressantes pour bien en profiter. Ça tombe bien, car une foule de rabais et forfaits sont disponibles pour vous y amuser!

Nous vous avons concocté un itinéraire de 6 jours sur les routes de Québec et de Chaudière-Appalaches pour un road trip réussi. 

Amis Québec

Jeff Frenette 

Jour 1 : Vieux-Québec, musée et microbrasseries

Débutez votre séjour dans le Vieux-Québec. Explorez ses rues pavées et son histoire omniprésente. Savourez un café à la Maison Smith de la Place Royale avant de gambader jusqu’au Petit Champlain où vous devez prendre LA photo Instagram classique sous les parapluies colorés.

Vieux-Québec terrasse

Jeff Frenette

Vieux-Québec

Jeff Frenette 

Vieux-Québec

Jeff Frenette 

Montez ensuite l’escalier Casse-Cou jusqu’à la terrasse Dufferin qui mène aux plaines d’Abraham et aux fortifications.

Revenez par la rue Saint-Jean et la Grande-Allée puis marchez jusqu’au Musée national des beaux-arts du Québec. L’exposition de « Frida Khlao, Diego Rivera et le modernisme mexicain » est un must!

Escalier

Jeff Frenette 

Musée

Jeff Frenette

Terminez votre parfaite journée avec une bière à la microbrasserie Noctem ou La Barberie, puis soupez sur la terrasse du restaurant l’Orygine.

Microbrasserie Québec

Jeff Frenette 

Bar québec

Jeff Frenette 

Jour 2 : Nature et gourmandise

Partez à la découverte de la belle nature qui entoure la ville de Québec. Tout d’abord, faites un arrêt à la plus haute chute au Canada de 83 mètres de hauteur au Parc de la Chute-Montmorency. Rendez-vous ensuite vers l’Île d’Orléans pour découvrir ses sept arrêts gourmands. Si vous aimez faire du vélo, pensez à en louer un afin de rendre votre tour de l’île encore plus agréable.

Premier arrêt : Cassis Monna & Filles pour goûter à leur liqueur faite du fruit de cassis. Passez ensuite à la Boulangerie Blouin et à la Roulotte du Coin. Faites des provisions de fromages aux Fromages de l’Isle d’Orléans et arrêtez-vous pour le lunch chez La Boulange. Si vous aimez les vins québécois, vous devez visiter les vignobles de Sainte-Pétronille et Saint-Pierre.

Vignoble

Jeff Frenette 

Vignoble

Jeff Frenette

Terminez votre journée gourmande avec une crème glacée à la Chocolaterie de l’Île en observant le coucher de soleil. Savourez-la à quelques pas de là assis confortablement, vue sur le fleuve et ses grands cargos.

Vignoble dégustation

Jeff Frenette 

Jour 3 : Glissades d’eau

Profitez de la belle journée ensoleillée pour vous amuser dans l’eau! Le parc aquatique du Village Vacances Valcartier vous propose 35 glissades d’eau, une immense piscine à vagues, 100 jeux d’eau et 2 rivières thématiques. Oserez-vous essayer la fameuse Everest, la plus haute glissade d’accélération en Amérique?

Apportez votre lunch et passez-y une journée complète à simplement profiter de toutes les installations. N’oubliez pas d’acheter votre billet à l’avance sur le site internet du Village Vacances Valcartier!

Glissades d'eau Québec

Jeff Frenette 

Jour 4 : Lévis

Prenez le traversier vers Lévis depuis le Vieux-Québec. Pour quelques dollars à peine, vous aurez une petite croisière de 12 minutes vers la région de la Chaudière-Appalaches et une vue imprenable sur le Château Frontenac.

fleuve

Jeff Frenette

À votre arrivée, rendez-vous au Quai Paquet pour simplement profiter du paysage, déguster une collation dans l’un des food trucks ou encore admirer les fontaines d’eau. Pour les contemplatifs, il faut se rendre sur la promenade du Parcours des Anses. À vélo, à pied ou en patins à roues alignées, cette piste pavée de 15 kilomètres longe le fleuve et vous promet de superbes panoramas. Pour les plus audacieux, rendez-vous au Bunker de la science pour faire travailler vos méninges. Saurez-vous trouver réponses aux énigmes du rallye?

Parcours des Anses

Stéphanie Allard - TCA

Bunker de la science

16neuf

Prenez une pause sur l’heure du midi chez Le Corsaire. Cette microbrasserie saura certainement vous faire découvrir de bonnes bières locales tout en savourant un délicieux repas sur la terrasse. 

Pub Corsaire Chaudière-Appalaches

Stéphanie Allard - TCA

Pub Corsaire Chaudière-Appalaches

Stéphanie Allard - TCA

Dirigez-vous ensuite au Parc des Chutes-de-la-Chaudière pour faire une balade sur les 5 kilomètres de sentiers avant d’aller visiter la bleuetière du Vire-Crêpes. Vous croiserez au passage sur cette route gourmande plusieurs producteurs locaux qui sauront vous attirer avec de nombreux produits frais.

Pour le repas du soir, essayez le food truck Bleu & Gourmand, qui offre un menu bistro unique avec une touche de bleuets, en plein coeur des champs! Un décor digne de Pinterest pour bien terminer cet après-midi « foodie ». 

Bleuetière Vire-Crêpes

Stéphanie Allard - TCA

Bleuetière Vire-Crêpes

Stéphanie Allard - TCA

Jour 5 : Grosse-Île et apéro

Découvrez aujourd’hui un pan de l’histoire du Québec en plein coeur du fleuve Saint-Laurent. Depuis Montmagny, une croisière vous mène sur Grosse-Île, là où jadis s’arrêtaient les immigrants irlandais pour leur quarantaine obligatoire. Cette île fut le passage obligé de plusieurs de nos ancêtres et la visite n’en est que plus intéressante.

Grosse Île

Jeff Frenette

De retour sur la terre ferme, prenez l’apéro chez Théo BBQ, un beer garden unique au bord du fleuve. N’oubliez pas de goûter au fameux « Frank Tacos » faits de brisket de boeuf, fromage, salsa, guacamole, laitue et frites. Un vrai régal!

Théo BBQ

Jour 6 : Randonnée, pub et producteurs locaux

Votre dernière journée de road trip sera bien remplie! Direction le Parc régional du Massif du Sud pour une belle randonnée entre amis. Tentez l’expérience du géocaching ou découvrez le Parcours des Passerelles sur la thématique de l’eau. Ce mont, facile d’accès, saura vous charmer à coup sûr!

Massif du Sud

Stéphanie Allard - TCA

Massif du Sud

Stéphanie Allard - TCA

Pour le lunch, essayez le Pub de la Contrée. Leurs bières de soif sauront vous désaltérer après la marche matinale et leur menu mettant en vedette des produits du terroir vous remettra d’aplomb.

Pub de la Contrée

Jeff Frenette

Sur le chemin du retour vers Québec, n’oubliez pas de faire quelques emplettes chez les producteurs locaux de la région. Achetez à la boutique libre-service de la ferme Caprijol le délicieux caramel de lait de chèvre style dulce de leche. Chez Cassis et Mélisse, emportez leur fameuse faisselle de chèvre, puis, visitez Le Ricaneux pour un vin fortifié de petits fruits : Le Portageur, parfait pour les cocktails.

Caprijol

Jeff Frenette

Cassis et Mélisse

Jeff Frenette

Le Ricaneux

Jeff Frenette

Ainsi se termine votre road trip mémorable à Québec et en Chaudière-Appalaches. Il y a évidemment beaucoup plus à voir si le temps pour le permet! 

Québec

Jeff Frenette 

Maude Carrier
par Maude Carrier