15 célébrations originales de la Saint-Valentin dans le monde

Yonghao - Thinkstock
Si la Saint-Valentin rime pour vous avec chocolats, fleurs et souper aux chandelles, sachez que la fête de l'amour peut aussi s'accompagner de bien d'autres traditions à travers le monde. Découvrez 15 étonnantes célébrations qui accompagnent la fête de l'amour, aux 4 coins du monde.
Japon
Crédit photo: Thinkstock - Limpido
Au Japon, ce sont traditionnellement les femmes qui donnent des chocolats aux hommes le 14 février. Et pas seulement les hommes qu’elles aiment, mais tous leurs collègues masculins!
10 rendez-vous au Japon
Heureusement, c’est ensuite au tour des hommes d’offrir un cadeau à ces dames, soit le 14 mars, à l’occasion du White Day.
Écosse
Crédit photo: Thinkstock - Dolgachov
En Écosse, la première personne du sexe opposé que vous croisez durant la journée, devient votre Valentin/Valentine! Aucune obligation bien sûr, mais disons que cette tradition permet de faciliter certaines rencontres...
Chine
Crédit photo: tumblr
En Chine, la St-Valentin donne lieu à un véritable festival du nom de Qīxī, qui prend place le septième jour du 7e mois lunaire du calendrier chinois. À cette occasion, les jeunes filles doivent faire la démonstration de leurs ''compétences domestiques'' ce jour-là, à travers des rituels polutôt étonnants, comme la cueillette de melons!
Singapour
Crédit photo: Thinkstock - Foxys forest manufacture
La coutume veut qu’à la 15e nuit du jour de l’an chinois, les femmes célibataires écrivent un message et leur numéro de téléphone sur une mandarine, qu’elles jetteront ensuite dans une rivière, dans l'espoir qu’un homme la trouve...
Finlande
Crédit photo: Flickr - Asad malik
Vous trouvez que la fête de l'amour est une affaire de filles? En Finlande, les couples prennent part à une course à obstacles dans laquelle l’homme doit porter sa femme. Le gagnant se mérite ensuite l’équivalent du poids de sa femme... en bière!
Danemark
Crédit photo: Thinkstock - eabff
Crédit photo: tumblr
Au Danemark et dans d’autres pays scandinaves, on échange des cartes de Saint-Valentin appelées ''gaekkebrevs'', faites à la main et signées de points. Traditionnellement, elles devaient contenir de courts poèmes et les petits points en guise de signature devaient correspondre au nombre de lettres dans le nom de l’auteur. Le plus étonnant est sans doute que les récipiendaires qui devinent l’identité de l’expéditeur, se méritent un œuf de Pâques!
Corée du Sud
Crédit photo: maangchi.com
En Corée, bien que la coutume du Qixi existe aussi, les célibataires ne sont pas en reste. Le 14 avril, soit un mois après le "jour blanc", se déroule le "jour noir"; une journée durant laquelle les célibataires se réunissent pour manger des "jajangmyeon", des nouilles avec de la sauce aux haricots noirs.
Slovénie
Source photo: slovenie-secrete.fr
Comme la plupart des autres pays, la Slovénie fête la Saint-Valentin en échangeant cartes et cadeaux. Par contre, autrefois, on célébrait plutôt le martyr Saint Georges (Gregor), un évènement qui n‘avait pas explicitement l’amour pour thème, mais plutôt l’arrivée imminente du printemps. Les villageois et agriculteurs en profitaient alors pour festoyer en se déguisant et en se donnant des cadeaux.
Catalogne
Crédit photo: Thinkstock
En Catalogne, la fête des amoureux a lieu le 23 avril, jour de la Sant Jordi, toujours en lien avec Saint-Georges. À cette occasion, les hommes offrent traditionnellement une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes. Une journée aimée des fleuristes… et des libraires!
Autriche
Crédit photo: Vladimir Pervuninsky
Selon une vieille tradition rurale autrichienne, les jeunes femmes devaient jadis danser avec des tranches de pomme sous leurs aisselles... pour ensuite remettre une tranche à l'homme de leur choix! Ne vous inquiétez pas, aujourd'hui, seule la danse semble être demeurée coutume.
Pays de Galles
Crédit photo: Thinkstock - deeaf
Au Pays de Galle, la Saint-Valentin se célèbre le 25 janvier. On y offre traditionnellement des cuillères en bois sur lesquelles sont gravés des coeurs, des cadenas et des clés. On les appelle ainsi, les ''lovespoons''.
Brésil
Crédit photo: Thinkstock - Fuse
La fête de l'amour en Amérique latine n'est pas toujours célébrée le 14 février. Au Brésil, on célèbre le ''dia dos namorados'' (jour des amoureux) la veille de la Saint-Antoine, le 12 juin. Ce saint, protecteur des amoureux, viendrait en aide aux femmes célibataires qui se cherchent un époux. Parmi les tendances plus actuelles, les amoureux optent assez souvent pour une nuit dans une chambre d’hôtel.
Colombie
Crédit photo: Thinkstock - Monkey Business Images
En Colombie, la fête prend place durant le 3e samedi du mois de septembre et célèbre non seulement l'amour, mais également l'amitié! C’est d’ailleurs pourquoi cette fête se nomme plutôt ''día del amor y amistad'' (jour de l'amour et de l'amitié).
Thaïlande
Crédit photo: Thinkstock - Staras
En Thaïlande, la Saint-Valentin est très populaire. Plusieurs couples décident d’ailleurs de s’unir à cette occasion ou encore de faire leur demande en mariage, avec un bouquet de 108 roses comme le veut la tradition!
Afrique du Sud
Crédit photo: Daniel Ernst
En Afrique du Sud, en plus de bien faire la fête, une vieille tradition veut que les femmes portent le nom de leur partenaire dans un coeur épinglé sur leur manche le jour de la Saint-Valentin.
Tandis qu'ailleurs...
Il faut savoir que dans certains pays, la fête de la Saint-Valentin n'est pas la bienvenue et peut être tout simplement interdite, comme c'est le cas en Ouzbékistan et en Arabie Saoudite.
Vous voulez passer une St-Valentin qui sort de l'ordinaire? Pourquoi ne pas aller célébrer cette fête de l'amour dans la municipalité de Saint-Valentin?