Découvrir la France en péniche

peniche1023
David Nathan
par David Nathan

Vous avez déjà visité la France? En voiture? À Vélo? En train? En marchant? Mais l’avez-vous fait en péniche? Si ce n’est pas le cas, ce moyen de transport original est une bonne façon de découvrir l’hexagone. Voyage Voyage s’est entretenu avec Liliana Lizarralde de la compagnie Le Boat, qui met à disposition des péniches et bateaux pour les particuliers un peu partout en France.

Quand on loue une péniche, est-ce que ça comprend la présence d’un commandant de bord?

Non, la particularité de nos croisières en péniche tient dans le fait que nos bateaux sont pilotés par les clients eux-mêmes. Cela permet de s’arrêter où bon leur semble sans aucune contrainte. Il y a plusieurs options pour rendre la croisière encore plus chouette, on peut par exemple louer des vélos et se faire des balades entre deux navigations ou louer un barbecue.

Peniche

Quelles régions est-il possible de visiter en France avec vos péniches?

Nous avons plusieurs circuits parmi lesquels les régions les plus populaires : le canal du Midi, La Camargue, l’Aquitaine, le Lot, la Loire. Nous avons aussi des circuits en Charente, en Bourgogne, en Franche-Comté et en Alsace, entre autres. En fonction du circuit, il y aura une thématique en filigrane, cela sera par exemple la gastronomie, le vin, la visite des terroirs, des musées ou simplement la visite des villages à proximité du tracé de la croisière.

Combien de cabines y a-t-il sur les péniches?

Cela dépend des péniches, il y a cinq options, cela va de deux à quatre cabines, toutes sont équipées de salles de bain. Une croisière en péniche n’est pas forcément synonyme d’espace exiguë. On peut faire ce genre de croisière dans un cadre qui ait du style et qui soit confortable.

Quelle est la fourchette de prix?

Cela varie de $1 100 USD à $6 255 USD pour une semaine. Les prix varient en fonction de la catégorie de la péniche louée, de la région choisie et du nombre de cabines.


Quand peut-on faire les croisières?


La saison, c’est généralement de fin mars à mi-octobre.

Péniche

Quel circuit suggèreriez-vous pour une croisière de 15 jours environ?

Pour une croisière de 15 jours, je suggèrerais d’aller sur le Canal du Midi, dans le sud de la France. Ce n’est pas par hasard que le canal a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est une croisière qui est à la fois relaxante, pleine de charme et très enrichissante.

Faut-il un permis?

Non, les péniches se conduisent sans avoir besoin d’un permis de conduire ou d’avoir suivi une formation. Elles sont facilement manipulables.


Combien de temps dure une croisière en moyenne?

C’est très modulable. Souvent, les clients font des croisières d’une semaine. Mais on peut aussi faire des croisières en plusieurs « morceaux » ou partir pour un voyage de trois semaines, voire un mois.

David Nathan
par David Nathan

Vous aimerez aussi