5 destinations pour être dépaysé tout en restant au Québec

plage péninsule Manicouagan

Martine Salomon

David Nathan
par David Nathan

Envie de dépaysement, sans quitter notre belle province? Voici 5 idées d'activités originales à prévoir pour vos vacances d'été au Québec.

1. Dormir dans une bulle aux Îles-de-la-Madeleine

la salicorne îles de la madeleine bulle

Helen Earley

Avez-vous déjà dormi dans une bulle? Non? Et bien c'est possible de le faire du côté des Îles-de-la-Madeleine. La Salicorne propose en effet un prêt-à-camper en forme de bulle, en parfaite harmonie avec la nature. Idéal pour casser avec la routine du quotidien et changer d'air afin de regarder les étoiles la nuit venue!

C'est la marque Cosy Bubble qui a imaginé cet hébergement original dans lequel vous trouverez notamment un lit Queen, une table, des chaises, une glacière et une table de pique-nique.

Cozy Bubble

Tourisme Îles-de-la-Madeleine

2. S'envoyer en l'air à Québec

Montgolfière

Soif de Voyages

Quoi de mieux pour se dépayser que de voir justement le pays de très très haut! Si vous n'avez jamais fait de baptême de l'air en montgolfière, c'est une activité que nous vous encourageons vivement à mettre sur votre liste.

Vous pourrez le faire dans plusieurs endroits; Québec Montgolfières propose par exemple plusieurs forfaits.

3. Surfer à Laval

Maeva Surf

Page Facebook de Maeva Surf

Faire du surf comme à Hawaï, mais à l'intérieur, pourquoi pas! Vous pourrez notamment en faire à Laval, chez Maeva Surf. Vous pourrez ainsi pratiquer le flowboard, soit un sport entre le surf, le skateboard et le snowboard.

Après une formation théorique de 30 minutes sur les techniques de base et la sécurité, vous aurez droit à une session pratique de 30 min. 

4. Expérience amérindienne

Wendake hôtel amérindien

Tourisme Wendake

À quelques minutes du centre-ville de Québec, on trouve un hôtel pas comme les autres : le Wendake. Cet Hôtel-boutique 4 étoiles inspiré des maisons longues est un hôtel consacré à la riche histoire culturelle des Premières Nations du Québec. Ceinturé de jardins thématiques et de sentiers pédestres, il comporte 55 chambres et suites avec vue sur la rivière.

Le cadre est magnifique et si vous avez la chance de passer une nuit là-bas, essayer le resto La Traite, qui vous fera apprécier une très bonne cuisine autochtone. Il y a aussi sur place un musée Huron-Wendat très intéressant. Dans la maison longue nationale Ekionkiestha’, près d’un feu, laissez-vous envouter par les mythes et légendes des Premières Nations.

Musée Huron-Wendat Maison Longue Ekionkiestha

Page Facebook de Maison Longue Ekionkiestha

5. Se faire dorer la couenne sur la Côté Nord

plage péninsule Manicouagan

Getty Images

Pas besoin d'aller à Puerto Vallarta pour se glisser les orteils dans le sable chaud de la plage; on peut en trouver de très belles en Côte-Nord qui a même sa Route des plages - soit 30 kilomètres de plage de sable fin continu, accessible par différents endroits des municipalités de Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes.

Dans la péninsule Manicouagan vous pourrez même vous baigner dans des eaux chaudes et douces qui peuvent atteindre plus de 26°C.

David Nathan
par David Nathan