Résumé de voyage : ma croisière de rêve sur le Nil en Égypte

    Voguer sur le Nil comme au temps des pharaons, fouler le sol de temples de milliers d’années, observer la force de ce fleuve à la crue annuelle impressionnante, ça vous intéresse? Je reviens tout juste d’une croisière de rêve de 5 nuits 6 jours de Assouan à Louxor, et croyez-moi, c’est le voyage d’une vie.

    Le Steam Ship Sudan, seul bateau à vapeur d’époque opérant encore sur le Nil, est la façon idéale de découvrir l’Égypte ancienne et celle d’aujourd’hui, dans le plus grand luxe.

    Vue sur le Nil au lever du soleil credit Maude Carrier

    Vue sur le Nil au lever du soleil - Maude Carrier

    Le Steam Ship Sudan

    Voguer sur le Nil c’est bien, mais le faire sur un « steamer » datant de 1921 qui a accueilli Agatha Christie, c’est encore mieux! On dit d’ailleurs que la célèbre écrivaine aurait eu l’inspiration de son roman Mort sur le Nil suite à son séjour sur le Steam Ship Sudan.

    Une croisière sur ce petit navire de 23 cabines, dont 5 suites, donne l’impression de se retrouver à l’époque de la haute société européenne des années 30 venue découvrir les richesses de l’Égypte, déjà populaire auprès des touristes.

    Steam Ship Sudan credit Maude Carrier

    Le Steam Ship Sudan - Maude Carrier

    Chambre Agatha Christie Steamship Sudan credit Maude Carrier

    Chambre ayant accueilli Agatha Christie - Maude Carrier

    Le décor d’époque, les costumes traditionnels d’autrefois portés par l’équipage et le service exceptionnel aident la magie à opérer. Je me suis prélassée pendant des heures sur le pont pendant la navigation en observant les rives du Nil, bouillonnantes d’activités, en buvant un bon thé à la menthe ou un jus à la fleur d’hibiscus.

    Heure-du-the-a-bord-credit-Maude-Carrier

    Heure du thé à bord - Maude Carrier

    Pont inferieur Steam Ship Sudan credit Maude Carrier

    Pont inférieur du Steam Ship Sudan - Maude Carrier

    Coucher-soleil-sur-le-Steam-Ship-Sudan-credit-Maude-Carrier

    Coucher de soleil sur le Steam Ship Sudan - Maude Carrier

    Le soir venu, après un verre dans le salon d’époque, j’ai eu droit à un repas 4 services aux saveurs du Moyen-Orient dans la salle à dîner des années 30.

    Après une dure journée de relaxation, je retrouvais la fraîcheur de ma grande cabine pour une nuit réparatrice. Après une seule journée, j’avais l’impression d’être au bout du monde et d’être partie depuis déjà 1 semaine!

    Chambre Steamship Sudan credit Maude Carrier

    Chambre du Steam Ship Sudan - Maude Carrier

    À la découverte des temples et tombeaux d’Égypte

    Tous les jours, le Steam Ship fait escale dans une ville aux abords du Nil :  Kom Ombo, Edfou, Esna, Louxor et Qena. À cause des températures relativement élevées en Égypte, les visites des temples se font tôt en matinée ou en fin d’après-midi, et elles ne durent rarement plus de 3 heures.

    C’est un guide francophone qui m’a transporté dans l’ancienne Égypte, au temps des pharaons. Les découvertes sont nombreuses et bien que les temples aient des similitudes, ils ont aussi de belles différences que seul un guide saurait me faire remarquer.

    Temple de Kom Ombo hieroglyphe credit Maude Carrier

    Hiéroglyphes sur le Temple de Kom Ombo - Maude Carrier

    Du temple Philae à Assouan aux plus célèbres temples de Luxor, ces visites m’en ont beaucoup appris sur ces constructions grandioses qui prenaient parfois des années à construire avec des blocs provenant de carrières à des kilomètres de là.

    Les pharaons ne reculaient devant rien pour vénérer leurs dieux et déesses préférés, garantissant ainsi un passage plus facile dans l’autre vie.

    Temple de Philae Assouan credit Maude Carrier

    Temple de Philae Assouan - Maude Carrier

    Temple de Louxor credit Maude Carrier

    Temple de Louxor - Maude Carrier

    Outre les temples, ce sont les tombeaux qui m’ont beaucoup impressionnés. On connaît bien entendu les grandes pyramides d’Égypte, mais la Vallée des Reines et la Vallée des Rois regorgent de ces énormes palais souterrains creusés pour offrir le repos éternel à la royauté.

    Aujourd’hui, ces tombeaux sont vides de tous leurs trésors. que l’on retrouve soit au Musée Égyptien ou dans d’autres musées du monde, mais leur beauté réside dans les hiéroglyphes colorés encore intacts. Les histoires déchiffrées racontent le passage de la vie à l’au-delà et présentent les divinités adorées par le décédé.

    Vallee des rois _credit Maude Carrier

    Vallée des Rois - Maude Carrier

    La plus magnifique tombe de toutes est celle de la reine Nefertari, femme préférée du pharaon Ramsès II, dans la Vallée des Reines. Fermée au public pendant plusieurs années, elle est de nouveau accessible, mais pour 250 personnes par jour et au coût élevé de 95$ pour un droit de visite de 10 minutes seulement!

    Comment se rendre en Égypte

    Vous voulez vous aussi vivre un tel voyage de rêve en Égypte? Depuis Montréal, on se dirige vers le Caire avec votre compagnie aérienne préférée, puis on prend un vol interne vers Assouan d’une durée de 1h30 environ.

    De là, vous serez pris en charge du début à la fin de votre croisièr; visites, repas et moments de détente inclus!

    Quand aller en Égypte dans l'année?

    La haute saison touristique en Égypte est de décembre à mars, ce qui veut dire qu’il y aura 300 bateaux qui navigueront alors le célèbre fleuve. Pour savourer la tranquillité, tant aux temples qu’à bord, pensez visiter le pays dans la basse saison, soit d'avril à novembre.

    Cela dit, le désavantage d'y aller pendant cette période de l'année est la grande chaleur, qui atteint parfois les 50°C à l’ombre. Toutefois, comme les visites sont concentrées aux périodes « moins chaudes » de la journée, si vous tolérez bien la chaleur, ce n’est pas si mal pour se sauver du grand achalandage.

    La sécurité en Égypte : est-ce un endroit dangereux?

    C’est la première chose qui m’est venue en tête avant de faire ce voyage : la sécurité dans le pays. On entend bien des choses dans les médias et j’ai été très surprise de constater qu’il n’y a pas plus de danger en Égypte qu’à Paris par les temps qui courent.

    Évidemment, le fait d’être totalement pris en charge sur le Steam Ship Sudan dès l’arrivée à Assouan a quelque chose de rassurant. À l’entrée de toutes les attractions touristiques, les véhicules sont contrôlés et les sacs sont passés au rayon X. Le pays met tout en branle pour assurer la sécurité des touristes et redorer sa réputation.

    Le code vestimentaire

    Bien que vous soyez à bord du bateau la majeure partie du temps, il est recommandé de suivre les mœurs et coutumes du pays, qui invitent à se couvrir complètement. Un chapeau, des pantalons légers et un chemisier vous aideront à vous protéger du soleil et respecter le code vestimentaire local.

    Sur le Steam Ship Sudan par contre, vous pourrez vous vêtir comme bon vous semble. quoiqu’une tenue plus « propre » soit recommandée pour les soirées. Selon la période de l’année, les soirées pourraient être fraîches, ce qui n’a pas été mon cas en plein mois de juillet.

    Un voyage inoubliable

    L’Égypte est une destination de rêve et pour profiter de ce voyage « d'une vie », une croisière à la découverte des mystères du Nil et de ses temples et tombeaux est tout indiquée pour revenir la tête remplie de souvenirs.

    Une chose est certaine, je n’oublierai jamais ce voyage et je retournerais demain matin sur le pont supérieur du Steam Ship Sudan profiter du souffle chaud du Nil.

    Pont-superieur-Steamship-Sudan-credit-Maude-Carrier

    Maude Carrier

    Ce voyage de presse a été rendu possible grâce à Voyageurs du Monde.

    List View threecolteaser in wideSlot slot has not been implemented.