10 activités incontournables lors d’un weekend à Chicago

    Avec ses 76 différents quartiers (dont le plus important (délicieux!) quartier mexicain américain des États-Unis!), ses 570 parcs, ses 245 miles de voies cyclables, ses innombrables merveilles d’architecture, sa vibrante scène gastronomique et sa multitude d’activités, Chicago est cette grande ville américaine qui charme au premier regard. Entre amies, les coups de foudre pour la Windy City se font aussi nombreux que fulgurants. En voici quelques un encore tout frais dans nos cœurs de voyageuses.  

    La croisière architecturale sur la rivière Chicago

    Sarah-Émilie Nault

    C’est l’activité incontournable à faire pour véritablement saisir toute la beauté de Chicago. On prend place sur le pont supérieur du bateau First Lady (un café ou un cocktail à la main, pourquoi pas?!) afin de prendre part à la CAFC River Cruise: une croisière commentée de 90 minutes relatant l’histoire derrière une cinquantaine des plus importants gratte-ciel de la ville. On se balade le long de la Riverwalk, sous 18 des 40 ponts surmontant la rivière, puis entre les impressionnants immeubles comme entre les périodes et les courants architecturaux (le Chicago commercial, les inspirations historiques, l’art déco, l’architecture moderne de la moitié du 20e siècle, le post-moderne, la période contemporaine…) On en apprend aussi plus sur les grands architectes derrière les Marina City, Willis Tower (anciennement la tour Sears Tower et, entre 1973 et 1998, reconnue comme le plus haut gratte-ciel), 150 North Riveside, 333 West Wacker, Harry Weese Cottages, NBC Tower, Aqua Tower (le plus haut gratte-ciel créé par une femme au monde) et autres chefs-d’oeuvre d’architecture. La croisière se rend aussi loin que Navy Pier, la marina et la grande roue s’élevant devant le lac Michigan. 

    La visite des expositions du Chicago Architecture Center

    Sarah-Émilie Nault

    Comprise dans le prix du billet de la croisière architecturale, la découverte des expositions du nouveau Chicago Architecture Center vaut grandement qu’on s’y attarde. Lors d’une visite guidée ou autoguidée, on plonge dans les grands moments d’histoire de Chicago. La grande maquette 3D où s’illuminent les différents quartiers de la ville est particulièrement impressionnante (il faut voir comment le « Chicago Great Fire » de 1871 s’est propagé rapidement dans la ville alors entièrement composée de bois), tout comme l’exposition: « A day in my life in 2050 » portant un regard troublant sur ce que sera le monde en 2050 et celle, fascinante, sur les plus importants gratte-ciel et projets architecturaux à travers le monde. 

    La balade dans le Millenium Park

    Sarah-Émilie Nault

    Créé en 2004, le parc du Millenium est rapidement devenu un lieu de prédilection des habitants de la ville comme des visiteurs avec ses fontaines, ses sculptures, sa grande scène de concerts et ses installations artistiques. C’est aussi ici que se trouve la fameuse « bean », cette œuvre d’art officiellement baptisé The Cloud ayant de fortes ressemblances avec… un haricot géant rapidement devenue emblème de la ville désormais surnommée Beantown. On se rend s’y balader pour se faire prendre en photo devant, dessous et derrière la belle grande œuvre miroitante, pour retirer ses chaussures et se rafraîchir dans l’eau des fontaines et tout simplement profiter du calme de cet endroit verdoyant planté au cœur du Loop.    

    Le lunch – ou le 5 à 7 - sur la terrasse du Cindy’s

    Sarah-Émilie Nault

    C’est sur la terrasse du Cindy’s que j’ai pu profiter du plus beau point de vue sur le Millenium Park et sur The Cloud! Dressé au 13e étage de son superbe immeuble faisant face au parc, le chic resto-bar propose cocktails et plats colorés à déguster sous le soleil, les yeux plantés vers l’horizon. On arrive tôt pour le 5 à 7, car l’étroite terrasse se retrouve rapidement bondée. 

    La promenade guidée à vélo avec Bike and Roll Chicago

    Sarah-Émilie Nault

    En compagnie de Jade, l’une des guides de la compagnie Bike and Roll Chicago, la sortie à vélo baptisée « Lincoln Park Bicycle Adventure » permet de prendre le pouls d’une autre section de Chicago. Celle de la Lakefront Trail longeant le lac Michigan, ses plages et son invitant parc Lincoln. Depuis le Navy Pier, on roule les cheveux au vent sur la piste cyclable cernée de places au sable importé des dunes du Wisconsin jusqu’à la statue de Lincoln (à la chaussure chanceuse qu’il faut frotter!) et au zoo de Chicago dont l’entrée est en tout temps gratuite. La compagnie offre aussi la location de vélo sans balade guidée. 

    Les points de vue sur la ville depuis le Skydeck Chicago et le 360 Chicago Observation Deck

    Sarah-Émilie Nault

    Duo d’expériences hautes en poussées d’adrénaline, les points de vue sur Chicago depuis le Skydeck Chicago et le 360 Chicago Observation Deck sont à la hauteur de leur réputation. On se rend au premier lorsque le soleil brille, faisant miroiter les tuiles des gratte-ciel que l’on aperçoit aussi SOUS ses pieds en se tenant sur l’un des planchers de verre (!), et au sommet du second en soirée lorsque la noirceur tombe sur la ville qui s’illumine comme par magie pour la nuit.  

    L’Art Institute of Chicago

    Sarah-Émilie Nault

    Dans ce magnifique immeuble de verre, on a le bonheur de « voir de nos yeux » de grandes œuvres des Picasso, Van Gogh, Miró, Dali, Warhol, Seurat, Monet, Edward Hopper, Graant Wood (à qui l’on doit la fameuse peinture « American Gothic »), Magrite ainsi que de superbes vitraux de Chagall. Il faut prendre le temps de découvrir les 4 étages d’expositions de ce musée ayant raflé divers honneurs dont meilleur musée au monde selon le site TripAdvisor en 2014. Inspirant. 

    Les pauses café

    Sarah-Émilie Nault

    Comme toute bonne grande ville qui se respecte, Chicago est hôte de nombreux petits et plus grands cafés indépendants tenus par de véritables coffee aficionado. Parmi ceux-ci, on se fait un devoir d’arrêter boire un latte au café Intelligentsia, Limitless Coffee & Tea, Dark Matter, La Colombe ou encore à la jolie terrasse du café Fairgrounds voisin du Millenium Park.

    Les soirées au restaurant Little Goat Diner et Girl and the Goat

    Sarah-Émilie Nault

    Une même chef pour un duo de magnifiques adresses: les restaurants Little Goat Diner et Girl and the Goat sont tous deux le fruit de l’imagination et la créativité de la renommée chef Stephanie Izard (connue, entre autres, pour être la première femme-chef à avoir remporté la compétition télévisée Top Chef). Toutes deux situées dans le quartier branché West Loop (l’ancien quartier des abattoirs rappelant le Soho ou Meatpacking District de New York), la première séduit avec son ambiance de diner américain (comptoir et sièges tournants, banquettes, longues tables, déjeuners servis toute la journée, sandwichs, salades, burgers, cocktails et sundays) alors que le second se fait festif, feutré, fort animé et juste assez branché avec son service amical hors pair, ses petits plats à partager, ses assiettes de chèvre (il fallait s’y attendre), de viandes et de fruits de mer composées de produits frais suivant la philosophie « de la ferme à la table ». 

    La deep dish pizza du restaurant Gino’s East

    Sarah-Émilie Nault

    On ne sait plus très bien à qui l’on doit la paternité de la fameuse deep dish pizza de Chicago, mais une chose est certaine, le populaire restaurant Gino’s East est réputé pour la sienne. Elle se dévoile bien épaisse avec ses couches de fromage et de sauce tomates garnissant la pâte épaisse et croustillante, cuite dans un moule rond duquel elle est directement servie à la table. À goûter, à Chicago, une fois dans sa vie. 

    -Pour faire de belles économies, on se procure la Chicago CityPASS (108$ US adultes, 89$ enfants de 3 à 11 ans) qui est valide pendant 9 jours consécutifs et qu’on achète en ligne ou chez les partenaires participants. La passe offre un rabais de 50% sur les entrées premium de ces tops 5 attractions de Chicago: Shedd Aquarium, Skydeck Chicago, Field Museum, Adler Planetarium ou Art Institute of Chicago, Museum of Science and Industry, Chicago ou 360 CHICAGO Observation Deck.

    -Les éditions Ulysse ont concocté 2 guides très pratiques sur Chicago: le petit guide Escale à Chicago et et le nouveau guide Chicago, plus complet (aussi disponible en format numérique).