5 raisons pourquoi la ville de Fredericksburg n'a rien à voir avec notre idée préconçue du Texas

    Si vous pensiez que le Texas n’était que rodéos, cowboys, pétrole et barbecues, la charmante ville de Fredericksburg pourrait bien vous surprendre!

    Nichée au cœur de Hill Country, une région vallonnée au centre du Texas, cette petite bourgade propose en effet un programme très différent où culture allemande, vignobles et champs de fleurs sauvages sont à l'honneur.

    Voici 5 raisons de vous arrêter quelques jours à Fredericksburg lors d‘un voyage au Texas.

    1. Pour découvrir la culture et la gastronomie allemandes

    C'est en 1846 qu'environ une centaine de colons allemands ont fondé la ville de Fredericksburg, nommée ainsi en hommage au prince Frederick de Prusse.

    Longtemps, l'allemand y a été prédominant et si aujourd'hui la langue de Shakespeare a pris le dessus, les traditions et l'héritage allemands sont encore bien présents dans cette petite ville de 12 000 habitants.

    La pyramide de Noël

    Marie-Noël Ouimet

    Ainsi, ne vous étonnez pas d'y voir une immense pyramide de Noël en bois venue directement d'Allemagne si vous visitez la ville durant le temps des Fêtes. De même, octobre donne lieu aux célébrations de l'Oktoberfest.

    Et en tout temps, vous pourrez vous attabler à un beergarden le temps de savourer une bière allemande, ou à un des nombreux restaurants allemands pour déguster schnitzel, flammkuchen, saucisses et choucroute! 

    Vin et plateau charcuterie à Fredericksburg

    Page Facebook @FredericksburgTx

    Par exemple, au Bistro Otto's, on propose une cuisine allemande revisitée, de façon à mettre de l'avant les produits locaux des fermes de la région. Vous pourrez y savourer un schnitzel de canard ou encore une flammkuchen composée de fromages locaux et d'oignons caramélisés.

    Plats allemands du restaurant Otto's : schnitzel de canard, flammkuchen, jarret de porc

    Marie-Noël Ouimet

    2. Pour découvrir les vins texans

    Vignoble d'Augusta Vin à Fredericksburg

    Marie-Noël Ouimet

    C'est un secret plus ou moins bien gardé, mais le Texas est le 5e État producteur de vin aux États-Unis. L'industrie viticole y est en pleine effervescence et un des incontournables de tout séjour à Fredericksburg est évidemment la tournée des vignobles.

    Les premières vignes plantées remontent au temps des missionnaires espagnols. Après la prohibition, on recommença la culture des vignes et l’industrie viticole prit véritablement son envol au début des années 2000.

    On retrouve une quarantaine de vignobles dans les environs de Fredericksburg, dont Augusta Vin, qui a ouvert ses portes à l'automne 2019, Narrow Path Winery, un vignoble familial, ou encore Becker Vineyards, un des plus grands vignobles de l'État.

    Il est également possible de déguster les vins de la région directement dans les salles de dégustation que l'on retrouve au centre de Fredericksburg, en suivant la Urban Wine Trail.

    3. Pour faire de la randonnée

    Pour se dégourdir les jambes entre deux dégustations de vin et de cuisine allemande, la région offre plusieurs possibilités.

    Enchanted Rock State Natural Area

    Vue du dôme d'Enchanted Rock

    Enchanted Rock Natural State Area

    Enchanted Rock, c'est un immense dôme de granite rose, le deuxième plus gros aux États-Unis. Il est possible de faire la randonnée jusqu'au sommet, une montée apique et en plein soleil qui récompense par une vue magnifique sur la région. Mais il est également possible d'opter pour un des sentiers à la base pour une randonnée un peu moins cardio.

    Et d'où vient le nom de « roche enchantée »? Les Premières Nations ont longtemps cru que l'endroit était hanté en raison des sons qui émanent de la roche. On sait maintenant que c'est le résultat de la dilatation et la rétraction de la pierre, en raison de la chaleur très élevée sur la roche durant le jour suivi du refroidissement durant la nuit.

    Informations et billets

    Wildseed Farms, des fleurs à perte de vue

    Champs de fleur sauvages au coucher du soleil

    Wildseed Farms

    Une autre option est la visite de Wildseed Farms pour y admirer des champs de fleurs sauvages qui poussent à perte de vue. Bien que la ferme, qui est aussi un vignoble, soit ouverte à longueur d'année, il ne faut pas manquer une visite au printemps alors que la floraison est à son apogée.

    Wildseed Farms est d'ailleurs le plus grand centre du genre au pays avec 200 acres seulement à Fredericksburg. 

    Il est possible de consulter leur site Web pour connaître les périodes de floraison.

    4. Pour plonger dans l'histoire de la région

    National Museum of the Pacific War

    National Museum of the Pacific War

    Fredericksburg n'est pas que vignobles et culture allemande; les amateurs d'histoire trouveront aussi de quoi s'occuper grâce aux musées et expositions qu'on y retrouve.

    Pioneer Museum : ce musée permet d'en apprendre plus sur l’histoire de la région et retrace l’histoire de l’immigration allemande dans cette région.

    Lyndon B. Johnson National Historical Park : il s'agit de l'endroit où a vécu et est enterré l'ex-Président Lyndon B. Johnson. Vous pourrez entre autres y voir la Maison Blanche du Texas, sa collection vintage d'autos et d'avions, le ranch ainsi que le cimetière de la famille Johnson.

    Musée national de la guerre du Pacifique : ce musée, qui s'étend sur 55 000 pieds carrés, vous permettra de comprendre davantage ce conflit.

    5. Pour un peu de shopping, de visites de galeries d'art et encore des dégustations sur Main Street

    Façade du restaurant-boutique-galerie Vaudeville à Fredericksburg

    Page Facebook @vaudeville.fredericksburg

    Pour les amateurs de boutiques vintage, d’artisanat et de galeries d'art, il faut réserver quelques heures afin d'arpenter le centre-ville de Fredericksburg et sa rue principale.

    C'est là que vous y trouverez environ 150 magasins tenus par des générations de familles, et où on peut y dénicher de beaux objets à rapporter en souvenir ou à offrir en cadeau.

    Il y en a pour tous les goûts : des chapeaux et bottes de cowboy aux savons faits à la main, sans oublier les décorations de Noël originales, les produits gourmands, les articles de cuisine, les livres, etc.

    Pour combiner galerie d'art, boutique d'objets décoratifs et restaurant, rendez-vous au bistro Vaudeville qui propose les trois à la fois.

    Infos pratiques sur Fredericksburg

    Fredericksburg se trouve à environ 2 heures de route de San Antonio et Austin.

    Côté hébergement, on retrouve plusieurs options, du plus simple au plus luxueux logement, autant en ce qui concerne les hôtels de grandes chaînes que les beds & breakfast. À noter que les fins de semaine peuvent devenir assez achalandées puisque Fredericksburg est un endroit de prédilection pour les escapades romantiques.

    Pour vous déplacer, vous aurez besoin d’une voiture, mais il est possible de réserver des tours en autobus pour faire la visite des vignobles.

    Pour plus d'informations sur Fredericksburg et organiser votre séjour:

    ________________

    Une partie des frais de ce séjour ont été couverts par l'Office de tourisme de Fredericksburg et ses partenaires.

    marie
    par Marie-Noël Ouimet