J'ai visité la France en croisière sur la Seine : aperçu de ce voyage inoubliable

    Avez-vous déjà pensé explorer la France en croisière sur la Seine? Monter tranquillement le fleuve qui traverse plusieurs jolis coins de Normandie vers Paris est une belle façon de poser ses valises au cœur de nombreuses villes et villages pittoresques du vieux continent.

    De Honfleur à Paris, partez avec moi explorer ce coin du monde à bord du MS Botticelli de CroisiEurope!

    Bateau Botticelli

    Maude Carrier

    Honfleur

    Honfleur a inspiré plusieurs peintres impressionnistes du 19e siècle. Ce joli village, qui se parcourt très bien à pied, est reconnu pour ses maisons hautes et étroites aux façades à colombages qui entourent le Vieux Bassin et la Lieutenance.

    Riche en histoire et en patrimoine culturel, Honfleur est l’un des endroits les plus visités de France grâce à ses petites boutiques, ses galeries d’art, son marché traditionnel et l’église Sainte-Catherine faite de bois.

    Outre la visite à pied de quelques heures, vous aurez amplement le temps d’explorer ses ruelles pavées avant le départ du navire vers votre prochaine destination.

    Croisière en France sur la Seine Ruelle Honfleur

    Croisière en France sur la Seine Port Bassin Honfleur

    La Côte fleurie et ses plages dorées

    Sur la Baie de la Seine, à une vingtaine de minutes d’Honfleur, la Côte fleurie s’étend sur une quarantaine de kilomètres de plages, de falaises et de stations balnéaires.

    C’est à cet endroit qu’autrefois, les gens de la haute société parisienne venaient passer le weekend dans de somptueuses résidences d’été parier sur les courses de chevaux, s’amuser aux casinos et bien sûr, profiter des belles grandes plages à marée basse.

    Aujourd’hui, on retrouve encore ce goût de richesse, entre autres à Deauville et Trouville-sur-Mer avec de grandes boutiques comme Louis Vuitton ou Hermès, ainsi que de jolies cabines de plage Art Déco. Il s’agit toujours d’une destination prisée par les Parisiens en quête de sable blanc, accessible en quelques heures seulement.

    Croisière en France sur la Seine Plage Deauville

    Croisière en France sur la Seine Hôtel Luxe D'eau Ville

    Caudebec-en-Caux et l’Abbaye de Jumièges

    Le premier regard sur cette Abbaye détruite au 19e siècle n’inspire pas la plus grande admiration. En pénétrant à l’intérieur de ses vestiges, on peut toutefois y ressentir un énorme silence apaisant qui nous laisse bouche bée devant une architecture si grandiose.

    Considérée comme la plus belle ruine de France, elle était autrefois l’un des plus importants monastères bénédictins de Normandie.

    Croisière en France sur la Seine Abbage Jumiege

    Croisière en France sur la Seine Abbage Jumiege Église

    Rouen, capitale de Normandie

    Le bateau arrive ensuite à Rouen en début d’après-midi, où vous serez libres d’explorer par vous-mêmes cette ville en partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale.

    Le vieux Rouen propose une jolie balade entre les maisons à colombages, les églises gothiques, dont l’impressionnante cathédrale Notre-Dame de Rouen (l’une des plus hautes au monde) et le Gros Horloge, toujours fonctionnel aujourd’hui.

    Malgré les dommages causés à la ville lors de la Seconde Guerre mondiale, on retrouve toujours ce charme médiéval qui fait de Rouen une importante capitale culturelle. C’est d’ailleurs en son centre que Jeanne d’Arc y a été emprisonnée, jugée et brûlée vive en 1431.

    Croisière en France sur la Seine St-Maclou-Rouen

    Croisière en France sur la Seine Rouen Gros Horloge

    La Seine défile

    En quittant Rouen, la Seine vous en mettra plein la vue grâce à une navigation de jour. Des falaises de calcaire aux petits villages typiques, le bateau traverse trois écluses vers Poissy, puis trois autres vers Paris.

    La navigation vous fera voir un côté de la France qu’il n’est pas possible d’admirer en train ou en voiture!

    Croisière en France sur la Seine falaises calcaire

    Versailles et son château

    Alors que le MS Botticelli s’amarre à Poissy, c’est vers le château de Versailles, dont la réputation n’est plus à faire, que vous vous dirigerez. Trois heures pour visiter jardins et palais ne permettent que d’effleurer toute la beauté et la richesse de ces lieux.

    Près de 1000 employés s’affairent aujourd’hui à entretenir ce château et ses jardins où ont vécu les rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI entre 1682 et 1789. Le château compte 2300 pièces, dont environ 1000 sont accessibles au public. Ses jardins, jadis de 80 kilomètres carrés, font aujourd’hui un peu plus de 8 kilomètres carrés avec 55 fontaines.

    Une visite que vous devrez partager avec les 8 millions de visiteurs annuels de passage dans la région!

    Croisière en France sur la Seine Jardins Château de Versailles

    Paris

    La nature et petits villages laissent maintenant place à la ville. Bien que Paris soit tout près de Versailles à vol d’oiseaux, il faut encore traverser trois écluses et plusieurs méandres de la Seine avant d’arriver dans la capitale française.

    Naviguer à travers la ville donne une perspective différente, surtout de nuit, lorsque tous les monuments sont illuminés. Notre-Dame, elle, ne brille plus dans la pénombre.

    Votre dernière journée avec CroisiEurope vous mène d’abord dans un tour guidé de 3 heures en autobus dans les coins les plus importants de la ville, pour ensuite laisser libre cours à vos envies. Irez-vous magasiner sur les Champs Élysée ou faire un tour au Louvre? À vous de décider!

    Croisière en France sur la Seine Tour Eiffel Paris

    À bord du MS Botticelli

    La beauté d’une croisière, c’est que vous n’avez pas à vous demander ce que vous mangerez. Tous les repas sont inclus et sont plus délicieux les uns que les autres. Le tout accompagné de bons vins français, évidemment! Le déjeuner est sous forme de buffet alors que le dîner et souper ont lieu à une heure précise, en 3 ou 4 services.

    Les soirées sont animées, mais il se peut fort bien que les spectacles ne plaisent pas aux gens de tous âges. Profitez des moments de navigation pour vous reposer, vous prélasser sur le pont soleil ou simplement admirer le paysage qui défile devant vos yeux.

    Croisière en France sur la Seine entrée repas

    Croisière en France sur la Seine Repas gastronomique

    Croisière en France sur la Seine Salon Botticelli

    Croisière en France sur la Seine cabine

    Croisière en France sur la Seine Vue de la cabine

    Croisière en France sur la Seine Paysage

    Croisière en France sur la Seine Pont Soleil

    Une semaine sans avoir à se déplacer et se faire servir de somptueux repas permet de vraies vacances reposantes remplies de découvertes!

    Ce voyage fut possible suite à une invitation de CroisiEurope.

    Photos : Maude Carrier

    Maude Carrier
    par Maude Carrier