L’Occitanie : châteaux, cités médiévales et paysages grandioses sur la route du Pays cathare

    Je dis depuis longtemps qu’à mes yeux, c'est comme si la France comprenait plusieurs petits pays distincts ensemble. J'ai notamment eu cette impression en parcourant la « nouvelle » région de l’Occitanie, cette parfaite fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui se fait aussi riche en histoire qu’en majestueux paysages.

    Tout juste revenue d’un road trip en compagnie d’amis fabuleux à travers cette région du sud de la France, je me trouve toujours la tête remplie de souvenirs de randonnées, de splendeurs des grands espaces ainsi que de récits plongeant dans l’époque médiévale et la fascinante histoire cathare (ce mouvement religieux chrétien médiéval qui, faisant fortement opposition à l’Église romaine, a mené à deux croisades puis à son éradication).

    Je vous laisse vous plonger dans les merveilles de l'Occitanie à votre tour, une image à la fois.

    La Cité de Carcassonne

    Occitanie, France Carcassone

    Occitanie, France Carcassone

    Occitanie, France Carcassone

    Le château et les remparts de la Cité de Carcassonne font partie des sites du pays cathare, en plus d’être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Du haut de ses 2500 ans d’histoire, la plus grande enceinte fortifiée de France se laisse doucement découvrir en partageant avec ses visiteurs les secrets de son château, de son donjon et de ses remparts du haut desquels se trouve les plus beaux points de vue sur la Cité.

    Le Château de Peyrepertuse

    Occitanie, France Peyrepertuse

    Occitanie, France Peyrepertuse

    Occitanie, France Peyrepertuse

    Le château fort cathare de Peyrepertuse, dont le nom signifie « pierre percée », se trouve magnifiquement accroché à une crête calcaire haute de 800 mètres, au haut d’une colline dressée dans le massif des Corbières.

    On y accède en faisant une petite randonnée dans une jolie forêt.

    Le Château de Quéribus

    Occitanie, France Château de Quéribus

    Occitanie, France Queribus

    Occitanie, France Quéribus

    Sans aucun doute mon arrêt coup de cœur le long de cette route à couper le souffle, la forteresse royale médiévale de Quéribus m’a fait vivre des moments parfaits remplis de plénitude et de reconnaissance.

    À plus de 700 mètres d’altitude, les cheveux au vent, j’ai eu du mal à ne pas revenir d’être entourée de tant de beauté : des vallées dansantes recouvertes de verdure, un ciel parfaitement bleu et la chaîne de montagnes rocheuses déterminant le département de l’Aude et les Pyrénées-Occidentales. 

    Le Château de Foix

    Occitanie, France Château de Foix

    Occitanie, France Château de Foix

    Occitanie, France Château de Foix

    Occitanie, France Village de Foix

    Nul ne s’ennuie sur le site du Château de Foix, alors que les personnages historiques costumés proposent aux visiteurs de participer à une foule d’activités médiévales : ateliers de forge, démonstrations de machines de guerre et de construction, lancée à la catapulte, taille de pierre et ateliers de tir à l’arbalète nous font plonger à l’époque du Moyen-âge.

    Et au tout nouvel espace muséographique viendra s’ajouter un jeu d’évasion en juillet prochain.

    Le Château de Montségur

    Occitanie, France Montsegur

    Occitanie, France Montségur

    Occitanie, France Montségur

    Siège de l’église cathare, le Château de Montségur se dresse à 1 207 mètres d’altitude. On y accède en prenant part à une randonnée tout en montée (mais relativement facile pour qui est en forme) d’une trentaine de minutes.

    En compagnie d’un guide (l’endroit propose des visites guidées en période estivale), l’histoire du siège cathare qui s’y est déroulée se fait tout simplement fascinante.

    La commune de Mirepoix

    Occitanie, France Mirepoix

    On n’y trouve aucun château, mais la cathédrale et les maisons à colombage datant de l’époque médiévale encerclant la grande place de Mirepoix offrent un doux spectacle et un joli retour dans le temps.

    Assis à la terrasse d’un des nombreux cafés ou bars de son centre, on n’oublie pas de lever la tête afin d’admirer les têtes de montres et d’humains savamment sculptées dans les piliers de bois.

    Le Château de Lagarde

    Occitanie, France Legarde

    Occitanie, France Lagarde

    Occitanie, France Lagarde

    S’il est désormais impossible de se balader à travers les ruines du Château de Lagarde (anciennement surnommé le Versailles des Pyrénées), l’endroit laissé à l’abandon se fait toutefois parfaitement photogénique avec ses chèvres et ses lamas broutant l’herbe folle tout autour, sa statue de fer représentant un chevalier médiéval assis sur son cheval, ses tours et ses fragiles murets de pierres.

    La commune de Camon

    Occitanie, France Camon

    Occitanie, France Camon

    On s’y arrête un moment tout simplement parce que cette commune française fait partie - avec raison - de l’association Les Plus Beaux Villages de France.

    Datant du 10e siècle, son abbaye se trouve aussi à être la plus vieille de la région.

    La ville de Toulouse

    Occitanie, France Toulouse

    Occitanie, France Toulouse

    Occitanie, France Toulouse

    Il y aurait tant à dire sur la magnifique cité des violettes! Truffée d’histoire, de chefs-d’œuvre d’architecture, d’offres culturelles et gastronomiques, de créativité et d’audace, la ville rose tient son surnom de la couleur de la brique de terre cuite composant le matériau de construction traditionnel de ses monuments.

    Ville jeune et dynamique, la vie nocturne s’y fait animée et courue des universitaires qui y résident.

    Psst! : Air France propose des vols vers Toulouse au départ de Montréal, la ville rose se faisant un excellent point de départ à ce parcours médiéval à la découverte de l’Occitanie. Pour informations et réservations, c'est par ici.

    Photos : Sarah-Émilie Nault

    Sarah-Émilie Nault
    par Sarah-Émilie Nault